araignée identification

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
quinquet
membre
membre
Prénom : françois

araignée identification

Message par quinquet »

Bonsoir

Ce dernier printemps intrigué par une herbe pliée en deux et pratiquement close j'ai commencé a l'ouvrir pour y découvrir une araignée .Merci pour,comme d'habitude ,l'identifier.Cela dit ,est ce un habitat? un piège? Qu'elle force a t il fallu déployer pour plier ainsi cette herbe fibreuse et résistante?

Amitiés François
P1120882.jpg
P1120882.jpg (92.13 Kio) Vu 3181 fois
P1120879.jpg
P1120879.jpg (93.15 Kio) Vu 3179 fois
JLouis
membre
membre

Re: araignée identification

Message par JLouis »

Bonjour François

Pour cette Araignée nous ne pourront malheureusement pas allez plus loin que le Genre.
Il s'agit du genre Xysticus (Thomisidae) probablement une jeune femelle. ;)

Donc Xysticus sp.
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Didier35
membre
membre

Message par Didier35 »

quinquet a écrit :... Cela dit ,est ce un habitat? un piège? Qu'elle force a t il fallu déployer pour plier ainsi cette herbe fibreuse et résistante?
...
Bonjour,
Réfléchissons ... que peut bien faire cette araignée dans un endroit qu'elle a clos.
Sur quoi est elle installée ?
Que garde-t-elle avec tant d'assiduité ?

Et bien la réponse semble à postériori bien évidente.
Cette araignée ne construit pas de pièges de soie. Elle divague habituellement dans la végétation à la recherche de proies.
Ici elle s'est aménagé une petite cellule dans le pli d'une feuille, dans laquelle elle reste sans bouger.
On remarque qu'elle est bien maigre et appliquée sur ce qui ressemble à un cocon, qu'elle est donc en train de "couver" ou plutôt de protéger.
Le cocon est issu de sa ponte.

Didier.
Pas plus grosse ni plus petite.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour à vous trois,
Encore de très belles images, merci !
C'est vrai qu'il faudrait une force considérable (à cette taille) pour plier un brin d'herbe avec un rayon aussi court et sans bras de levier ! Mais la nature nous réserve souvent des surprises ...
As-tu observé d'autres fils de construction plus bas ?
En tout cas cette petite araignée a visiblement largement consolidé son ouvrage en créant un système de maintien de la courbure ! Elle doit donc savoir que ce brin d'herbe risque de se redresser, c'est génial non ?
Le "déroulement observatoire" de Didier me séduit aussi beaucoup ! ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

quinquet
membre
membre

Message par quinquet »

Bonjour

Merci a vous trois de votre intéret pour ce sujet. Merci Jean-Paul d'avoir pu, compte tenu de la photo ,déterminer le genre.Didier je crois que ta proposition de ponte et de cocon est la plus vraisemblable mais comme Christian je me pose des questions quant a l'origine de la courbure initiale de cette feuille particulierement fibreuse .

Amitiés François
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

• François :
    ...mais comme Christian je me pose des questions quant a l'origine de la courbure initiale de cette feuille particulierement fibreuse .
Une hypothèse du béotien que je suis :oops: : la feuille était déjà courbée et l'araignée n'a fait qu'exploiter la situation... :bestiole2:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
quinquet
membre
membre

Message par quinquet »

Bonjour Gérard

C'est bien là le probleme .Que l'araignée ait accentué une pliure préexistante ns semble faire aucun doute,mais qui ou quoi dans cette friche de mon jardin ou personne jamais ne passe sur cette herbe vraiment epaisse et raide a démarré le processus ? Comme dit Christian la nature réserve des surprises.

Amitiés François
Vinz
membre
membre
Prénom : Vincent

Message par Vinz »

Je vous suis parfaitement pour l'identification et l'observation du cocon et de sa protection. A mon avis les arachnides peuvent plier ce genre de brin d'herbe sans qu'il ne soit préformé. Je pense qu'elles s'aident pour cela de leur soies.
Vinz
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »