identification

Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs
Ulysse31
membre
membre
Prénom : Ulysse

Re: identification

Message par Ulysse31 »

Bonjour,

Tout c'est bien passé pour l'anémone des bois et la prêle des champs que j'ai fixées avec la colle Glue Scotch car à mon goût la 99 % naturelle Scotch n'est pas assez forte.

J'essaierai de poster mes planches samedi.

Bonne soirée
KATZEN
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par KATZEN »

Hello ,

ici des conseils de Tela- Botanica : Il déconseillent fortement le Scotch !

http://www.tela-botanica.org/actu/article3740.html

A+
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Tela Botanica:
N’utilisez jamais de ruban autocollant de type « Scotch » pour fixer les échantillons

La colle Scotch verte (96% résine de maïs) n'est pas du ruban autocollant...
Scotch, colle gel de maïs.jpg
Scotch, colle gel de maïs.jpg (19.86 Kio) Vu 4873 fois
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Bonjour
Tout dépend de ce qu'on veut faire de son herbier. Si on envisage son herbier en tant que pièce scientifique qui devra traverser les générations, il faut suivre les recommandations de telabotanica mais ce genre d'herbier prends de la place et du temps (format A3, papier gommé...). Si l'herbier est réalisé juste à des fins personnelles, pour se former à la botanique par exemple (retrouver le nom d'une plante séchée qu'on avait oublié dans un annuaire est très formateur...), le scotch est tout à fait envisageable et pratique.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Ulysse31
membre
membre

Message par Ulysse31 »

Bonjour à tous

J'ai utilisé la colle Scotch verte et non pas le ruban autocollant. Pour ces planches d'herbier demandées en L1 Fac de biologie, il était mentionné : "Nous attirons votre attention sur l'extrême soin à apporter à la réalisation de ce travail". J'ai vu l'herbier d'un ami qui a utilisé le ruban Scotch et effectivement le résultat n'est pas top à mon goût (pas très discret).
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Ulysse31 a écrit :J'ai vu l'herbier d'un ami qui a utilisé le ruban Scotch et effectivement le résultat n'est pas top à mon goût (pas très discret).
Le scotch n'a peut-être rien à voir avec le résultat obtenu. Mon herbier de master2 (150 plantes) a été presque entièrement réalisé avec du scotch transparent et il est très soigné (et une note de 20 à la clé).
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Olivier:
Le scotch n'a peut-être rien à voir avec le résultat obtenu. Mon herbier de master2 (150 plantes) a été presque entièrement réalisé avec du scotch transparent et il est très soigné (et une note de 20 à la clé).

Toutes mes félicitations les plus vives.
C'est rassurant, le jury a eu l'intelligence de noter le fond, et pas la forme d'un simple détail de réalisation. Mais il est sûr que dans quelques années, une restauration sera à envisager. Quelques points de colles thermofusible ou de colle gel verte, sur cavaliers en remplacement des sections de ruban auto-adhésif. Simple et rapide.

Pour les membres du Forum:
Le MNHN de Paris avait mis en ligne il y a quelques années une série de splendides reportages (une quarantaine de vidéos HD) sur la restauration de sa collection d'herbiers, et leurs numérisations.

Exemple
Herbier #4 - A l’attachage
Nathalie Allain est restauratrice d'herbiers. Durant les années de chantier, elle va recoller méticuleusement les plantes et les étiquettes sur de nouvelles planches. L'Herbier national du Muséum retrouve ainsi une seconde jeunesse.
https://www.youtube.com/watch?v=9UUrxQ3K8cI
Ulysse31
membre
membre

Message par Ulysse31 »

Bonjour

Olivier:
"Mon herbier de master2 (150 plantes) a été presque entièrement réalisé avec du scotch transparent et il est très soigné (et une note de 20 à la clé)"

Ouah !!!!! FÉLICITATIONS

En tout cas, moi j'ai pris plaisir à réaliser cet herbier qui sera noté sur 7 points.
Répondre

Retourner vers « Botanique (obs.) »