Cosmarium ... à identifier

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
Jynx44
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Cosmarium ... à identifier

Message par Jynx44 »

Bonjour à tous,

à deux pas de chez moi (Commequiers, Vendée 85220) un "bassin d'orage" quasi à sec vu qu'il n'a pas plu assez depuis 15 jours.
Un peu d'eau quand même le long des empierrements du bord. la gente animale microscopique ou non quasi absente : tout au plus un rotifère et un cilié égarés ... Mais plein de diatomées (Hantzschia amphioxys en pagaille), et... quelques Desmidiacées ! l'eau est claire, pas de bactéries, ni cyano... L'environnement m'a l'air mésotrophique.

Ci dessous un Desmidié bien sûr, en assez grand nombre dans les lames, avec une biométrie (en µm) peu variable :
L = 49, l = 42 , isthme = 12 , sinus 10.
Les granules marginales et sub sont assez nettess. Mais pour le reste et centralement notamment, je n'ai rien vu de réellement palpitant :(

Fait songer à Cosmarium margaritiferum Ralfs var. margaritiferum. Mais avec ces algues piègeuses allez savoir :roll: !!! Une expertise s'impose :mrgreen:

Cosmarium sp a.jpg
Cosmarium sp a.jpg (295.68 Kio) Vu 1070 fois
Cosmarium sp b.jpg
Cosmarium sp b.jpg (190.74 Kio) Vu 1070 fois
Cosmarium sp c.jpg
Cosmarium sp c.jpg (173.8 Kio) Vu 1070 fois
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Cosmarium ... à identifier

Message par YVES50 »

Bonsoir Jean-Louis,

"Fait songer à Cosmarium margaritiferum Ralfs var. margaritiferum. Mais avec ces algues piègeuses allez savoir"

Oui, c'est très compliqué en effet !

J'ai regardé les planches de F. KOUWETS, 2025 et je ne trouve pas que C. margaritiferum corresponde parfaitement.
Ton spécimen est assez pyramidal, les bords latéraux nettement convergents à partir de la moitié du bord vers le sommet et la cellule un peu trop allongée : longueur/largeur 1,26 (mesures à l'écran). K. donne une fourchette 1,09-1,17 pour C. margaritiferum. De plus, l'apex est bien rectiligne mais n'est pas assez large, suite à la convergence des marges latérales.
Pour le moment, je ne vois pas trop... A suivre.
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Jean-Louis, Yves

Pour moi non plus C.margaritiferum, les granules sont d'ailleurs trop petites.

Je propose le groupe C.praemorsum (groupe car pulverisé par Kouwets).
En considérant la taille et aspect extrérieur, , C.confusopraemorsum pourrait correspondre. Il peut se trouver avec 1 ou 2 pyrénoides...Sur la face avant on devine quelques pseudo-granules et des pores...
C.fictopraemorsum est moins pyramidal.
C.praemorsoides est moins long
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonjour André, Jean-Louis & al., ;)

Ce confusopraemorsum me sied bien André !
Il "coche toutes les cases" de la description de cette nouvelle espèce.
Je n'étais pas allé aussi loin en parcourant la bible.
Cordialement,
Yves de la Manche
Jynx44
membre
membre

Message par Jynx44 »

haaa merci André et Yves pour ce retour ! 8-)

j'avais bien vu dans Coesel C.praemorsum sans m'y attarder plus que ça alors que j'eussse dû, bien évidemment.

Je n'étais pas allé aussi loin en parcourant la bible
Dixit Yves. Pour ma part, en matière de Desmides, je me sens niveau "première communion", alors que d'autres (suivez mon regard) frisent l'Évêché, voir même le Cardinalat - la Papauté serait peut être un brin exagérée :lol: :lol:

Je retourne donc de ce pas à mon instruction desmidioreligieuse.
Amicalement,
Jean-Louis

Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

:D Pour la papauté des Cosmaries, nous la réserverons à Frans !

Ego te absolvo mi filii :mrgreen: (j'ai failli être contraint jadis d' embrasser la soutane). Tu réciteras 10 Pater et 20 Ave pour ta contrition, cher premier communiant... et tu pourras de surcroît nous gratifier d'un sujet en collections car c'est une nouvelle espèce pour nous.
Cordialement,
Yves de la Manche
Jynx44
membre
membre

Message par Jynx44 »

@ Yves, merci pour l'absolution. J'apprécie, vraiment, :lol:

pour les 10 Pater (noster) et 20 Ave (Maria) j'avoue ne plus très bien me souvenir des paroles :o . En plus, je suis déjà d'un temps où l'on vouvoyait encore le Père dans la fameuse prière : Notre père qui êtes aux cieux que votre nom, etc; etc.

Bon, pour la Collection, je veux bien initier la chose dans la catégorie Desmides, mais sans avoir la prétention d'être aussi complet (tant dans le texte que les images) que toi... tu auras donc le privilège de compléter le sujet à ta guise, pour conserver l'homogénéité de cette rubrique Desmidiées que le Museum devrait nous envier !

je vais juste refaire une passe ou deux dans mes prélèvements encore très frais histoire d'en sortir quelques clichés agréables et surtout bien "parlants" taxonomiquement. ;)
Amicalement,
Jean-Louis

Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »