Bonjour le Forum,
Au secours les botanistes !
En comparant les fleurons d’une observation personnelle du sud-Est du Périgord à Daglan et le fleuron d’une observation d’André en 2019, je n’arrive pas à trouver de différence significative entre ces 2 fleurons ! Dans les 2 cas les lignes ventrales de la lemme semblent denses jusqu’à l’apex, ce qui est un caractère de Stipa eriocaulis.
Dans le cas des Stipes de Daglan, il y a polémique pour savoir s’il s’agit de Stipa gallica ou Stipa eriocaulis.
Alors que les critères de Stipa eriocaulis semblent respectés par les fleurons de l’échantillon de Daglan, Tela Botanica exclut la présence de Stipa eriocaulis dans le Lot, zone mitoyenne du lieu de la récolte.
Je signale que les arêtes de mes stipes ont seulement le ‘’genou marron’’ à maturité alors que Flora Gallica indique que la colonne (partie droite) brunit à maturité. Est-ce que ce genou marron suffit à lui seul pour caractériser Stipa gallica ? Existe-t-il d’autres critères discriminants absents de Flora Gallica ?
Comme il y a certainement des lecteurs du Forum familiers de ces 2 espèces de Stipe, ne l’étant pas moi-même, je leur serais reconnaissant de venir à mon aide.
Merci d’avance
Amicalement
Jean-François
Stipa gallica vs Stipa eriocaulis
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
-
BT75
- membre

- Messages : 492
- Enregistré le : 08 oct. 2016 10:37
- Prénom : Jean-François
- Localisation : Paris et Province
Stipa gallica vs Stipa eriocaulis
Outils Paris/Dordogne : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan) - BH2 PlanApo
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III
Logiciels : Helicon Focus 7 - Affinity 3 - PSE 2020 - Magix Web Designer
Site : https://jf-rieupeyroux.pages-perso.free.fr/
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III
Logiciels : Helicon Focus 7 - Affinity 3 - PSE 2020 - Magix Web Designer
Site : https://jf-rieupeyroux.pages-perso.free.fr/
- André
- Coadmin

- Messages : 12822
- Enregistré le : 28 août 2007 23:12
- Localisation : Citoyen du monde-Europe
Re: Stipa gallica vs Stipa eriocaulis
Bonjour Jean-François
Il y a peut être un moyen de faire pencher la balance avec les feuilles dont les sillons de la face supérieure sont velus pour S.eriocaulis et simplement scabres pour S.gallica ( flore méditerranéenne).
Ces caractères sont également mentionnés dans FG mais en prenant en compte les feuilles d'innovations.
Il y a peut être un moyen de faire pencher la balance avec les feuilles dont les sillons de la face supérieure sont velus pour S.eriocaulis et simplement scabres pour S.gallica ( flore méditerranéenne).
Ces caractères sont également mentionnés dans FG mais en prenant en compte les feuilles d'innovations.
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!

