Volvox aureus


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
Avatar du membre
Jean-marc
membre
membre
Messages : 1415
Enregistré le : 19 juin 2010 10:48
Prénom : jean-marc
Localisation : Nantes

Volvox aureus

Message par Jean-marc »

Bonjour,

Toujours dans ma petite mare de Rezé (44), des Volvox aureus. Cela faisait depuis 2017 que je n'en avais pas vu sous le microscope.
Un peu déçu cependant, leurs tailles restaient assez petites, sous les 300µm, alors que j'en voyais facilement à l'oeil nu précédemment.

objectif 16x et 40x
Je ne voulais pas les passer sous immersion, de peur de les éclater, je souhaitais absolument pouvoir les remettre dans le bocal, histoire qu'ils me fassent des filles.
2026-06-20 16-45-39 (C,S4)ar.jpg
2026-06-20 16-45-39 (C,S4)ar.jpg (181.88 Kio) Vu 147 fois
2026-06-20 17-00-12 (C,S4)ar.jpg
2026-06-20 17-00-12 (C,S4)ar.jpg (210.07 Kio) Vu 147 fois
A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Avatar du membre
Maraussan
membre
membre
Messages : 4964
Enregistré le : 21 janv. 2008 18:35
Prénom : Alain2

Re: Volvox aureus

Message par Maraussan »

Magnifique !

Je ne voulais pas les passer sous immersion, de peur de les éclater, je souhaitais absolument pouvoir les remettre dans le bocal, histoire qu'ils me fassent des filles.

Bonne idée, la culture des Volvox est simple, seule nécessité, beaucoup de matière organique fraiche (genre purin d’orties), des acides aminés en pagaille (végétaux et animaux), et curieusement, beaucoup de fer, même si le Volvox semble ne rien en faire dans son métabolisme.

En fait, le grand danger, ce sont les micro crustacés herbivores...
Avatar du membre
Buteo
membre
membre
Messages : 2188
Enregistré le : 28 sept. 2012 10:06
Prénom : Philippe
Localisation : 47270 St Romain le Noble

Re: Volvox aureus

Message par Buteo »

:chap: :chap: tu es un maître :prost: :lol:
Avatar du membre
Jean-marc
membre
membre
Messages : 1415
Enregistré le : 19 juin 2010 10:48
Prénom : jean-marc
Localisation : Nantes

Re: Volvox aureus

Message par Jean-marc »

:D Merci à vous deux,

Bonne idée Alain, je vais tenter cela,

A+
JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Avatar du membre
JeanK
membre
membre
Messages : 254
Enregistré le : 31 mai 2021 10:57
Prénom : Jean

Re: Volvox aureus

Message par JeanK »

Bonjour à toutes et à tous,
ah qu'il est beau !, je n'en ai eu qu'une fois sous mon objectif, dans un "jus" de Yves, à l'époque dans les côtes d'Armor.
Cordialement.
Jean
Bien cordialement.
Jean Kehr
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »