Pollen de noisetier
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
Re: Pollen de noisetier
Bonsoir à tous,
J'ai toujours un peu de mal à être certain de la vue des photos de pollen : vue équatoriale, vue polaire ?
Pouvez-vous me donner vos avis pour chaque photo de pollen de noisetier que j'ai posté ?
Avec mes remerciements par avance.
Philippe
J'ai toujours un peu de mal à être certain de la vue des photos de pollen : vue équatoriale, vue polaire ?
Pouvez-vous me donner vos avis pour chaque photo de pollen de noisetier que j'ai posté ?
Avec mes remerciements par avance.
Philippe
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Bonjour Philippe,
notre regretté Sylvain avait cru avoir compris cette histoire de vue au point de rectifier, à tort, une de mes "erreurs".
À dire vrai je m'y perds et choisis de ne pas m'y aventurer, pas glorieux mais j'assume
.
Une bible à ne pas oublier de télécharger (gratoche) et consulter est :
https://www.paldat.org/terminology/book
Tu as, là-dedans, en terme british, les réponses à tes questions.
Je profite de cette réponse pour, encore, lever mon chapeau devant tes photos
Philippe
Post edit :
tu peux aussi trouver grain à moudre page 7 et suivantes ici (tout aussi gratis) :
https://www.arbres-lozere.fr/wafx_res/F ... OLOGIE.pdf
notre regretté Sylvain avait cru avoir compris cette histoire de vue au point de rectifier, à tort, une de mes "erreurs".
À dire vrai je m'y perds et choisis de ne pas m'y aventurer, pas glorieux mais j'assume
Une bible à ne pas oublier de télécharger (gratoche) et consulter est :
https://www.paldat.org/terminology/book
Tu as, là-dedans, en terme british, les réponses à tes questions.
Je profite de cette réponse pour, encore, lever mon chapeau devant tes photos
Philippe
Post edit :
tu peux aussi trouver grain à moudre page 7 et suivantes ici (tout aussi gratis) :
https://www.arbres-lozere.fr/wafx_res/F ... OLOGIE.pdf
- André
- Coadmin

Bonjour à tous
Pour répondre à Philippe sur les vues polaires ou équilatérales, pour le pollen de Corylus les apertures étant équatoriales donc situées sur le pourtour du grain comme une ceinture, sur une vue équatoriale, on devrait voir au minimum un pore de face.
Sur la photo 34, les grains du centre et de droite sont des vues polaires, la 35 également.
Un exemple : les vues entourées de blanc sont des vues polaires ( quasi des coupes optiques) , les autres, des vues quasi - équatoriales dans la mesure où les pores sont vus de face :
Pour répondre à Philippe sur les vues polaires ou équilatérales, pour le pollen de Corylus les apertures étant équatoriales donc situées sur le pourtour du grain comme une ceinture, sur une vue équatoriale, on devrait voir au minimum un pore de face.
Sur la photo 34, les grains du centre et de droite sont des vues polaires, la 35 également.
Un exemple : les vues entourées de blanc sont des vues polaires ( quasi des coupes optiques) , les autres, des vues quasi - équatoriales dans la mesure où les pores sont vus de face :
- Fichiers joints
-
- Corylus_avellana111111.jpg (114.41 Kio) Vu 787 fois
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Merci Philippe et André.
- André
- Coadmin

Re
J'ai retrouvé les schémas explicatif de J.Renault-Miskovsky et M. Petzold dans Spores & Pollen 1992
J'ai retrouvé les schémas explicatif de J.Renault-Miskovsky et M. Petzold dans Spores & Pollen 1992
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Merci André,
voilà de l'info. regroupée très pratique.
voilà de l'info. regroupée très pratique.
Merci André.
Je crois avoir compris la théorie ....la pratique n'est pas si simple que cela. Même problème pour les spores de champignons.
Bon week-end,
Philippe
Je crois avoir compris la théorie ....la pratique n'est pas si simple que cela. Même problème pour les spores de champignons.
Bon week-end,
Philippe
En tout cas bravo Philippe pour ces photos, elles sont superbes.
Je n'arrive pas à ce résultat, voici ce que j'obtiens, coloration au bleu de méthylène :
Je n'arrive pas à ce résultat, voici ce que j'obtiens, coloration au bleu de méthylène :
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Bonsoir Pascal,
Essaie simplement de mettre le pollen dans une goutte d'eau sans traiter d'abord à l'alcool, sans colorer et sans sécher le pollen. Le pollen de noisetier ne contient pas beaucoup (voir pas du tout) de graisse. L'image en noir et blanc faisait, dans mon cas, ressortir les détails.
Philippe
Essaie simplement de mettre le pollen dans une goutte d'eau sans traiter d'abord à l'alcool, sans colorer et sans sécher le pollen. Le pollen de noisetier ne contient pas beaucoup (voir pas du tout) de graisse. L'image en noir et blanc faisait, dans mon cas, ressortir les détails.
Philippe