[Phylloxera quercus] Feuilles de Chêne mouchetées ???
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
[Phylloxera quercus] Feuilles de Chêne mouchetées ???
Bonjour à tous !
Voici ce que j’ai observé à Artigues (11), le 25 juillet 2017. J’ai pensé immédiatement à un champignon, mais… finalement, rien qui y ressemble de près ou de loin ! Juste des cellules mortes… sans relief !
Auriez-vous une idée de ce qui provoque ces tachetures jaune sur les feuilles de chêne ?
Voici ce que j’ai observé à Artigues (11), le 25 juillet 2017. J’ai pensé immédiatement à un champignon, mais… finalement, rien qui y ressemble de près ou de loin ! Juste des cellules mortes… sans relief !
Auriez-vous une idée de ce qui provoque ces tachetures jaune sur les feuilles de chêne ?
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Re: Feuilles de Chêne mouchetées ???
Bonjour Sylvain,
J'ai musé du côté des cécidies du chêne mais cela ne va pas du tout.
As-tu réalisé un préparation micro en grattant ces taches ? S'il ne s'agit pas de champignons... peut être une pluie délétère sur la région
J'ai musé du côté des cécidies du chêne mais cela ne va pas du tout.
As-tu réalisé un préparation micro en grattant ces taches ? S'il ne s'agit pas de champignons... peut être une pluie délétère sur la région
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Bonjour,
les chenilles mineuses forment en général un tracé et ne stationnent pas dans une zone comme ici.
Mais ne pourrait il s'agit de larves d'insectes qui mangent le tissu entre les 2 épidermes comme les chenilles mineuses?
Y a t il moyen de voir quelque chose en coupant et grattant sous la bino au niveau de ces taches?
les chenilles mineuses forment en général un tracé et ne stationnent pas dans une zone comme ici.
Mais ne pourrait il s'agit de larves d'insectes qui mangent le tissu entre les 2 épidermes comme les chenilles mineuses?
Y a t il moyen de voir quelque chose en coupant et grattant sous la bino au niveau de ces taches?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- 6le20
- membre

J'aurai du mieux le préciser : examen à la bino; grattage dessus et dessous monté au microscope, rien que de la cellule végétale morte !
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Ce n'est certainement pas un dégât de mineuse. ça ressemble à un dégât de désherbant ! Quelle hauteur des feuilles??6le20 a écrit :J'aurai du mieux le préciser : examen à la bino; grattage dessus et dessous monté au microscope, rien que de la cellule végétale morte !
Reste à faire une coupe et coloration au bleu coton à chaud pour déceler un éventuel champignon.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
- PascalD
- membre

- Prénom : Pascal
Bonjour,
ça ressemble à une attaque de Phylloxera quercus Boyer de Fonscolombe, 1834...
ça ressemble à une attaque de Phylloxera quercus Boyer de Fonscolombe, 1834...
Cordialement,
Pascal
Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Pascal
Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Je ne connaissais pas ce cousin du Phylloxera de la vigne.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
-
BT75
- membre

- Prénom : Jean-François
Bonjour,
Constat de la même attaque de l'espèce de pucerons proposée par PascalD, ou d'une espèce très proche, sur les feuilles de houx des haies du Parc de Bercy à Paris au printemps 2016.
A la fin de l'été les insectes avaient totalement disparu. Je m'étais dit alors qu'un traitement avait probablement eu lieu ...
Mais le prédateur a également disparu sur la photo de 6le20 prise fin juillet 2017. Étrange coïncidence, car on ne peut probablement pas suspecter un traitement sur les chênes d'Artigues !
A suivre.
Bonne journée à tous
Constat de la même attaque de l'espèce de pucerons proposée par PascalD, ou d'une espèce très proche, sur les feuilles de houx des haies du Parc de Bercy à Paris au printemps 2016.
A la fin de l'été les insectes avaient totalement disparu. Je m'étais dit alors qu'un traitement avait probablement eu lieu ...
Mais le prédateur a également disparu sur la photo de 6le20 prise fin juillet 2017. Étrange coïncidence, car on ne peut probablement pas suspecter un traitement sur les chênes d'Artigues !
A suivre.
Bonne journée à tous
Outils Paris/Dordogne : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan) - BH2 PlanApo
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III
Logiciels : Helicon Focus 7 - Affinity 3 - PSE 2020 - Magix Web Designer
Site : https://jf-rieupeyroux.pages-perso.free.fr/
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III
Logiciels : Helicon Focus 7 - Affinity 3 - PSE 2020 - Magix Web Designer
Site : https://jf-rieupeyroux.pages-perso.free.fr/
- 6le20
- membre

Bonjour à tous !
Il s'agit effectivement des traces de prédation exercées par les larves de Phylloxera quercus, bien que je sois surpris de n'avoir pas trouvé trace de celles-ci à ce moment là. Peut-être que l’excessive sécherresse... ???
Des images des tachetures des feuilles dans ce pdf espagnol
Bonne pioche ! Bravo Pascal !BINO-BONI a écrit :C'est une des premières chose qui a été faite ! Pas trace de mycélium...6le20 a écrit :Reste à faire une coupe et coloration au bleu coton à chaud pour déceler un éventuel champignon.
PascalD a écrit :ça ressemble à une attaque de Phylloxera quercus Boyer de Fonscolombe, 1834...
Il s'agit effectivement des traces de prédation exercées par les larves de Phylloxera quercus, bien que je sois surpris de n'avoir pas trouvé trace de celles-ci à ce moment là. Peut-être que l’excessive sécherresse... ???
Des images des tachetures des feuilles dans ce pdf espagnol
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Re: [Phylloxera quercus] Feuilles de Chêne mouchetées ???
Bonjour,
mon chêne a subi la même attaque quand il était jeune.
Voici ma photo de l'époque (2007, Wild M3)
mon chêne a subi la même attaque quand il était jeune.
Voici ma photo de l'époque (2007, Wild M3)
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250