Cornouiller (feuille déchirée, sève et vaisseaux)
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
Cornouiller (feuille déchirée, sève et vaisseaux)
Bonjour à tous,
Quelqu'un sait-il pourquoi il est possible de déchirer une feuille de cornouiller en faisant en sorte que la partie pendante reste retenue par la sève (voir pièce jointe) ?
Pourquoi ce phénomène est-il propre au cornouiller ? La sève de cette arbre a-t-elle des éléments particuliers ?
Merci d'avance pour votre collaboration.
Cordialement
Gérald
Quelqu'un sait-il pourquoi il est possible de déchirer une feuille de cornouiller en faisant en sorte que la partie pendante reste retenue par la sève (voir pièce jointe) ?
Pourquoi ce phénomène est-il propre au cornouiller ? La sève de cette arbre a-t-elle des éléments particuliers ?
Merci d'avance pour votre collaboration.
Cordialement
Gérald
- André
- Coadmin

Re: cornouiller
Bonjour Gerald
Ne seraient-ce pas les vaisseaux qui en s'étirant maintiennent la structure ?
Ala loupe ,les filaments devraient se définir en spirale...
Ne seraient-ce pas les vaisseaux qui en s'étirant maintiennent la structure ?
Ala loupe ,les filaments devraient se définir en spirale...
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- Eddy
- membre

- Prénom : Eddy
Bonjour le forum !
Je doute que la sève (phloème ou xylème, peu importe) soit assez visqueuse pour maintenir en place une demi-feuille déchirée comme on ne voit sur cette photo. Il y a une raison physique à ça : des fluides très visqueux circuleraient avec beaucoup de difficulté dans des tubes capillaires tels que les vaisseaux conducteurs, loi de Poiseuille oblige (petite expérience d'illustration : essayer de faire circuler efficacement du miel très visqueux dans une paille à boire). Bon ceci dit je ne suis pas botaniste, loin s'en faut.
Cordialement,
Eddy
Je doute que la sève (phloème ou xylème, peu importe) soit assez visqueuse pour maintenir en place une demi-feuille déchirée comme on ne voit sur cette photo. Il y a une raison physique à ça : des fluides très visqueux circuleraient avec beaucoup de difficulté dans des tubes capillaires tels que les vaisseaux conducteurs, loi de Poiseuille oblige (petite expérience d'illustration : essayer de faire circuler efficacement du miel très visqueux dans une paille à boire). Bon ceci dit je ne suis pas botaniste, loin s'en faut.
Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Bonjour André, et Eddy,
Oui, j'ai entendu dire qu'au microscope, les filaments ont la forme de ressorts étirés.
J'ai trouvé dans un cours de Biologie végétale de Robert Gorenflot et Bruno de Foucault les dessins et explications ci-jointes sur les vaisseaux conducteur de sève.
Il se pourrait donc que les vaisseaux de la feuille de cornouiller soit de type B : spiralé. Ce serait de la lignine selon la figure. C'est plausible.
Merci André et Eddy pour votre participation.
Amicalement
Gérald
Oui, j'ai entendu dire qu'au microscope, les filaments ont la forme de ressorts étirés.
J'ai trouvé dans un cours de Biologie végétale de Robert Gorenflot et Bruno de Foucault les dessins et explications ci-jointes sur les vaisseaux conducteur de sève.
Il se pourrait donc que les vaisseaux de la feuille de cornouiller soit de type B : spiralé. Ce serait de la lignine selon la figure. C'est plausible.
Merci André et Eddy pour votre participation.
Amicalement
Gérald
-
Kinette
- membre

- Prénom : Karine
Bonjour,
Comme quoi... moi qui m'étais contentée de répéter plusieurs fois ce qu'on m'avait dit sans vérifier (que c'était une sorte de latex qui durcissait rapidement à l'air).
Buffon dit que ce sont les trachées qui se déroulent:
http://books.google.fr/books?id=LmuGuLY ... ornouiller feuille déchire&f=false
Mais on trouve pas mal de sources qui parlent de sève (exemple http://crdp2.ac-besancon.fr/flore/flore ... guinea.htm )
En anglais on retrouve aussi l'histoire du latex:
http://www.naturessecretlarder.co.uk/wi ... guinea.htm
Ah... apparemment l'histoire du latex se confirme:
http://www.amazon.com/Dogwoods-Genus-Co ... 0881926795
Cordialement,
K
Comme quoi... moi qui m'étais contentée de répéter plusieurs fois ce qu'on m'avait dit sans vérifier (que c'était une sorte de latex qui durcissait rapidement à l'air).
Buffon dit que ce sont les trachées qui se déroulent:
http://books.google.fr/books?id=LmuGuLY ... ornouiller feuille déchire&f=false
Mais on trouve pas mal de sources qui parlent de sève (exemple http://crdp2.ac-besancon.fr/flore/flore ... guinea.htm )
En anglais on retrouve aussi l'histoire du latex:
http://www.naturessecretlarder.co.uk/wi ... guinea.htm
Ah... apparemment l'histoire du latex se confirme:
http://www.amazon.com/Dogwoods-Genus-Co ... 0881926795
Ceci me rassure un peu (je n'aurais donc pas raconté des bêtises...).In addition, the major leaf veins contain a latex-like substance that forms strands when pulled apart. Thus, dogwood leaves make a wonderful magic trick for amusing small children. "Separate" the leaf into two halves and watch the second half rise when you lift the first. Ok, not a very good bar trick, but it does work on very young kids.
Cordialement,
K
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Bonjour,
Pour les latex, ils peuvent coaguler plus ou moins rapidement au contact de l'air et il n'est pas du tout impossible que quelques fils suffisent à soutenir un morceau de feuille ... mais il faudrait savoir en combien de temps cette coagulation se produit ! (cela semble très variable selon les espèces / conditions)
Pour cette feuille de Cornouiller déchirée volontairement, la réaction serait vraiment très rapide ... instantanée même ... ça m'étonne beaucoup
Et ... est-ce bien un latex ? Chez les euphorbes par exemple, lorsque l'on casse une feuille on le voit perler, ici ce n'est pas le cas. Par ailleurs, les latex s'oxydent assez vite (changent de couleurs).
L'idéal serait quand même de passer cette feuille sous une bonne loupe ou un microscope, nous aurions vite fait le point
(d'ailleurs pourquoi pas vaisseaux étirés + sève en phase de coagulation ...)
Pour info, un extrait d'un livre trouvé sur le net : Le caoutchouc naturel: biologie, culture, production Par P. Compagnon,J. D'Auzac
http://books.google.ch/books?id=8vtDkn3 ... ir&f=false
Une ancienne image de ma photothèque : Un faisceau dans une coupe de cornichon ...
(je n'ai pas retrouvé de coupes de feuille présentant bien des vaisseaux spiralés)
Et pour bien dormir, un autre genre de latex ...
Pour les latex, ils peuvent coaguler plus ou moins rapidement au contact de l'air et il n'est pas du tout impossible que quelques fils suffisent à soutenir un morceau de feuille ... mais il faudrait savoir en combien de temps cette coagulation se produit ! (cela semble très variable selon les espèces / conditions)
Pour cette feuille de Cornouiller déchirée volontairement, la réaction serait vraiment très rapide ... instantanée même ... ça m'étonne beaucoup
Et ... est-ce bien un latex ? Chez les euphorbes par exemple, lorsque l'on casse une feuille on le voit perler, ici ce n'est pas le cas. Par ailleurs, les latex s'oxydent assez vite (changent de couleurs).
L'idéal serait quand même de passer cette feuille sous une bonne loupe ou un microscope, nous aurions vite fait le point
(d'ailleurs pourquoi pas vaisseaux étirés + sève en phase de coagulation ...)
Pour info, un extrait d'un livre trouvé sur le net : Le caoutchouc naturel: biologie, culture, production Par P. Compagnon,J. D'Auzac
http://books.google.ch/books?id=8vtDkn3 ... ir&f=false
Une ancienne image de ma photothèque : Un faisceau dans une coupe de cornichon ...
(je n'ai pas retrouvé de coupes de feuille présentant bien des vaisseaux spiralés)
Et pour bien dormir, un autre genre de latex ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Re: Cornouiller (feuille déchirée, sève et vaisseaux)
Bonjour à tous,
Merci pour ces compléments d'information et votre intérêt pour le sujet.
C'est décidément très agréable et enrichissant de pouvoir correspondre sur n'importe quel sujet avec des personnes inconnues et éloignées géographiquement.
Cordialement
Gérald
Merci pour ces compléments d'information et votre intérêt pour le sujet.
C'est décidément très agréable et enrichissant de pouvoir correspondre sur n'importe quel sujet avec des personnes inconnues et éloignées géographiquement.
Cordialement
Gérald
- André
- Coadmin

Bonjour à tous
Je confirme qu'il s'agit , pour le cornouiller , bien de vaiisseaux spiralés: j'ai fait des photos pour preuve et les enverrais dès que je le pourrais!
Je confirme qu'il s'agit , pour le cornouiller , bien de vaiisseaux spiralés: j'ai fait des photos pour preuve et les enverrais dès que je le pourrais!
Amicalement
André Advocat
André Advocat
Bonjour André,
Merci pour la confirmation
Amicalement
Gérald
Merci pour la confirmation
Amicalement
Gérald
-
Kinette
- membre

- Prénom : Karine
Bonsoir à tous,
Merci Christian pour les infos sur les latex
Merci André pour la vérification. J'attends les photos avec impatience!
Un ami m'a dit qu'on observait quelque chose de similaire avec les feuilles de plantain (je n'en ai encore pas croisé pour vérifier).
En tout cas, je vais grâce à vous arrêter de raconter des bêtises (du moins en ce qui concerne le cornouiller... le reste, pas sûr!).
Cordialement,
K
Merci Christian pour les infos sur les latex
Merci André pour la vérification. J'attends les photos avec impatience!
Un ami m'a dit qu'on observait quelque chose de similaire avec les feuilles de plantain (je n'en ai encore pas croisé pour vérifier).
En tout cas, je vais grâce à vous arrêter de raconter des bêtises (du moins en ce qui concerne le cornouiller... le reste, pas sûr!).
Cordialement,
K