Premier essai de double coloration.
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
- BelialL
- membre

- Prénom : Kévin
Premier essai de double coloration.
Bonjour, bonjour,
Aujourd'hui, premier essai de double colo, avec le vert d'iode et le carmin aluné dans un pétiole de Rumex crispus, première plante sur laquelle je suis tombé.
La coupe est faite à la main, couteau et lame porte-objet pour servir de guide. Après de nombreux essais, je suis enfin parvenu à quelque chose d'acceptable que j'ai malheureusement abimer au cours des manipulations : en bas à gauche...
Ensuite ;
-Javel 10min.
-Lavage ~1min.
-Acide acétique 5min.
-Vert d'iode 15 sec.
-Alcool 95% élimination du surplus
-Eau
-Carmin aluné un peu moins de 10min.
-Lavage
J'ai réussi à obtenir ceci :
Je trouve le vert d'iode un peu léger, peut-être aurais-je dû l'y laisser plus longtemps ou y aller plus doucement avec l'alcool...
Aujourd'hui, premier essai de double colo, avec le vert d'iode et le carmin aluné dans un pétiole de Rumex crispus, première plante sur laquelle je suis tombé.
La coupe est faite à la main, couteau et lame porte-objet pour servir de guide. Après de nombreux essais, je suis enfin parvenu à quelque chose d'acceptable que j'ai malheureusement abimer au cours des manipulations : en bas à gauche...
Ensuite ;
-Javel 10min.
-Lavage ~1min.
-Acide acétique 5min.
-Vert d'iode 15 sec.
-Alcool 95% élimination du surplus
-Eau
-Carmin aluné un peu moins de 10min.
-Lavage
J'ai réussi à obtenir ceci :
Je trouve le vert d'iode un peu léger, peut-être aurais-je dû l'y laisser plus longtemps ou y aller plus doucement avec l'alcool...
- Klaus
- membre

- Prénom : Klaus
Re: Premier essai de double coloration.
Bonsoir Kévin,
bravo pour une coupe à la main - et une première c´est très encourageant!
Le carmine aluminé est une colo toujours un peu léger. Fuchsine/chrysoidine sont plus intensif. Et pour le vert la combination de alcian jaune et alcian bleu donnent un vert fort! Et c´est seulement une mixture de 4 componentes! L´usage est très facil!
La variante "bleu" est bien connue sur le nom "Etzold"
bravo pour une coupe à la main - et une première c´est très encourageant!
Le carmine aluminé est une colo toujours un peu léger. Fuchsine/chrysoidine sont plus intensif. Et pour le vert la combination de alcian jaune et alcian bleu donnent un vert fort! Et c´est seulement une mixture de 4 componentes! L´usage est très facil!
La variante "bleu" est bien connue sur le nom "Etzold"
Amicalement
Klaus
† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Klaus
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
- André
- Coadmin

Bonjour à tous, Kevin,Klaus
Pour une première, comme Klaus, je dis bravo !
les problèmes de colorations sont à mon avis des détails, que klaus , qui est un maître de ces techniques , pourra facilement
te résoudre !
Ce qui est le plus important est la minceur de la coupe, ce que tu as parfaitement maitrisé !
Je note aussi que l'utilisation d'une loupe binoculaire est pratiquement suffisante pour des coupes végétales.
Tu as un socle pour diascopie?
Pour une première, comme Klaus, je dis bravo !
les problèmes de colorations sont à mon avis des détails, que klaus , qui est un maître de ces techniques , pourra facilement
te résoudre !
Ce qui est le plus important est la minceur de la coupe, ce que tu as parfaitement maitrisé !
Je note aussi que l'utilisation d'une loupe binoculaire est pratiquement suffisante pour des coupes végétales.
Tu as un socle pour diascopie?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- BelialL
- membre

Salut,
Merci à vous.
Voilà de sacrées colorations Klaus !
Oui ma bino fonctionne en diascopie aussi, c'est d'ailleurs ce que j'utilise le plus souvent.
Merci à vous.
Voilà de sacrées colorations Klaus !
Oui ma bino fonctionne en diascopie aussi, c'est d'ailleurs ce que j'utilise le plus souvent.
- BelialL
- membre

Un deuxième !
Toujours la même méthode.
Je ne suis pas tout à fait régulier dans la coupe...
Toujours la même méthode.
- Klaus
- membre

- Prénom : Klaus
calme, calme Kévin - je connais d´autres microscopistes qui essaient de faire des coupes comme celles de toi
depuis deux ans!
Sans aide d´un microtome typ Ranvier c´est prèsque impossile d´améliorer. C´est vraiment bon!
La colo est aussi plus jolie (le vert est intensif!) le rouge ne sera jamais plus fort avec le carmine.
La techique de photos: tes collègues en Françe peuvent t´aider mieux que je peux: il me faudra min. une heure pour expliquer en français
Amicalement
Klaus
Klaus
- BelialL
- membre

Merci Klaus !
Pour la coupe, ça va bien pour ce qui est des prélèvements assez mous et de diamètre raisonnable.
En fait je place la tige sur un support, je met ensuite une lame que j'appuie un peu dessus afin de bloquer le tout.
Après la lame sert de guide :
Une première coupe avec le couteau bien droit, c'est le biseau qui va faire mon épaisseur.
Ensuite je penche le couteau pour que le biseau soit parallèle au champ de la lame et le coupe est faite.
Moins l'angle d'affûtage est important plus la coupe est fine.
Pour la coupe, ça va bien pour ce qui est des prélèvements assez mous et de diamètre raisonnable.
En fait je place la tige sur un support, je met ensuite une lame que j'appuie un peu dessus afin de bloquer le tout.
Après la lame sert de guide :
Une première coupe avec le couteau bien droit, c'est le biseau qui va faire mon épaisseur.
Ensuite je penche le couteau pour que le biseau soit parallèle au champ de la lame et le coupe est faite.
Moins l'angle d'affûtage est important plus la coupe est fine.