Libellule(?) dans la maison (Euroleon cf nostras)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Libellule(?) dans la maison (Euroleon cf nostras)

Message par Klaus »

Bonjour à tous,

ça ce n´est pas un été ... il pleut toujours! Peut être c´est la raison que les insectes cherchent un réfuge dans notre maison.

Voilà un j´ai trouvé sur le rideau ce matin.
Vous avez une idée?
Libellule?
Libellule?
650_IMG_0001.jpg (253.1 Kio) Vu 6213 fois
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Libellule(?) dans la maison

Message par Daniel »

Bonjour Klaus,
ce n'est pas une libellule, mais c'est un insecte qui appartient à un ordre proche: les névroptères
C'est un membre de la famille des Myrméléonidés dont les larves creusent des pièges en entonnoir dans le sable et sont appelées "fourmi lions".

Je ne saurais aller plus loin sur photo.
Une proposition liée aux taches sur les ailes, mais qui serait à vérifier avec les clefs et l'insecte en main :
Formicaleo tetragrammicus
C'est bien d'avoir mis la taille. Elle convient pour cette espèce...
Mais c'est le cas aussi pour Euroleon nostras aux antennes plus courtes et distinctes par des caractères de nervation des ailes.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
OMessmer
membre
membre
Prénom : Olivier MESSMER

Message par OMessmer »

Hallo Klaus,

Je rejoins Daniel pour l'identification de cet insecte, j'allais justement proposer un imago de Fourmi-lion.
Petite anecdote, pas plus tard que l'année dernière, j'avais reperé dans une jardinière des entonnoirs de sable. En fouillant méticuleusement chaque entonnoir, j'ai eu le plaisir de prélever certaines "larves" qui étaient rigoureusement immobiles, arc-boutés sur eux mêmes.
Une fois rentré chez moi, je préparais un terrarium composé de sable très fin sur une bonne couche de 5cm d'épaisseur et je mettais mes bestioles sur ce lit. C'était le soir.
Le lendemain matin, à mon réveil, je trouvais en lieu des larves, des entonnoirs ! J'avais une colonie de fourmis près de chez moi, j'en prélevais quelques uns pour les mettre dans mon terra. Quelques instants, des fourmis s'approchant trop près d'un des entonnoirs, que tout d'un coup, je voyais des pelletées de sable éjectées vers la Fourmi, qui finalement tombait au fond du piège, car c'en était un ! Puis, je voyais une sorte de tête de la larve qui allait paralyser la fourmi et être entraînée au fond du puits. J'ai eu l'occasion de voir en direct certaines larves commencer à creuser leur entonnoir, c'était vraiment spectaculaire.
Des mois ont passés, et je voyais voler des imagos parfaits de Fourmi-lion volant dans le terra, pareils comme sur la photo de Klaus, mais en plus petit -c'étaient des jeunes- et j'ouvrais le couvercle de mon terra à l'extérieur pour leur rendre la Liberté !
Naturellement, je refouillais le fond des entonnoirs pour retrouver un espèce de "cocon" vide, où la larve s'était enfermée pour effectuer la grandiose métamorphose, la faisant se transformer en Insecte volant !
Quand j'aurais reçu mon Canon EOS 500D (entre temps, j'avais complété ma commande par d'autres accessoires), je referai ma manip de l'année dernière, cela vaut vraiment le coup de voir tout cela, sous ses yeux !

Voilà ! et un p'tit clin d'oeil amical à Daniel, mon ami le Boroillot !

NB : Fonctionnement du piège des larves de Fourmi-Lion. Ces larves creusent des puits en forme d'entonnoirs, de petit diamètre, mais très profonds par rapport au diamètre extérieur de ces puits. Lorsqu'une fourmi s'approche de trop près d'un entonnoir, quelques grains de sable tombent nécessairement vers le fond du puits, alertant la larve de la présence d'une proie. Aussitôt, cette larve dirige avec précision des pelletées de sable apparemment avec "sa tête" vers la proie, qui, une fois déstabilisée par les jets de sable, finit par tomber au fond du piège. CQFD.

---------------------------------------------------=oO :D Oo=---------------------------------------------------
Microscope 1 : Olympus IMT-2, Luxeon 5W, ToUcam Pro,
Microscope 2 : Leitz Laborlux, Luxeon 5W
Microscope 3 : Swift FM-31, lumière du jour, mini-led blanc
Microscope 4 : Bresser numérique LCD modifié
Appareil photo : Canon EOS 500D + EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 IS + EF-S 55-250mm 1:4-5.6 IS
+ Téléobjectif Canon 100-400mm f/4.5-5.6 l is usm + Canon 100mm macro f2.8 l is usm
+ Extender Canon 2x III + Flash annulaire à leds.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir,
désolé pour la médiocrité du document, c'est une vue proche d'un secteur truffé de fourmilions depuis toujours (sol constitué en surface de sable dans une petite dépendance du jardin, dans laquelle personne ne rentre jamais).
Il y a des milliers d'entonnoirs !!
DSCN1791.JPG
Myrmeleon formicarius (L.)
Klaus
membre
membre

Message par Klaus »

Merci Alain,Olivier et Daniel!

Je pense, que les fourmis dans notre jardin sont en bâteau ou ils sont allés se baigner :mrgreen:

Je comprends que c´est un imago du fourmis-lion? Ici on a pas du sable; la terre arable est très lourd - ça sera dur pour les fourmis-lions de creuser les pièges (entonnoirs)!

Maintenant sur le plafond un peu plus net:
Fourmis-lion imago
Fourmis-lion imago
800IMG_0001.jpg (78.45 Kio) Vu 6087 fois
Fourmis-lion imago
Fourmis-lion imago
800IMG_0002.jpg (66.71 Kio) Vu 6081 fois
Fourmis-lion imago
Fourmis-lion imago
800IMG_0003.jpg (60.29 Kio) Vu 6084 fois
Modifié en dernier par Klaus le 24 juil. 2009 08:46, modifié 1 fois.
Amicalement
Klaus

Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Klaus
membre
membre

Message par Klaus »

Chez Wiki j´ai trouvé une photo:
Fritz Geller-Grimm<br /> Genehmigung CC-By-SA-2.5
Fritz Geller-Grimm
Genehmigung CC-By-SA-2.5
720px-Ameisenloewe_fg01.jpg (119.03 Kio) Vu 6058 fois
Merci pour votre aide :D
Amicalement
Klaus

Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
l'image avec les ailes postérieures visibles permet d'aller plus loin, mème si sa définition ne permet pas de voir le détail de la nervation.

La disposition des 2 taches alignées dans le sens de la longueur de l'aile postérieure plaide en effet pour Euroleon nostras Fourcroy

L'espèce est illustrée ici:
http://www.zin.ru/projects/ZInsecta/RUS ... %C2%A01918
(mais le texte est en russe!)

Un hongrois nous donne un tableau des névroptères pour vérifier:
http://www.smmi.hu/termtud/neurohu/photos.htm

Les collègues du "monde des insectes" auraient pu répondre:
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=33&t=18602

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Germaina
membre
membre
Prénom : Alain

Message par Germaina »

Bonsoir,
Dans la garrigue Languedocienne, on trouve le Fourmilion Géant (10 cm d'envergure) "Palpares Libelluloides", au vol désordonné très caractéristique et spectaculaire. La larve de celui-ci ne creuse pas d'entonnoir.
Voici 3 photos : une femelle et un mâle, avec sa pince abdominale, juste après atterrissage et une femelle au repos (ailes en toit).
Fourmilion-Géant-1.jpg
Fourmilion-Géant-1.jpg (147.44 Kio) Vu 6018 fois
Fourmilion-Géant-2.jpg
Fourmilion-Géant-2.jpg (171.31 Kio) Vu 6010 fois
Fourmilion-Géant-3.jpg
Fourmilion-Géant-3.jpg (166.16 Kio) Vu 6007 fois
Cordialement, Alain de Montpellier

Paralux L-3000 + Canon 500D
Sony A700, Sony 70-300, Tamron 180 macro, Minolta 500 reflex
Mac, Aperture 3, Photoshop Cs3
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »