Re,
Jean-Marie a écrit :Cela me rappelle ce qu'on fait quand on lime une pièce. On travaille un peu en diagonale puis on change de diagonale et on travaille jusqu'à effacer toutes les lignes de l'orientation précédente.
Oui c'est ça.
A part que l'on a pas forcément besoin de retourner l'opération (comme sur la symétrie inverse de mon premier croquis).
L'idéal en fait est de dériver dans plusieurs directions intermédiaires, ceci pour améliorer l'effet d'abrasion, mais aussi répartir l'usure du support abrasif.
Je reposte un autre croquis, c'est assez difficile à expliquer, même sur papier, mais le mouvement est simple !
Orientation pour droitier:
- On place la lame avec un certain angle (a)
- On pousse en avant (b) mais en dérivant aux environs de la bissectrice (c)
- On change un peu de cap à chaque passage tout en maintenant l'inclinaison (a).
Ceci est valable pour une lame étroite, très haute et sans manche dans la continuité du tranchant (lame de rabot).
Pour une longue lame emmanchée et/ou montée sur gabarit tubulaire, le principe est le même mais le tranchant sera incliné comme sur la ligne pointilliée. La pierre serait ici plus étroite, laissant le manche à l'extérieur.
On verrait alors un mouvement en ciseau, entre la pierre et la lame.

- angle_affutage2.jpg (12.92 Kio) Vu 5436 fois
Jean-Marie a écrit :Pour le moment, je suis limité par la dimension de mon support de couteau et la dimention de la planche que j'utilise, de sorte qu'il est difficile d'orienter le couteau en biais. Je devrais prendre une planche plus large.
Oui absolument.
Plus tu auras de longueur de travail à disposition, plus ce sera agréable et efficace !
Pour la finition:
Voici par exemple un ancien kit
London & Cambridge que j'avais trouvé sur e-bay, pour rasoir à main (et
microtome).
La pierre est en fait un verre dépoli, elle mesure 23cm de long.
Impossible bien sûr de reprendre de grosses brèches avec, mais la finition est top si on entretien bien la lame.
Avantage: C'est beaucoup moins couteux qu'une pierre naturelle (genre Arkansas) de la même taille !
(j'ai aussi une ou deux pierres naturelles, mais pas si longue...)
Pour les lames de microtomes, une fois que l'angle de coupe est défini, en principe on utilise un gabarit tubulaire, la lame se glissant dedans.
cf
http://www.euromex.nl/fr/benodigdhedenspec.asp?c=1&i=21
Pour conclure et suite au dilemme "tirer/pousser", généralement on "tire" que sur le cuir, ceci pour donner un coup de pêche au fil et enlever les derniers petits défauts !
Je le fais des fois simplement et directement sur la paume de ma main... une bonne ceinture assez large est parfaite, mais là aussi c'est un coup à prendre, pas toujours évident.
On peut aussi mettre de l'abrasif très doux sur le cuir.
Pour l'anecdote: Les barbiers n'existaient déjà plus chez moi vers mes 20 ans, c'est bien dommage !
En revanche, j'ai pu rencontrer ce métier en Asie...
Je peux vous dire qu'autant ça peut être agréable si vous avez à faire à un artiste (massage de tête y compris), autant c'est horrible si vous êtes dans les mains d'un amateur
La "pierre" est longue et étroite.
Ceci permet de répartir l'usure sur toute la largeur et de conserver une bonne planéité.

- boite_a_affuter_cambridge.jpg (123.71 Kio) Vu 5443 fois