Bonjour,
Voici quelques images d'un specimen que je soupçonne être Anomodon viticulosus. Sur le terrain, avec le port et la forme étoilée de l'apex, j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une autre. Voici ce que j'ai noté dessus :
- substrat : roche
- mousse acrocarpe moyenne
- feuilles appliquées contre la tige lorsque sèches, dépliées et évasées lorsque humides (sans être squarreuses non plus)
- couleur vert-orangé
- tige jaunâtre sans paraphylle
- feuilles piriformes à l'apex arrondi, nervure bien marquée allant presque jusqu'au bout de l'apex
- cellules petites et arrondies papilleuses
Qu'en pensez-vous ?
A bientôt,
Emeline
Anomodon viticulosus ?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Anomodon viticulosus ?
- Fichiers joints
-
- cellules_papilleuses.jpg (196.85 Kio) Vu 1453 fois
-
- feuille_1.jpg (138 Kio) Vu 1453 fois
-
- apex_et_nervure.jpg (128.64 Kio) Vu 1453 fois
-
- vue_seche.jpg (130.04 Kio) Vu 1453 fois
-
- vue_humide.jpg (121.04 Kio) Vu 1453 fois
-
- feuille_2.jpg (131.08 Kio) Vu 1453 fois
Re: Anomodon viticulosus ?
Pour compléter, une vue terrain et la partie proximale de la feuille :
- Fichiers joints
-
- partie_proximale.jpg (139.48 Kio) Vu 1452 fois
-
- photo_terrain..jpg (259.95 Kio) Vu 1452 fois
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
Bonsoir Emeline,
Je viens de vérifier dans mon livre de Vincent Hugonnot ainsi que dans le livre de Smith, pour moi toute ta complète description mis à part la région où tu l'as trouvée, correspond bien à Anomodon viticulosus. Cette jolie mousse me plaît bien. J'espère la trouver en forêt lors de mes prochaines balades après la période de la chasse...
Evidemment, André pourra avec certitude te donner son avis
.
Je viens de vérifier dans mon livre de Vincent Hugonnot ainsi que dans le livre de Smith, pour moi toute ta complète description mis à part la région où tu l'as trouvée, correspond bien à Anomodon viticulosus. Cette jolie mousse me plaît bien. J'espère la trouver en forêt lors de mes prochaines balades après la période de la chasse...
Evidemment, André pourra avec certitude te donner son avis
- André
- Coadmin

Bonjour à tous, Emeline, Catherine
Tout à fait d'accord avec vous pour Anomodon viticulosus !
Catherine: on trouve cette espèce sur substrat calcaire, sur rochers , même murs.
Mais on la trouve également en épiphyte sur la base de troncs d'arbre basiques comme des érables (c'est le cas par chez moi, milieu granitique) ...
Tout à fait d'accord avec vous pour Anomodon viticulosus !
Catherine: on trouve cette espèce sur substrat calcaire, sur rochers , même murs.
Mais on la trouve également en épiphyte sur la base de troncs d'arbre basiques comme des érables (c'est le cas par chez moi, milieu granitique) ...
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!