Attention: Nouvelles règles d'inscription, nouveaux inscrits lisez ce sujet !
Comment choisir le bon moteur NEMA 17 pour un système de mise au point électrique ?
Règles du forum
-----------------------------------------------------------------------------
Vente de matériel réservée aux particuliers.
Pas de ventes pro (sauf demande préalable) ou sans relation avec nos pratiques, merci !
Nous supprimerons tout abus sans préavis.
Important : Indiquer [VENTE] entre crochets au tout début de votre titre, et modifier votre premier titre en [VENDU] lorsque ce sera le cas.
-----------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------
Vente de matériel réservée aux particuliers.
Pas de ventes pro (sauf demande préalable) ou sans relation avec nos pratiques, merci !
Nous supprimerons tout abus sans préavis.
Important : Indiquer [VENTE] entre crochets au tout début de votre titre, et modifier votre premier titre en [VENDU] lorsque ce sera le cas.
-----------------------------------------------------------------------------
Comment choisir le bon moteur NEMA 17 pour un système de mise au point électrique ?
Bonjour à tous, je prévois de construire un système de mise au point électrique à l'aide d'un moteur pas à pas NEMA 17 de Skysmotor. J'ai quelques questions concernant le choix du moteur et j'aimerais solliciter vos conseils :
1. Quel est le couple de maintien approprié pour un système de mise au point ? Un couple d'environ 40 N·cm est-il suffisant, ou vaut-il mieux prévoir une valeur plus élevée ?
2. Est-il nécessaire de choisir un moteur NEMA 17 avec réducteur, ou un moteur à micropas peut-il répondre aux exigences de précision ?
3. Y a-t-il une différence significative de précision de mise au point entre un angle de pas de 1,8° et de 0,9° ?
4. Comment puis-je réduire l'impact des vibrations et de la résonance sur la qualité d'image à basse vitesse ?
5. Existe-t-il des recommandations particulières concernant le courant du moteur et la dissipation thermique en conditions d'astrophotographie (basse température, fonctionnement prolongé) ?
Les constructeurs expérimentés seraient ravis de recevoir vos suggestions de modèles et vos retours d'expérience en matière de dépannage. Merci beaucoup!
1. Quel est le couple de maintien approprié pour un système de mise au point ? Un couple d'environ 40 N·cm est-il suffisant, ou vaut-il mieux prévoir une valeur plus élevée ?
2. Est-il nécessaire de choisir un moteur NEMA 17 avec réducteur, ou un moteur à micropas peut-il répondre aux exigences de précision ?
3. Y a-t-il une différence significative de précision de mise au point entre un angle de pas de 1,8° et de 0,9° ?
4. Comment puis-je réduire l'impact des vibrations et de la résonance sur la qualité d'image à basse vitesse ?
5. Existe-t-il des recommandations particulières concernant le courant du moteur et la dissipation thermique en conditions d'astrophotographie (basse température, fonctionnement prolongé) ?
Les constructeurs expérimentés seraient ravis de recevoir vos suggestions de modèles et vos retours d'expérience en matière de dépannage. Merci beaucoup!
Re: Comment choisir le bon moteur NEMA 17 pour un système de mise au point électrique ?
Modérateur :
Pour vous informer, j'ai approuvé votre message sans présentation (comme c'est pourtant l'usage ici).
Vous avez reçu un message par erreur et qui ne vous était pas destiné. Veillez SVP ne pas en tenir compte ni y répondre.Merci et désolé pour l'erreur d'adressage.
Pour vous informer, j'ai approuvé votre message sans présentation (comme c'est pourtant l'usage ici).
Vous avez reçu un message par erreur et qui ne vous était pas destiné. Veillez SVP ne pas en tenir compte ni y répondre.Merci et désolé pour l'erreur d'adressage.
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
Re: Comment choisir le bon moteur NEMA 17 pour un système de mise au point électrique ?
Bonjour à tous, je prévois de construire un système de mise au point électrique à l'aide d'un moteur pas à pas NEMA 17 de Skysmotor. J'ai quelques questions concernant le choix du moteur et j'aimerais solliciter vos conseils :
Nema 17 c'est une taille de moteur. Et rien d'autre. En fonction de la qualité (conception, réalisation) du bobinage, et en fonction de la qualité des aimants, les propriétés sont différentes, dans des rapports d'efficacité que je n'oserais citer...
1. Quel est le couple de maintien approprié pour un système de mise au point ? Un couple d'environ 40 N·cm est-il suffisant, ou vaut-il mieux prévoir une valeur plus élevée ?
Le couple pour quel usage ? Comment le deviner !!
En prise directe, ou en réducteur ?
De toute manière, c'est la qualité de la carte électronique de puissance qui sera déterminante.
2. Est-il nécessaire de choisir un moteur NEMA 17 avec réducteur, ou un moteur à micropas peut-il répondre aux exigences de précision ?
Dépends du couple nécessaire et de la précision requise...
3. Y a-t-il une différence significative de précision de mise au point entre un angle de pas de 1,8° et de 0,9° ?
Oui, précision double , avec peut-être moins de couple.
4. Comment puis-je réduire l'impact des vibrations et de la résonance sur la qualité d'image à basse vitesse ?
La carte de puissance devra être pilotée en trains d'impulsions hors zone de résonance du système.
5. Existe-t-il des recommandations particulières concernant le courant du moteur et la dissipation thermique en conditions d'astrophotographie (basse température, fonctionnement prolongé) ?
C'est la carte de puissance qui chauffe, pas le moteur, sauf cas d'utilisation abusive (donc défaut de conception).
Nema 17 c'est une taille de moteur. Et rien d'autre. En fonction de la qualité (conception, réalisation) du bobinage, et en fonction de la qualité des aimants, les propriétés sont différentes, dans des rapports d'efficacité que je n'oserais citer...
1. Quel est le couple de maintien approprié pour un système de mise au point ? Un couple d'environ 40 N·cm est-il suffisant, ou vaut-il mieux prévoir une valeur plus élevée ?
Le couple pour quel usage ? Comment le deviner !!
En prise directe, ou en réducteur ?
De toute manière, c'est la qualité de la carte électronique de puissance qui sera déterminante.
2. Est-il nécessaire de choisir un moteur NEMA 17 avec réducteur, ou un moteur à micropas peut-il répondre aux exigences de précision ?
Dépends du couple nécessaire et de la précision requise...
3. Y a-t-il une différence significative de précision de mise au point entre un angle de pas de 1,8° et de 0,9° ?
Oui, précision double , avec peut-être moins de couple.
4. Comment puis-je réduire l'impact des vibrations et de la résonance sur la qualité d'image à basse vitesse ?
La carte de puissance devra être pilotée en trains d'impulsions hors zone de résonance du système.
5. Existe-t-il des recommandations particulières concernant le courant du moteur et la dissipation thermique en conditions d'astrophotographie (basse température, fonctionnement prolongé) ?
C'est la carte de puissance qui chauffe, pas le moteur, sauf cas d'utilisation abusive (donc défaut de conception).
- Christian
- Coadmin

- Messages : 4842
- Enregistré le : 28 août 2007 21:54
- Prénom : Christian
- Localisation : Entre Alpes et Jura
- Contact :
Re: Comment choisir le bon moteur NEMA 17 pour un système de mise au point électrique ?
Bonjour,
Une mise au point assistée donc, mais sur un microscope ou sur un autre appareil ??
Sur un microscope le couple nécessaire pour actionner une molette de MAP est très faible (je parle de la molette fine), idem pour le maintenir. En revanche avec un microscope ce qui compte avant tout c'est la précision et la répétabilité des pas, ainsi qu'une absence de vibrations (!)
J'avais fait des montages sur mon vieil Ortholux avec un simple petit Nema17, couplé au bouton de MAP avec morceau un tuyau PVC souple (genre tuyau aquarium mais de gros diamètre), ce qui permet une transmission sans à-coups. Il faut aussi isoler des vibrations ce qui supporte le moteur (mousse haute densité, etc..)
Pour gérer le moteur il faut une petite carte ou un module qui permet de gérer les micro-pas !
Pour le moteur lui-même un petit 200 pas par tour (1.8° step angle, très courant) fonctionne bien et est suffisant avec les micro-pas (un 200*16 donne par exemple 3200 micro-pas par tour).
Regarde aussi cette rubrique du forum : viewforum.php?f=281
ainsi que ce qui concerne le projet "Stepduino".
Une mise au point assistée donc, mais sur un microscope ou sur un autre appareil ??
Sur un microscope le couple nécessaire pour actionner une molette de MAP est très faible (je parle de la molette fine), idem pour le maintenir. En revanche avec un microscope ce qui compte avant tout c'est la précision et la répétabilité des pas, ainsi qu'une absence de vibrations (!)
J'avais fait des montages sur mon vieil Ortholux avec un simple petit Nema17, couplé au bouton de MAP avec morceau un tuyau PVC souple (genre tuyau aquarium mais de gros diamètre), ce qui permet une transmission sans à-coups. Il faut aussi isoler des vibrations ce qui supporte le moteur (mousse haute densité, etc..)
Pour gérer le moteur il faut une petite carte ou un module qui permet de gérer les micro-pas !
Pour le moteur lui-même un petit 200 pas par tour (1.8° step angle, très courant) fonctionne bien et est suffisant avec les micro-pas (un 200*16 donne par exemple 3200 micro-pas par tour).
Regarde aussi cette rubrique du forum : viewforum.php?f=281
ainsi que ce qui concerne le projet "Stepduino".
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- shrek
- membre

- Messages : 1187
- Enregistré le : 29 sept. 2007 10:33
- Prénom : Jean Pierre
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Comment choisir le bon moteur NEMA 17 pour un système de mise au point électrique ?
Bonjour3. Y a-t-il une différence significative de précision de mise au point entre un angle de pas de 1,8° et de 0,9° ?
Vous aurez 400 pas avec un angle de 0,9 °au lieu de 200 ;
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)

