conservation des araignées mortes

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: conservation des araignées mortes

Message par Christian »

Bonjour Jean-Louis,
Puisque tu pose la question, j'aime pas.
Cela pourrait être mieux avec des morceaux de doigts humains, des oreilles, des nez...l'être humain me repugne.!!
Moi non plus, j'aime pas du tout et je trouve ce collier de très mauvais goût.
Et je suis d'accord avec toi, ce genre de "trophée" est assez déplacé. Mais c'est une pièce unique et en aucun cas vendue dans les boutiques.

Au-delà de ça, la technique est très intéressante et assez proche de celle employée en microscopie électronique …
Si les Égyptiens avaient pu utiliser ces métallisations pour leurs momies, je suis sûr qu'il ne s'en seraient pas privés !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

Bonsoir !
Si les Égyptiens avaient pu utiliser ces métallisations pour leurs momies, je suis sûr qu'il ne s'en seraient pas privés !
Peut-être, mais en avaient-ils besoin ? En tout cas la vie était sacrée pour eux, et notamment le scarabée ! Désolé pour cet écart nous faisant dériver du sujet initial, sauf à trouver une technique de momification des araignées... :lol: :grat:

:chap:
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Kinette
membre
membre
Prénom : Karine

Message par Kinette »

Bonjour,
J'ai déjà vu (il y a longtemps, ça devait être dans un musée) des chenilles ou autrs larves préparées pour la conservations en boîte. Les bestioles avaient manifestement été vidées, puis séchées et enduite d'une substance durcissante. Ceci dit le résultat n'était pas très esthétique :-/
D'après ce que j'ai pu lire, les libellules posent aussi pas mal de problèmes pour la collection.

A mon avis, si on est simple amateur, il vaut mieux se mettre à la photo...

Quand au collier: un peu chargé... par contre j'ai il y a peu de temps récolté plus d'une dizaine de têtes de mâles cerfs-volants (faucon hobereau ou guêpiers?) sur les rives de l'Allier. Impressionnant la variabilité de taille! Et tout en les ramassant, je me disait que c'était bien joli et pourrait faire de beaux pendentifs :-)
(mais je ne suis pas fan de la métallisation).

Cordialement,
K
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Christian a écrit :Bonjour Jean-Louis,
Puisque tu pose la question, j'aime pas.
Cela pourrait être mieux avec des morceaux de doigts humains, des oreilles, des nez...l'être humain me repugne.!!
Moi non plus, j'aime pas du tout et je trouve ce collier de très mauvais goût.
Et je suis d'accord avec toi, ce genre de "trophée" est assez déplacé. Mais c'est une pièce unique et en aucun cas vendue dans les boutiques.
Au-delà de ça, la technique est très intéressante et assez proche de celle employée en microscopie électronique …
Bonjour Christian, tous
Bien sur lorsqu'on parle technique c'est une toutes autres affaire...mais bon.
qu'en est il des insectes sous inclusion, des chaussures en peau de croco, des manteaux en peau de vison ou de léopard..?
la liste serait sans doute très longue. et je ne parle pas des biblo en ivoire qui finissent plein de poussière sur nos armoirs ou...encore une fois au cou de ces dames !

pour répondre a Kinette, pour les bijou il y a déjâ les pierres précieuses, l'homme ne serait il pas encore satisfait...?
pourquoi ne pas utiliser aussi des graines de plantes, des lichens (dans les crustacés), des cailloux, des morceaux d'écorce, du bois, des fleurs, des champignons (Pyrenomycetes), des os de poulet ou à moelle... Toutes ces matériaux peuvent être utilisé pour rendre belle nos cher compagnes, sans sacrifier pour cela des insectes et autres animaux.

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
guybreit
membre
membre
Prénom : Guy

Message par guybreit »

Bonjour tous ,
Une anecdote concernant les têtes de cerfs-volants isolées ( citées par Kinette): j'ai été violemment pincé en ramassant l'une d'elles.
L'effet est terrifiant !
Guy
Kinette
membre
membre
Prénom : Karine

Message par Kinette »

JLouis a écrit :
Christian a écrit :pour répondre a Kinette, pour les bijou il y a déjâ les pierres précieuses, l'homme ne serait il pas encore satisfait...?
pourquoi ne pas utiliser aussi des graines de plantes, des lichens (dans les crustacés), des cailloux, des morceaux d'écorce, du bois, des fleurs, des champignons (Pyrenomycetes), des os de poulet ou à moelle... Toutes ces matériaux peuvent être utilisé pour rendre belle nos cher compagnes, sans sacrifier pour cela des insectes et autres animaux.

jlouis
Hello,
J'avoue que je n'ai jamais été trop fan des pièces précieuses, du moins les trucs taillés genre diamant. Trop artificiel je trouve.
Et j'ai rien contre les parures à base de plantes, os, bois, etc...
Enfin je ne parlais point de sacrifier, vu que je parlais d'une trouvaille de bien belles têtes de cerf-volant déjà bien mortes (reliefs de repas d'un heureux insectivore).

Quand à "rendre belles nos chères compagnes": sous-entendrais-tu qu'elles ne sont pas déjà belles ;)

Guy, effectivement ça doit faire bizarre comme découverte une "tête de cerf-volant" mort-vivant!
J'ai seulement eu l'occasion de me faire mordre par une femelle, bien vivante elle: ouille!
Ceci me fait penser que je n'ai jamais trouvé de tête de cerf-volant femelle sur les sites de "dégustation" des faucons hobereau: plus prudentes que les mâles?

Cordialement,
K
PS: on a beaucoup beaucoup dérivé...
Répondre

Retourner vers « Préparation des spécimens »