Caryotype : séparation et coloration des chromosomes humains

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Caryotype : séparation et coloration des chromosomes humains

Message par PierreH »

Bonjour,

je n'ai pas d'annexes à fournir.
Cependant, une recherche sur internet devrait vous apporter des pistes.
Une chose importante : la méthode de fixation se choisit en fonction du type de marquage à faire.
La fixation par méthanol + acide acétique est adaptée au marquage en bandes R.

En cherchant un peu, j'ai lu que
"Les chromosomes fixés au formaldéhyde à un pH relativement élevé furent plus ténus, plus longs de 2 à 6 fois, par comparaison à la méthode de fixation précédente. Ces chromosomes présentent une morphologie ayant l'aspect d'une plate-forme entourée d'un fin matériel. Dans tous les cas, les chromatides-soeurs ont pu être reconnues. Cette structure chromosomique a pu être facilement colorée par l'argent, le Giemsa, la DAPI et le FITC. Les résultats obtenus par ces colorations n'ont pas fourni la moindre indication sur une quelconque spécificité de la composition chimique d'une plate-forme centrale probable. Les structures d'une telle plate-forme n'ont pas été accessibles aux techniques de mise en évidence des bandes G, R et C"
http://rparticle.web-p.cisti.nrc.ca/rpa ... no=g86-078

Donc tout dépend du marquage souhaité.
Bonnes recherches
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Bonjour le forum !

Si ça intéresse quelqu'un ici, j'ai à disposition mes notes de cours de cytogénétique de master en Science de la Vie (de cette année), et, pourquoi pas, les slides powerpoint qui vont avec (je suis disposé à les passer en MP, mais attention : je ne suis pas l'auteur du diaporama, donc pas de diffusion publique a priori sans demande écrite préalable auprès de son auteur !).

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

les lames n'ayant pas été protégées par une lamelle, elles ne sont plus exploitables.
Par contre, je possède toujours les pellicules des photos.
Je viens d'avoir l'opportunité de la scanner : en voici une image exploitable.
Chromosomes PierreH marquage en bandes R
Chromosomes PierreH marquage en bandes R
CaryotypePHp2c25.jpg (135.54 Kio) Vu 4003 fois
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
TobyMarin
Prénom : Hanna

Message par TobyMarin »

thanks for this information about karyotype! now I know some facts about human chromosomes!
Répondre

Retourner vers « Préparation des spécimens »