Staurastrum lapponicum ou punctulatum
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- André
- Coadmin

Staurastrum lapponicum ou punctulatum
Bonjour à tous
Issu d'un même prélèvement ( zone humide à eau courante , Vosges,88- 1200m) je me trouve devant ces Staurastrum qui en suivant les clés mènent à soit St. lapponicum, soit St.punctulatum. ( ne pas tenir compte de la dénomination).
En voici des exemplaires :
Une vue apicale , desmide issue du même prélèvement :
Selon Lenzenweger, St.lapponicum diffère de St.punctulatum par des demi-cellules largement elliptiques alors que celles de St.punc. sont étroitement elliptiques .
Extrait de Lenzenweger :
Issu d'un même prélèvement ( zone humide à eau courante , Vosges,88- 1200m) je me trouve devant ces Staurastrum qui en suivant les clés mènent à soit St. lapponicum, soit St.punctulatum. ( ne pas tenir compte de la dénomination).
En voici des exemplaires :
Une vue apicale , desmide issue du même prélèvement :
Selon Lenzenweger, St.lapponicum diffère de St.punctulatum par des demi-cellules largement elliptiques alors que celles de St.punc. sont étroitement elliptiques .
Extrait de Lenzenweger :
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- André
- Coadmin

Re: Staurastrum lapponicum ou punctulatum
Chez Coesel, la séparation de ces 2 espèce se fonde sur le même caractère :
St.lap : demi-cellule elliptique, subrhomboide
St.punct. : subrhomboide, largement arrondi
C'est là que cela ne marche plus !
Les schémas extraits de Coesel :
St.lapponicum( de 5 à 8) :
St punctulatum ( de 5 à 19):
Yves nous a présenté ST.punctulatum voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 91&t=22194
St.lapponicum est rare en France ( 2 occurencespour la var.lapponicum et une pour la var>.ellipticum.
St.punctulatum est par contre largement distribué en France ( Kouwets 1999).
Kouwets a observé les 2 espèces en Auvergne :
Extrait de sa publication. En14 et 15 ST.punctulatum var striatum et en 17 St.lapponicum.
On retrouve ici les caractères retenus par Lenzenweger et l'angle des sinus relevé par >Yves , aigu pour St.lappo et plus obtus pour St.punctu.
Votre avis me sera très utile !
St.lap : demi-cellule elliptique, subrhomboide
St.punct. : subrhomboide, largement arrondi
C'est là que cela ne marche plus !
Les schémas extraits de Coesel :
St.lapponicum( de 5 à 8) :
St punctulatum ( de 5 à 19):
Yves nous a présenté ST.punctulatum voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 91&t=22194
St.lapponicum est rare en France ( 2 occurencespour la var.lapponicum et une pour la var>.ellipticum.
St.punctulatum est par contre largement distribué en France ( Kouwets 1999).
Kouwets a observé les 2 espèces en Auvergne :
Extrait de sa publication. En14 et 15 ST.punctulatum var striatum et en 17 St.lapponicum.
On retrouve ici les caractères retenus par Lenzenweger et l'angle des sinus relevé par >Yves , aigu pour St.lappo et plus obtus pour St.punctu.
Votre avis me sera très utile !
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- André
- Coadmin

ET pour conclure quelques specimens tirés des sites habituels , ( Desmids.nl, Sieralgen von Drende, Nordic microalge,Sinice & Razy ....
Pour Staurastrum lapponicum http://www.desmids.nl/maand/english/sta ... nicum.html
http://www.digicodes.info/Staurastrum_lapponicum.html
Pour Staurastrum lapponicum http://www.desmids.nl/maand/english/sta ... nicum.html
http://www.digicodes.info/Staurastrum_lapponicum.html
- Fichiers joints
-
- staurastrum-lapponicum.jpg (34.53 Kio) Vu 5372 fois
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- André
- Coadmin

Pour Staurastrum punctulatum, mêmes sites :
http://www.desmids.nl/maand/english/sta ... latum.html
http://nordicmicroalgae.org/taxon/Staur ... unctulatum
http://www.desmids.nl/maand/english/sta ... latum.html
http://nordicmicroalgae.org/taxon/Staur ... unctulatum
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- YVES22
- membre

- Prénom : Yves
Bonjour André, Yves;
je m'infiltre un peu dans le sujet
mais j'étais persuadé avoir déjà posté l'année dernière sur la discussion "punctulatum VS lapponicum"
j'ai du avoir un passage à vide ou alors c'est l'age
3 photos qui, pour moi, avaient bien les caractéristiques de St. punctulatum, notamment l'angle plus ouvert du sinus :
.
je m'infiltre un peu dans le sujet
3 photos qui, pour moi, avaient bien les caractéristiques de St. punctulatum, notamment l'angle plus ouvert du sinus :
.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
- André
- Coadmin

Bonjour Yves
merci pour ta contribution qui illustre parfaitement St.punctulatum avec les caractères décrits ! Je note même que ton specimen est plus parlant que ceux postés par les sites de référence !
Mais que penses-tu des miens ?
merci pour ta contribution qui illustre parfaitement St.punctulatum avec les caractères décrits ! Je note même que ton specimen est plus parlant que ceux postés par les sites de référence !
Mais que penses-tu des miens ?
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- YVES22
- membre

- Prénom : Yves
Bonsoir André, Yves.
J’aime beaucoup la « transparence » de ta dernière photo. Comment fais tu le fond bleu ? Bande bleue du DIC ?
Ca n’est pas évident d’avoir des clichés qui précise bien l’aspect 3D de ces cellules; c’est un plaisir quand on tombe sur un test vide et... propre
Confinons bien et soyons vigilants pour pouvoir bientôt retourner fouiller dans les mares et les fossés
Utilisateur nomade (via mobile device)
J’aime beaucoup la « transparence » de ta dernière photo. Comment fais tu le fond bleu ? Bande bleue du DIC ?
Ca n’est pas évident d’avoir des clichés qui précise bien l’aspect 3D de ces cellules; c’est un plaisir quand on tombe sur un test vide et... propre
Confinons bien et soyons vigilants pour pouvoir bientôt retourner fouiller dans les mares et les fossés
Utilisateur nomade (via mobile device)

Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Bonjour les phycologues largement plus cultivés que votre humble serviteur.
Je reste dans le domaine.
Puisque vous en êtes à débattre j'en profite pour vous suggérer de confirmer ou infirmer mon étiquette.
Merci à vous.
Buteo
Je reste dans le domaine.
Puisque vous en êtes à débattre j'en profite pour vous suggérer de confirmer ou infirmer mon étiquette.
Merci à vous.
Buteo
Modifié en dernier par Buteo le 11 avr. 2020 14:04, modifié 1 fois.
Rebonjour Philippe, je groupe les réponses
Cela semble bien S. punctulatum
Modifie simplement ton étiquette (le a et le u).
Cela semble bien S. punctulatum
Modifie simplement ton étiquette (le a et le u).
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
Ave André, Yves & al.
Finalement on s'y retrouve bien à présent : forme des hémicellules et isthme. C'est sub-limpide.
Pour tes 3 premiers clichés, pas de souci.
Les dessins de la clé de Lenzen. sont côte à côte. Cela change de Coesel. J'avais lu une critique d'une algologue anglaise à ce sujet : "une véritable misère que les dessins ne sont pas intégrés au texte..." Elle soulignait de plus une traduction du néerlandais en anglais parfois pouvant prêter à sourire...
Les planches de ton Coesel pour lappo et punctu ne sont pas les mêmes que sur mon livre ??? J'ai l'édition en anglais, aurais-tu celle en NL ?
ps. André, je n'ai pas réussi à télécharger le Kouwets-Auvergne. Peut-tu me donner le lien, s'il te plaît ?
Finalement on s'y retrouve bien à présent : forme des hémicellules et isthme. C'est sub-limpide.
Pour tes 3 premiers clichés, pas de souci.
Les dessins de la clé de Lenzen. sont côte à côte. Cela change de Coesel. J'avais lu une critique d'une algologue anglaise à ce sujet : "une véritable misère que les dessins ne sont pas intégrés au texte..." Elle soulignait de plus une traduction du néerlandais en anglais parfois pouvant prêter à sourire...
Les planches de ton Coesel pour lappo et punctu ne sont pas les mêmes que sur mon livre ??? J'ai l'édition en anglais, aurais-tu celle en NL ?
ps. André, je n'ai pas réussi à télécharger le Kouwets-Auvergne. Peut-tu me donner le lien, s'il te plaît ?
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche