Closterium

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Dutilleul9
membre
membre
Prénom : Catherine

Closterium

Message par Dutilleul9 »

Bonjour Yves (de Normandie), tous,
Hier, j'ai refait un prélèvement d'eau d'un étang de Picardie et bonne surprise, j'ai trouvé un Closterium , qui pourrait bien être un Closterium moniliferum mais selon le nombre de pyrénoïdes, je ne sais pas.
Il ressemble à celui que j'avais vu en 2020.
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 78#p129978
En voici deux de différentes tailles.
closterium 107 _ 19 µm env.jpg
closterium 107 _ 19 µm env.jpg (83.58 Kio) Vu 563 fois
Closterium Obj x40.jpg
Closterium Obj x40.jpg (63.51 Kio) Vu 560 fois
closterium 250 _ 40 µm env sept22.jpg
closterium 250 _ 40 µm env sept22.jpg (128.13 Kio) Vu 558 fois
Etang de Manicamp (Aisne)
Etang de Manicamp (Aisne)
Closterium obj x40 Manic.jpg (69.15 Kio) Vu 561 fois
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Closterium

Message par YVES50 »

Bonsoir Catherine,
Au vu de la taille, la courbure et l'aspect un peu ventripotent au centre je vote itou C. moniliferum
L'étang de Manicamp est donc dans l'Aisne. Aurais-tu une appréciation de ce plan d'eau du point de vue trophique : oligo (j'en doute), méso ou eutrophe ? Quel est le substrat géologique (voir Géoportail, carte géol ou litho) Cela serait un plus appréciable et utile. Je pense faire la carto de l'espèce après avoir terminé des obs de la Mayenne.

ps. le nb de pyrénoïdes est variable pour l'espèce : de 4 à 10 en série axiale* (ou épars si var. submoniliferum, invalidée depuis) selon P. COMPERE.

* malheureusement, j'ignore s'il parle de la cellule entière ou d'une hémicellule
Cordialement,
Yves de la Manche
Dutilleul9
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par Dutilleul9 »

Bonsoir Yves,
Je dirai que cet étang (ancien rouissoir) est dans un milieu eutrophe. Cet étang faisait partie du château de Manicamp (02), qui n'est plus d'actualité depuis longtemps.
L'étang est situé près de zones inondables et régulièrement inondables. Alors, tout communique ensemble pendant deux mois ou voire plus.
Pas très loin, mais je n'ai pas la distance précise ,il y a des près sur d'anciennes carrières de granulats. Cette zone est inondée chaque année et déborde amplement.
L'étang dont je te parle est sur une terre végétale et est bordé de peupliers, d'ailleurs il y en a beaucoup aux alentours. L'eau n'est pas limpide et les nénuphars jaunes s'y plaisent beaucoup. Le sol est très souvent très argileux aux alentours, mais précisément je n'ai pas remarqué pour l'étang. Il a un fond bien boueux et noir et je n'ose pas trop m'y aventurer même s'il n'est pas très profond.
Désolée, je n'ai pas d'autres indications ^précises, mais à l'occasion j'essaierai de trouver quelqu'un qui me renseigne à ce sujet (étude de sol ).
Merci pour l'explication sur les pyrénoïdes. :)
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Dutilleul9 a écrit : cet étang (ancien rouissoir) est dans un milieu eutrophe

OK Catherine et merci pour ces précisions. Cela va bien avec les données de C. moniliferum.
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »