quelle mouche avec le gouet ?

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
Répondre
antoine20
Invité

quelle mouche avec le gouet ?

Message par antoine20 »

bonjour,

quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la mouche qui fréquente le gouet et le pollinise ?

un grand merci !
André
Coadmin
Coadmin

Re: quelle mouche avec le gouet ?

Message par André »

Bonjour Antoine

S'il s'agit d'Arum maculatum , le pollinisateur est : Psychoda phalaenoides (Diptera, Psychodidae) (Source CNRS,M.Gibernau)
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
antoine20
Invité

Message par antoine20 »

Bonsoir,

Un TOUT GRAND merci pour votre réponse!

J'avais lu que Psychoda (sans précision de la sous-espèce) était la pollinisatrice "de l'arum".... mais ne comprenait pas en voyant des photos de mouche d'une autre espèce (je ne sait pas comment joindre les photos au message)...

J'ai été voir sur la référence que vous m'avez envoyé, et je vois que pour l'arum italicum, d'autres diptère et coléoptère le pollinise...maintenant tout s'éclaircit, merci !

Si ce n'est pas abuser... en fait cette Psychoda phalaenoides, vit-elle uniquement avec l'arum ou visite-t-elle d''autres fleur, les excréments et animaux morts ?

Bien à vous.
Kinette
membre
membre
Prénom : Karine

Message par Kinette »

Bonjour,
Il y a un numéro de La Hulotte qui traite du sujet. Je ne l'ai malheureusement pas sous la main, mais je recommande fortement!
Dans mes souvenirs, il était bien question de Psychoda (mais La Hulotte centrait son numéro sur Arum maculatum et pas italicum).
Un numéro récent du journal La Salamandre présentait aussi l'arum (ça je peux rechercher ;-) ).

Cordialement,
K
baguette
Invité

Message par baguette »

Bonsoir à tous,

Kinette, tu ne te "promène"s pas sur FS SCIENCES par hasard ?
Simple curiosité, nulle obligation de répondre.

Amicalement, Alain
Kinette
membre
membre
Prénom : Karine

Message par Kinette »

baguette a écrit :Bonsoir à tous,

Kinette, tu ne te "promène"s pas sur FS SCIENCES par hasard ?
Simple curiosité, nulle obligation de répondre.

Amicalement, Alain
Hello,
Oui, c'est pas un secret, je suis pas mal sur FS ;-)
Mais je ne viens pas ici pour faire de la pub (occasionnellement, je pourrai citer le journal pour lequel je bosse ou le forum où je participe, mais ce ne sont pas mes seules références ;) ).

Cordialement,
K
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »