Comme Daniel, je n'utilise jamais les "équivalences" de focale en 24x36 car au bout d'un moment on s'y perd!
Philippe, je vais faire un essai avec la raynox en poussant le zoom à fond pour voir ce que j'obtiens comme résultat.
La raynox est effectivement utilisée classiquement comme une bonnette en position normale, non inversée.
Daniel a écrit :
Jean MArc,
est ce que les zooms Olympus utilisés sont "à pompe" ou, ce qui serait plus pratique à zooming par bague rotative?
Quels sont les zooms utilisables sans changement de longueur lors du zooming dans la gamme micro 4/3?
Ce zoom (40/150 mm) est à longueur constante, le zooming se fait par une bague. Dans la gamme des objectifs micro 4/3 utilisables en focus bracketing, c'est le plus adapté. Celui avec les focales juste inférieures (12/40 mm) ne permet l'ajout du multiplicateur X1,4, et, du coup, les focales trop courtes donnent trop de vignetage avec un objectif de microscope.
J'ai lu quelque part que les derniers objectifs produits par
Olympus pour le standard 4/3 sont également utilisables avec le focus bracketing. Il y a peu d'être de bonnes affaires à chercher de ce côté mais je n'ai pas été plus loin pour l'instant.
Tous,
est ce que ces zooms ont la même qualité en photo générale sur toute la plage de zooming?
Ne peut il pas y avoir pour certains une baisse du rendu aux plus longues focales?
Avec le multiplicateur ce zoom a une ouverture constante de f 4.0 à toutes les focales, c'est vraiment confortable et me permet d'utiliser une gamme de focales large ente 140mm et 210mm avec un objectif de microscope x10. C'est vraiment confortable de pouvoir recadrer ainsi avec en montage corrigé à l'infini.
Utilisateur nomade (via mobile device)