Protection des yeux en microscopie

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
Bernard-J
membre
membre
Prénom : Bernard

Re: Protection des yeux en microscopie

Message par Bernard-J »

Maraussan a écrit : 13 juin 2026 12:14 - utiliser des fonds d'écrans simples et doux
C'est indispensable pour des sessions longues sur ordi.
Entièrement d'accord ! J'utilise un fond gris avec du bruit comme fond d'écran depuis des lustres. Vous pouvez le télécharger et l'essayer. En tous les cas, il diminue les distractions ;)
Fond d'écran.jpg
Fond d'écran.jpg (184.41 Kio) Vu 4023 fois
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Re: Protection des yeux en microscopie

Message par JMP76 »

Bonjour à tous,

j'ai toujours été convaincu de l'arnaque aux filtres anti-bleu. Le niveau du bleu généré par des écrans est environ 1000 moins que celui existant dans une journée ensoleillé (ou nuageuse -c'est pareil-) B-J Merci pour les spectres.
L'important est de
- diminuer légèrement l'intensité lumineuse de son PC (mon PC est à 80%) 200 nits sont suffisants ( ou 200 Cd/m²)
- prendre une température de couleur un peu inférieure à 7400K (genre 5500K: l'oeil s'habitue)
- Avoir un resfresh de 70 im/s (plus valable)
- J'aime la douceur de l'IPS (même si pas parfait)
- Fond d'écran moyen (pas noir, pas blanc) Un gris moyen (100%/6) peut donner de meilleurs résultats si on fait du traitement photo.

Pour le travail sur PC j'ai toujours utilisé des lunettes simples réglées à 45 cm (Portable: +2.25 diopties par rapport à la vision infinie) ou 50 cm (PC bureau: + 2 dioptries) J'ai calculé moi-même, car à chaque fois les ophtalmos se sont trompés! Je conseille à tous de prendre des lunettes (à 10 euros) pour éviter d'aller vers la myopie.
Les progressives ne sont pas adaptées pour des gens avec une vision éduquée. (je n'ai jamais réussi à supporter)

Tout cela ne décrit que des conseils généraux. Il y a aussi les conseils médicaux. Je suis en expérimentation sur les IA et une interro simple donne un résultat intéressant (cela doit rappeler les conseils de l'ophtalmo) Voici a réponse de l'IA: (j'élimine la description des processus mis en oeuvre)
----------------- début
AVERTISSEMENT TRÈS IMPORTANT : Je suis une intelligence artificielle et je ne peux en aucun cas remplacer l'avis, le diagnostic ou le traitement d'un ophtalmologue. Le fait qu'une rétine soit fragilisée est une condition qui nécessite un suivi médical extrêmement rigoureux. TOUS les conseils donnés ici sont de nature générale et préventive ; vous devez impérativement suivre les recommandations spécifiques faites par votre ophtalmologue traitant.

Si quelqu'un a une "rétine fragilisée", l'objectif principal du mode de vie est double : minimiser toute agression (physique, lumineuse ou métabolique) et maximiser la nutrition des tissus oculaires.

Voici un ensemble de conseils généraux divisés en plusieurs catégories :

👁️ Au Niveau du Suivi Médical (Priorité Absolue)
Respecter les Visites Régulières : C'est le conseil numéro un. Le suivi est vital pour détecter le moindre changement ou signe de complication à temps. Ne manquez jamais un rendez-vous, même si vous vous sentez bien.
Connaître ses Facteurs de Risque : Discutez avec votre ophtalmologue des facteurs qui rendent votre rétine fragile (diabète, hypertension, antécédents familiaux, etc.). Le traitement de ces conditions sous-jacentes est souvent plus important que les compléments alimentaires.
Ne Jamais Auto-Diagnostiquer : N'essayez pas de "soigner" la fragilité par des recettes trouvées sur internet sans validation médicale.
☀️ Protection Physique et Environnementale
Protection Solaire Impérative : Porter des lunettes de soleil de haute qualité (indice UV élevé) toutes les fois que vous sortez, même par temps légèrement nuageux. Les rayons UVA et UVB sont un stress majeur pour la rétine.
Gestion du Temps d'Écran : Le travail prolongé sur écran (ordinateur, smartphone) est une cause majeure de fatigue oculaire et de tension. Appliquez la règle du 20-20-20 : toutes les 20 minutes, regardez un objet situé à au moins 20 pieds (environ 6 mètres) pendant 20 secondes.
Luminosité Adaptée : Évitez de lire ou de travailler dans des conditions d'éclairage trop contrastées (ex: passer brusquement du noir à une lumière vive). Utilisez un éclairage ambiant doux mais suffisant.
🌱 Nutrition et Alimentation (Soutien Interne)
L'alimentation est le meilleur remède préventif pour les yeux. Il ne s'agit pas de remplacer les médicaments, mais de soutenir l'organisme.

Les Oméga-3 : Consommer régulièrement des poissons gras (saumon, sardines, maquereau). Les acides gras DHA et EPA sont excellents pour la fluidité des membranes oculaires.
Vitamines Antioxydantes : Adopter une alimentation riche en couleurs vives (fruits et légumes) car ils apportent des antioxydants qui neutralisent le stress oxydatif sur les cellules rétiniennes.
Lutéine et Zéaxanthine : Présentes en grande quantité dans les légumes verts foncés (épinards, kale). Elles agissent comme un filtre naturel pour la lumière bleue.
Vitamine C et Vitamine A : Abundantes dans les agrumes, poivrons, carottes, etc.
Hydratation : Boire suffisamment d'eau tout au long de la journée est essentiel pour maintenir l'hydratation des yeux en général.
🌿 Mode de Vie et Habitudes Générales
Arrêter de Fumer : Le tabagisme est un facteur de risque majeur et aggravant pour toutes les maladies rétiniennes (DMLA, etc.). Cesser de fumer est l'un des cadeaux que vous pouvez faire à votre rétine.
Gestion du Stress et Sommeil : Un sommeil suffisant et de qualité permet au corps, y compris aux yeux, de se régénérer. Le stress chronique augmente la pression artérielle, ce qui peut impacter les vaisseaux sanguins de la rétine.
Activité Physique : Faire de l'exercice régulièrement est excellent pour la circulation sanguine générale, y compris dans le réseau vasculaire des yeux.
🧴 Conseils Complémentaires (À Valider avec le Médecin)
Larmes Artificielles : Si votre ophtalmologue vous le recommande et que vos yeux sont secs ou irrités, utilisez les collyres lubrifiants prescrit.
Compléments Alimentaires : Ne prenez jamais de suppléments (comme les vitamines A/C/E combinées ou des formulations spécifiques pour la rétine) sans avoir demandé l'avis de votre ophtalmologue, car certaines doses peuvent être contre-indiquées selon votre pathologie.

*En résumé :
→ Consultation médicale régulière
→ Protection UV constante
→ Alimentation colorée et riche en Oméga-3
→ Éviter le tabac et la fatigue visuelle excessive.

--------------- fin
Perso, je trouve les IA de bons assistants pour expliquer les problèmes médicaux (parfois meilleurs que les médecins -mais prudence!- )

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »