Petite alimentation Led vue sur eb
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
- DOSSO bruno
- membre

- Prénom : Bruno et JS
Petite alimentation Led vue sur eb
http://cgi.ebay.fr/12V-AC-o-DC-DRIVER-P ... 2556b7e83b
J'ai trouvé sur internet peut-on l'utiliser en microscopie si oui ,comment?
MERCI
J'ai trouvé sur internet peut-on l'utiliser en microscopie si oui ,comment?
MERCI
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Re: Petite alimentation Led vue sur eb
Bonjour Bruno,
Il y a peu d'infos sur la page citée, mais c'est une petite alimentation à découpage, minimaliste.
On voit bien une self et un petit circuit intégré + un condensateur de filtrage.
(cf image ci-dessous, je n'ai pas réussi à lire le type du CI pour en savoir plus ...)
Autrement, et bien elle demande 12V en entrée et permet d'alimenter en courant, selon le modèle, une Led 1W ou 3W.
La donnée principale à regarder est le courant max en sortie, ici il est donné pour 680~720mA : C'est bon pour des Luxeon 3W mais les 1W ne doivent généralement pas dépasser 350mA.
Il faudra donc être sûr du modèle commandé.
On peut aussi s'en passer en jouant avec des filtres neutres ou des papiers calques, mais c'est assez laborieux …
Dans tous les cas il faudra faire attention à ses yeux, on en a que deux !!
Le fil rose est à brancher sur le + de la led, l'autre sur le -
De l'autre côté il faudra brancher les deux fils sur un adaptateur secteur, 12V (1A, AC ou DC), du type de ceux que l'on trouve facilement avec les appareils électroniques (de récup !)
On peut aussi en acheter sur le Net > http://www.conrad.fr/adaptateurs_secteu ... 9337_19338 ou encore se repiquer sur le 12V de son ordinateur de bureau, ou éventuellement une batterie / accu 12V.
Important : La Led doit être placée sur un radiateur et la puce de la Led (la petite pastille éclairante) doit se situer exactement à la même place que le filament de l'ampoule d'origine du microscope.
Il y a peu d'infos sur la page citée, mais c'est une petite alimentation à découpage, minimaliste.
On voit bien une self et un petit circuit intégré + un condensateur de filtrage.
(cf image ci-dessous, je n'ai pas réussi à lire le type du CI pour en savoir plus ...)
Autrement, et bien elle demande 12V en entrée et permet d'alimenter en courant, selon le modèle, une Led 1W ou 3W.
La donnée principale à regarder est le courant max en sortie, ici il est donné pour 680~720mA : C'est bon pour des Luxeon 3W mais les 1W ne doivent généralement pas dépasser 350mA.
Il faudra donc être sûr du modèle commandé.
Le prix est très intéressant, mais malheureusement cette alim ne permet pas de varier l'intensité de l'éclairage. En microscopie, surtout avec des Led à partir de 3W c'est assez indispensable !peut-on l'utiliser en microscopie ...
On peut aussi s'en passer en jouant avec des filtres neutres ou des papiers calques, mais c'est assez laborieux …
Dans tous les cas il faudra faire attention à ses yeux, on en a que deux !!
Je place ici une image agrandie (200%) de ce modèle... si oui ,comment?
Le fil rose est à brancher sur le + de la led, l'autre sur le -
De l'autre côté il faudra brancher les deux fils sur un adaptateur secteur, 12V (1A, AC ou DC), du type de ceux que l'on trouve facilement avec les appareils électroniques (de récup !)
On peut aussi en acheter sur le Net > http://www.conrad.fr/adaptateurs_secteu ... 9337_19338 ou encore se repiquer sur le 12V de son ordinateur de bureau, ou éventuellement une batterie / accu 12V.
Important : La Led doit être placée sur un radiateur et la puce de la Led (la petite pastille éclairante) doit se situer exactement à la même place que le filament de l'ampoule d'origine du microscope.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- DOSSO bruno
- membre

Bonjour a tous
Si je comprend bien cette alim est accepte du AC ou bien du DC .Donc pour tous les gens par exemple qui ont des anciennes
alimentation de laboratoire stabilisée ,pour mon cas je possede une wild 12V avec variateur ca pourrait etre une bonne reconvertion ?Le variateur etant déja sur la wild.
Si je comprend bien cette alim est accepte du AC ou bien du DC .Donc pour tous les gens par exemple qui ont des anciennes
alimentation de laboratoire stabilisée ,pour mon cas je possede une wild 12V avec variateur ca pourrait etre une bonne reconvertion ?Le variateur etant déja sur la wild.
Amicalement, Bruno
- Christian
- Coadmin

C'est ce qui est indiqué sur le lien que tu as cité et c'est tout à fait fréquent avec ce genre de module à découpage.Si je comprend bien cette alim est accepte du AC ou bien du DC
Heu, j'aimerais en savoir plus sur ton alimentation Wild …Donc pour tous les gens par exemple qui ont des anciennes alimentation de laboratoire stabilisée, pour mon cas je possede une wild 12V avec variateur ca pourrait etre une bonne reconvertion ?Le variateur etant déja sur la wild.
Pour les alimentations de labo, on peut sans problèmes directement gérer des Led avec et se passer de tout artifice. Il suffit de caler l'intensité max de la dite Led * (700mA max par exemple pour une Luxeon 3 ou 5W). Mais ça prend de la place et les petits modules sont bien moins chers et plus pratiques !
Avec ces derniers, un simple adaptateur secteur "ménager" fera l'affaire !
Mais encore une fois, celui que tu proposes ne permet pas de varier l'intensité d'une Led HP.
* Rappel: Une Led se pilote en courant et non en tension.
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici
- DOSSO bruno
- membre

bonjour a tous
voici cette alim wild qui dort .Sur la face avant, il y a le bouton du variateur et le cadran gradué de 0 a 6v en noir puis 6 a 10volt en rouge. Sur l'arriere 2 sorties avec un total max 50 VA.
Bonnes fetes a tous
voici cette alim wild qui dort .Sur la face avant, il y a le bouton du variateur et le cadran gradué de 0 a 6v en noir puis 6 a 10volt en rouge. Sur l'arriere 2 sorties avec un total max 50 VA.
Bonnes fetes a tous
Amicalement, Bruno
- Christian
- Coadmin

Re Bruno,
Comme nous avons pas plus de renseignements sur le petit module vu sur eb, je ne sais que te répondre ...
Selon l'énoncé ce module demande 12V en entrée, mais peut-être qu'il fonctionne aussi avec une tension plus basse ??
De toute façon cela ne résout pas le problème de la variation d'intensité : Tu ne pourrais pas gérer celle-ci à travers ton alim Wild 6V + ce driver !
Si tu ne veux pas te casser la tête, regarde de ce côté > http://www.dotlight.de/products/fr/LEDs ... 50-mA.html
C'est une alim dimmable (variable 0 à 100%), courant max en sortie à choix 350, 700 ou 1050mA et elle ne demande en supplément qu'un potentiomètre 100K (le transfo secteur est déjà intégré).
Ca pèse trois fois rien et l'encombrement est réduit au maximum !
En bricolant un petit boitier externe (pour faire plus propre
), tu pourrais alimenter et piloter toutes les Leds HP courantes que tu souhaites pour ton (tes) microscope(s) ou éclairage épiscopique.
Difficile de trouver moins cher pour aussi simple, sûr et polyvalent
Comme nous avons pas plus de renseignements sur le petit module vu sur eb, je ne sais que te répondre ...
Selon l'énoncé ce module demande 12V en entrée, mais peut-être qu'il fonctionne aussi avec une tension plus basse ??
De toute façon cela ne résout pas le problème de la variation d'intensité : Tu ne pourrais pas gérer celle-ci à travers ton alim Wild 6V + ce driver !
Si tu ne veux pas te casser la tête, regarde de ce côté > http://www.dotlight.de/products/fr/LEDs ... 50-mA.html
C'est une alim dimmable (variable 0 à 100%), courant max en sortie à choix 350, 700 ou 1050mA et elle ne demande en supplément qu'un potentiomètre 100K (le transfo secteur est déjà intégré).
Ca pèse trois fois rien et l'encombrement est réduit au maximum !
En bricolant un petit boitier externe (pour faire plus propre
Difficile de trouver moins cher pour aussi simple, sûr et polyvalent
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici