Volvox aureus


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
Avatar du membre
Jean-marc
membre
membre
Messages : 1416
Enregistré le : 19 juin 2010 10:48
Prénom : jean-marc
Localisation : Nantes

Volvox aureus

Message par Jean-marc »

Bonjour,

Toujours dans ma petite mare de Rezé (44), des Volvox aureus. Cela faisait depuis 2017 que je n'en avais pas vu sous le microscope.
Un peu déçu cependant, leurs tailles restaient assez petites, sous les 300µm, alors que j'en voyais facilement à l'oeil nu précédemment.

objectif 16x et 40x
Je ne voulais pas les passer sous immersion, de peur de les éclater, je souhaitais absolument pouvoir les remettre dans le bocal, histoire qu'ils me fassent des filles.
2026-06-20 16-45-39 (C,S4)ar.jpg
2026-06-20 16-45-39 (C,S4)ar.jpg (181.88 Kio) Vu 922 fois
2026-06-20 17-00-12 (C,S4)ar.jpg
2026-06-20 17-00-12 (C,S4)ar.jpg (210.07 Kio) Vu 922 fois
A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Avatar du membre
Maraussan
membre
membre
Messages : 4964
Enregistré le : 21 janv. 2008 18:35
Prénom : Alain2

Re: Volvox aureus

Message par Maraussan »

Magnifique !

Je ne voulais pas les passer sous immersion, de peur de les éclater, je souhaitais absolument pouvoir les remettre dans le bocal, histoire qu'ils me fassent des filles.

Bonne idée, la culture des Volvox est simple, seule nécessité, beaucoup de matière organique fraiche (genre purin d’orties), des acides aminés en pagaille (végétaux et animaux), et curieusement, beaucoup de fer, même si le Volvox semble ne rien en faire dans son métabolisme.

En fait, le grand danger, ce sont les micro crustacés herbivores...
Avatar du membre
Buteo
membre
membre
Messages : 2188
Enregistré le : 28 sept. 2012 10:06
Prénom : Philippe
Localisation : 47270 St Romain le Noble

Re: Volvox aureus

Message par Buteo »

:chap: :chap: tu es un maître :prost: :lol:
Avatar du membre
Jean-marc
membre
membre
Messages : 1416
Enregistré le : 19 juin 2010 10:48
Prénom : jean-marc
Localisation : Nantes

Re: Volvox aureus

Message par Jean-marc »

:D Merci à vous deux,

Bonne idée Alain, je vais tenter cela,

A+
JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Avatar du membre
JeanK
membre
membre
Messages : 254
Enregistré le : 31 mai 2021 10:57
Prénom : Jean

Re: Volvox aureus

Message par JeanK »

Bonjour à toutes et à tous,
ah qu'il est beau !, je n'en ai eu qu'une fois sous mon objectif, dans un "jus" de Yves, à l'époque dans les côtes d'Armor.
Cordialement.
Jean
Bien cordialement.
Jean Kehr
Avatar du membre
André
Coadmin
Coadmin
Messages : 12813
Enregistré le : 28 août 2007 23:12
Localisation : Citoyen du monde-Europe

Re: Volvox aureus

Message par André »

Bonjour à tous, Jean-Marc

C'est du grand art microscopique : superbe !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar du membre
Dutilleul9
membre
membre
Messages : 3076
Enregistré le : 08 juil. 2017 15:13
Prénom : Catherine

Re: Volvox aureus

Message par Dutilleul9 »

Bonjour à tous,
Bravo Jean-Marc, c'est sublime. :)
Avatar du membre
patriceduros
membre
membre
Messages : 1345
Enregistré le : 23 juin 2008 14:40
Prénom : patrice
Localisation : Pays de la Loire

Re: Volvox aureus

Message par patriceduros »

Salut Jean Marc,
Je n'ai pas malheureusement le gout, ni le temps de faire de la microscopie par les temps qui courent mais je me contente de contempler le sublime ! :chap:
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar du membre
YVES50
membre
membre
Messages : 5711
Enregistré le : 05 mars 2010 16:36
Prénom : Yves

Re: Volvox aureus

Message par YVES50 »

Bonjour Jean-Marc & al.

Mêmes avis et louanges. :prost:

Mais comment as-tu réalisé ce délicieux fond lilas sur le premier cliché ?
Cordialement,
Yves de la Manche
Avatar du membre
Jean-marc
membre
membre
Messages : 1416
Enregistré le : 19 juin 2010 10:48
Prénom : jean-marc
Localisation : Nantes

Re: Volvox aureus

Message par Jean-marc »

Bonjour à tous, et merci pour vos gentilles appréciations,

@Yves, le fond "lilas" est dû au contraste interférentiel, avec une lame λ juste après le polariseur.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »