Je prévois de m'acheter un nouvel appareil photo numérique

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Répondre
fdudu
membre
membre
Prénom : Franck

Je prévois de m'acheter un nouvel appareil photo numérique

Message par fdudu »

Bonjour les ami(e)s,

Je vous sollicite car je prévois de m'acheter un nouvel appareil photo numérique qui me servirait à faire mes séries de photos pour de la zédification sur mon banc macro fait maison :
pdv01_1000px.jpg
pdv01_1000px.jpg (200.11 Kio) Vu 53 fois
pdv02_1000px.jpg
pdv02_1000px.jpg (211.07 Kio) Vu 53 fois
mais je souhaiterais vous demander quelques précieux conseils avant de faire mon choix.

Je possède aujourd'hui 2 appareils photo, un Canon 1200D et un Canon 5D markII, dont je suis satisfait au niveau qualité des photos, mais le "petit" souci est que je les trouve limités sur le nombre de photos simultanées que je peux prendre sans interruption lorsque je prends mes séries de photos :
Avec le Canon 1200D, je prends une série de 4 photos puis je dois attendre 3 secondes, le temps que les 4 photos se chargent sur le PC via USB, avant de pouvoir reprendre la main et pouvoir de nouveau prendre une nouvelle série de 3 photos.
Avec le Canon 5D markII, je peux prendre 6 photos avant d'attendre 6 secondes, le temps que les 6 photos se chargent sur le PC via USB, avant de pouvoir reprendre la main et pouvoir continuer à prendre une nouvelle série de 6 photos.
Lorsque je fais une série de photos c'est un peu "énervant", mais pour l'instant je fais avec.

Je précise que j'ai un objectif Canon 70-200 L f2.8 et un objectif Sigma EF 105mm macro et que je suis habitué à utiliser le logiciel de prise de vue à distance Canon EOS Utility, raison pour laquelle je souhaite vraiment rester sur des appareils de marque Canon concernant la zédification.

J'hésite entre le reflex Canon 250D (440 euros en occasion) et l'hybride Canon R50 (740 euros en occasion avec la bague de monture EF vers R).
J'ai vu le Canon R7 qui me plairais, mais hélas largement hors budget (1450 euros).

Quelques-unes de mes questions qui me semblent importantes :
- Pensez-vous qu'avec le 250D ou le R50, je pourrais prendre beaucoup plus de photos sans interruption ?
- Concernant l'hybride R50, l'obturateur électronique apporte-t-il beaucoup plus de netteté sans les vibrations dues à l'obturateur mécanique ?
- Le mode obturateur électronique rallonge-t-il vraiment la vie de l'appareil photo puisqu'il n'y a plus de mouvements mécaniques ?
- J'ai pu lire qu'avec l'obturateur électronique, il y avait hélas la possibilité de bandes sombres sur les photos à cause du scintillement des éclairages artificiels à LED.

En bref, selon vous, je prends le Canon 250D ou je me fais plaisir avec l'hybride Canon R50 ?

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils !

Bien amicalement,
FRanck
Matériel : loupe binoculaire / microscope science infinity / banc macro maison
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCTbdg7 ... J_VpBU54YQ
Galerie d'images flickr : https://www.flickr.com/photos/201663975@N07
Lien vers mes images haute définition sur Google Photos : https://photos.app.goo.gl/Fop4jH3yGS625rjE7
Répondre

Retourner vers « Techniques macrophoto »