Bonsoir,
Voici une colonie de diatomées que je n'arrive pas à identifier, merci pour votre aide.
Les photos sont prises sur un OLYMPUS VANOX épiscopie objectis 50 MSplan
Compilation de 7 photos Noir et blanc avec Helicon prise avec DCM 310
Pour les couleurs conditions identiques
Cordialement
Claude
Diatomée, colonie à identifier
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomée, colonie à identifier
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
- André
- Coadmin

Re: Diatomée, colonie à identifier
Bonjour Claude
Waouhh ! ....Superbe la petite chaîne,et notamment les pointes d'emboîtement!!
Certaines Melosira constituent de telles chaînes.La face cingulaire est-elle munie de ces grosses stries ?
Waouhh ! ....Superbe la petite chaîne,et notamment les pointes d'emboîtement!!
Certaines Melosira constituent de telles chaînes.La face cingulaire est-elle munie de ces grosses stries ?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Bonsoir André,
Merci pour ton intérêt, d'après ce que j'ai pu observer, elles sont cylindriques.
Les observations en épiscopie donne des couleurs extraordinaires comme tu peux le voir, grâce à la diffraction, je pense que les reliefs sont mis en valeur, surtout sur les diatomées qui sont en quelque sorte en verre.
Je pense me mettre bientôt à l'observation des tardigrades en épiscopie, je crois que cela ne va pas être facile, il faut que je trouve une procédure car je n'en ai pas vu dans les livres, mais je pense que cela en vaux la peine.
Si quelqu'un a des tuyaux, je suis preneur.
Cordialement
Claude
Merci pour ton intérêt, d'après ce que j'ai pu observer, elles sont cylindriques.
Les observations en épiscopie donne des couleurs extraordinaires comme tu peux le voir, grâce à la diffraction, je pense que les reliefs sont mis en valeur, surtout sur les diatomées qui sont en quelque sorte en verre.
Je pense me mettre bientôt à l'observation des tardigrades en épiscopie, je crois que cela ne va pas être facile, il faut que je trouve une procédure car je n'en ai pas vu dans les livres, mais je pense que cela en vaux la peine.
Si quelqu'un a des tuyaux, je suis preneur.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Bonjour Claude,
Je suis aussi épaté par le rendu des volumes sur ton image N&B !
Tu ouvres grand la porte des diato en épiscopie, bravo !
Je suis aussi épaté par le rendu des volumes sur ton image N&B !
Tu ouvres grand la porte des diato en épiscopie, bravo !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici