Bonjour Jean-Marc,
Magnifiques ces 3 photos
J'apprécie particulièrement la 3ème... je ne crois pas que le Forum ait déjà vu une telle précision !
Du coup, tu te doutes pourquoi j'interviens : comment fais-tu ? Qu'est-ce que la réflexion ?
J'espère que tu vas accepter d'expliquer ta méthode.
Merci d'avance et encore bravo !
Amicalement
Jean-François
[Lilium Pollen] : Sujet de Jean-Marc
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
-
BT75
- membre

- Messages : 492
- Enregistré le : 08 oct. 2016 10:37
- Prénom : Jean-François
- Localisation : Paris et Province
[Lilium Pollen] : Sujet de Jean-Marc
Outils Paris/Dordogne : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan) - BH2 PlanApo
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III
Logiciels : Helicon Focus 7 - Affinity 3 - PSE 2020 - Magix Web Designer
Site : https://jf-rieupeyroux.pages-perso.free.fr/
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III
Logiciels : Helicon Focus 7 - Affinity 3 - PSE 2020 - Magix Web Designer
Site : https://jf-rieupeyroux.pages-perso.free.fr/
- André
- Coadmin

- Messages : 12822
- Enregistré le : 28 août 2007 23:12
- Localisation : Citoyen du monde-Europe
Re: [Lilium Pollen] : Sujet de Jean-Marc
Bonjour à tous, Jean_François, Jean-Marc
Sujet : viewtopic.php?p=154785#p154785
Les grains sont saupoudrés d'or pour passer au MEB...mais ce n'est plus la peine, toutes les caractères de ce pollen sont mis en évidence particulièrement l'ornementation de l'exine !
Une fois de plus superbe !
Sujet : viewtopic.php?p=154785#p154785
Les grains sont saupoudrés d'or pour passer au MEB...mais ce n'est plus la peine, toutes les caractères de ce pollen sont mis en évidence particulièrement l'ornementation de l'exine !
Une fois de plus superbe !
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Jean-marc
- membre

- Messages : 1418
- Enregistré le : 19 juin 2010 10:48
- Prénom : jean-marc
- Localisation : Nantes
Re: [Lilium Pollen] : Sujet de Jean-Marc
Bonjour, Jean-François, André, et à tous,
Merci
Il n'y a rien de compliqué et de secret, j'espère un jour pouvoir mettre tous cela dans un petit livre consacré à la microscopie amateur
Je vous met le dispositif en photo.
Il y a un éclairage par LED, couplé dans ce cas avec un éclairage par fond noir, ainsi j'éclaire à peu prêt de tous les cotés, avec une partie un peu plus obscure. Mon objectif est évidemment de rapprocher mes prises de vue de celles d'un MEB, mais on en est encore loin. Il faudrait réaliser des éclairages plus complexes.
Pour la 3ème photo, le pollen est déposée sur une lame propre, et je pose directement une lamelle dessus, sans inclure un quelconque médium. Cela évite la dispersion des composants huileux, et cela évite des irisations compliquées à faire disparaitre.
Ensuite je fais une vidéo avec mon téléphone, puis j'extrais, je sélectionne et j'empile les images sur Helicon focus (methode C).
Enfin un traitement par Photoshop
A+
JM
Merci
Il n'y a rien de compliqué et de secret, j'espère un jour pouvoir mettre tous cela dans un petit livre consacré à la microscopie amateur
Je vous met le dispositif en photo.
Il y a un éclairage par LED, couplé dans ce cas avec un éclairage par fond noir, ainsi j'éclaire à peu prêt de tous les cotés, avec une partie un peu plus obscure. Mon objectif est évidemment de rapprocher mes prises de vue de celles d'un MEB, mais on en est encore loin. Il faudrait réaliser des éclairages plus complexes.
Pour la 3ème photo, le pollen est déposée sur une lame propre, et je pose directement une lamelle dessus, sans inclure un quelconque médium. Cela évite la dispersion des composants huileux, et cela évite des irisations compliquées à faire disparaitre.
Ensuite je fais une vidéo avec mon téléphone, puis j'extrais, je sélectionne et j'empile les images sur Helicon focus (methode C).
Enfin un traitement par Photoshop
A+
JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
- DanielCrabbé
- membre

- Messages : 1642
- Enregistré le : 08 févr. 2008 22:37
- Prénom : Daniel
- Localisation : Belgique
Re: [Lilium Pollen] : Sujet de Jean-Marc
Bravo Jean-Marc, c'est magnifique !
J'utilise aussi les extractions d'une vidéo pour le stacking, mais avec une caméra 4K.
Son utilisation sur l'Olympus BH2 me pose d'ailleurs un soucis car l'objectif pour l'adaptation à une sortie oculaire ne pénètre pas complètement dans le raccord photo du BH2.
J'utilise aussi les extractions d'une vidéo pour le stacking, mais avec une caméra 4K.
Son utilisation sur l'Olympus BH2 me pose d'ailleurs un soucis car l'objectif pour l'adaptation à une sortie oculaire ne pénètre pas complètement dans le raccord photo du BH2.
Amicalement.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.

