NEBELA collaris

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
Répondre
YVES22
membre
membre
Prénom : Yves

NEBELA collaris

Message par YVES22 »

Bonjour à tous.

pour bien aller au fond des choses ( et en tous cas au fond du prélèvement "tourbière du Forlet") pourquoi ne pas s'intéresser aux thécamibiens qui y sont à foison... mais, comme dirait Philippe, c'est pas toujours commode d'en faire des clichés "présentables" :? et je viens de mettre quelques empilements à la poubelle :cry: :cry: :cry:

Ici : NEBELA collaris déjà publiée ( également en tourbière ); cf :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... is#p138047
Mais pourrait aussi correspondre à N. marginata ... au secours mon Neveu !
TEK_nebela_collaris_8.jpg
TEK_nebela_collaris_8.jpg (232.81 Kio) Vu 468 fois
TEK_nebela_collaris_9.jpg
TEK_nebela_collaris_9.jpg (187.2 Kio) Vu 466 fois
TEK_nebela_collaris_10.jpg
TEK_nebela_collaris_10.jpg (212.1 Kio) Vu 466 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Re: NEBELA collaris

Message par Buteo »

Bonjour Yves, tous.

J’avais fait une réponse en ligne…disparition de ladite. Arghh, je dirais même « gast » !
En conséquence de quoi je vais être concis (saisie de texte préalable...coller-copier)

Les dimensions sont entre Nebela collaris (plus petite) et Nebela bohemica (plus grande)
Les rapports L/W, W/L, Pseudostome/largeur thèque sont cohérents si l’on consulte arcella.nl d’une part et « An atlas of sphagnum-dwelling testate amoeba of Bulgaria » (gratuitement téléchargeable).

Je n’ai pas trouvé trace de N. marginata, il y a bien N. pseudomarginata sur laquelle Siemensma ne s’étale pas trop. Planocarina marginata présente, elle, des courbes bien différentes.
Par ailleurs Siemensma parle du complexe Nebela collaris-bohemica, les auteurs bulgares les condidérant, eux, comme synonymes.
Je remets ta photo (à faible poids numérique) avec les dimensions que j’y ai notées…c’est plus parlant.
Pour moi Nebela collaris du haut de mon île d'incertitudes :lol:
N.-collaris-Yves-web.jpg
N.-collaris-Yves-web.jpg (54.51 Kio) Vu 384 fois
Répondre

Retourner vers « Protistologie (obs.) »