Diatomées de Rheine
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- Päule
- membre

- Prénom : Paul-Rainer
Diatomées de Rheine
Bonjour,
un ami microscopiste de Francfort m'avait envoyé une préparation en vrac de diatomées d'eau douce provenante de Rheine (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Elle est riche en espèces différentes et j'ai fait plusieures photos que j'aime vous présenter.
Pour la détermination j'ai utilisé le livre de Lange-Bertalot : Diatomeen im Süßwasser-Benthos von Mitteleuropa, espérant de ne pas faire des fautes....
Voici les premières :
Campylodiscus hibernicus Ehrenberg : Pinnularia viridiformis Krammer : Surirella biseriata Brébisson : à suivre........
Amicalement
Päule
un ami microscopiste de Francfort m'avait envoyé une préparation en vrac de diatomées d'eau douce provenante de Rheine (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Elle est riche en espèces différentes et j'ai fait plusieures photos que j'aime vous présenter.
Pour la détermination j'ai utilisé le livre de Lange-Bertalot : Diatomeen im Süßwasser-Benthos von Mitteleuropa, espérant de ne pas faire des fautes....
Voici les premières :
Campylodiscus hibernicus Ehrenberg : Pinnularia viridiformis Krammer : Surirella biseriata Brébisson : à suivre........
Amicalement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
- Päule
- membre

Re: Diatomées de Rheine
la suite :
Bacillaria paxillifera et Hippodonta capitata : Amphora hemicycla Stoermer & Yang, 1971 : Caloneis amphisbaena (Bory) Cleve : à suivre.....
Bacillaria paxillifera et Hippodonta capitata : Amphora hemicycla Stoermer & Yang, 1971 : Caloneis amphisbaena (Bory) Cleve : à suivre.....
- Päule
- membre

et en plus ....
Cyclostephanos dubius (Fricke) Round : Cymatopleura solea (Brébisson) W. Smith, 1851 :
Encyonema prostratum (Berkley) Kützing, 1844 :
Navicula rhynchotella Lange-Bertalot : ...à suivre....
Cyclostephanos dubius (Fricke) Round : Cymatopleura solea (Brébisson) W. Smith, 1851 :
Encyonema prostratum (Berkley) Kützing, 1844 :
Navicula rhynchotella Lange-Bertalot : ...à suivre....
Modifié en dernier par Päule le 26 oct. 2016 11:52, modifié 1 fois.
- Päule
- membre

suite ......
Nitzschia brunoi Lange-Bertalot, 1996 : Nitzschia recta Hantzsch in Rabenhorst, 1862 : Nitzschia angustata (W.Smith) Grunow in Cleve & Grunow, 1880 : Stauroneis phoenicenteron (Nitzsch) Ehrenberg, 1843 Amicalement
Päule
Nitzschia brunoi Lange-Bertalot, 1996 : Nitzschia recta Hantzsch in Rabenhorst, 1862 : Nitzschia angustata (W.Smith) Grunow in Cleve & Grunow, 1880 : Stauroneis phoenicenteron (Nitzsch) Ehrenberg, 1843 Amicalement
Päule
Modifié en dernier par Päule le 26 oct. 2016 11:55, modifié 2 fois.
- André
- Coadmin

Bonjour Päule
Les premières Campylodiscus sont particulièrement impressionnantes !
Je te propose quelques remarques :
Je ne connais pas Nitzschia brunoi, mais qu'est ce qui la différencie d'une forme large de Nitzschia angustata ?
Au sujet de la Nitzschia angustata qui suit, il me semble qu'il y a une erreur d'échelle car cela nous amène à L/l : 33.7/3.9µm et en stries 33/10µm ce qui est un peu beaucoup ! .
Enzyonema .....Encyonema .
Stauroneis gracilis
Dans son édition de 1997, Lange Bertalot trouvait illusoire de considérer les 20 variétés décrites de Stauroneis phoenicenteron dont la var.gracilis .
A présent il en fait une bonne espèce ???
Quels sont les caractères qu'il invoque pour la séparer de Stauroneis phoenicenteron ?
Et la dernière:
Amphora hemicycla me semble proche d'A.ovalis. Quels sont les caractères qui l'en séparent ?
Les premières Campylodiscus sont particulièrement impressionnantes !
Je te propose quelques remarques :
Je ne connais pas Nitzschia brunoi, mais qu'est ce qui la différencie d'une forme large de Nitzschia angustata ?
Au sujet de la Nitzschia angustata qui suit, il me semble qu'il y a une erreur d'échelle car cela nous amène à L/l : 33.7/3.9µm et en stries 33/10µm ce qui est un peu beaucoup ! .
Enzyonema .....Encyonema .
Stauroneis gracilis
Dans son édition de 1997, Lange Bertalot trouvait illusoire de considérer les 20 variétés décrites de Stauroneis phoenicenteron dont la var.gracilis .
A présent il en fait une bonne espèce ???
Quels sont les caractères qu'il invoque pour la séparer de Stauroneis phoenicenteron ?
Et la dernière:
Amphora hemicycla me semble proche d'A.ovalis. Quels sont les caractères qui l'en séparent ?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Superbe travail, comme d'habitude.
Vraiment, bravo... quelle constance dans l'excellence
Superbe travail, comme d'habitude.
Vraiment, bravo... quelle constance dans l'excellence
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Päule
- membre

Merci André, Fred,
j’ai contrôlé mes essais de détermination et voici ce que j’ai trouvé :
1. STAURONEIS :
La différence entre S. phoenicenteron et S. gracilis est d’après Lange-Bertalot que la deuxième est plus étroite et sa longueur avec 72 – 130 µm plus courte que celle de S. phoenicenteron avec 140 – 220 µm. Proprement dit il s’agit de la même espèce. Je cite (L-B) : <….da S. gracilis bis zu seiner ‘Wiederentdeckung’ durch Reichardt (1995) zumeist als schlankere Form von S. phoenicenteron bestimmt oder ganz in die Synonymie dieser Art verwiesen wurde….> La longueur de mon espèce m’oblige donc à me corriger : Il s’agit de S. phoenicenteron !
2. NITZSCHIA :
Lange-Bertalot dit qu’anciennement Nitzschia brunoi fut déterminée comme N. angustata, mais se diffère d’elle par sa largeur (9-13 µm), sa plus grande longueur (jusqu’à 180 µm) et dans une moindre densité des stries.
En ce qui concerne l’échelle de ma N. angustata j’ai commis une erreur. C’est 20 µm ! Je vais le corriger….
3. AMPHORA :
Surtout les détails marqués m’ont dirigé vers A. hemicycla : Livre : Koeltz Scientific Books : Lange-Bertalot : Diatomeen im Süßwasser-Benthos von Mitteleuropa
Je vais continuer ma documentation sur les d. de Rheine
Merci encore, André, pour tes commentaires!
Cordialement
Päule
j’ai contrôlé mes essais de détermination et voici ce que j’ai trouvé :
1. STAURONEIS :
La différence entre S. phoenicenteron et S. gracilis est d’après Lange-Bertalot que la deuxième est plus étroite et sa longueur avec 72 – 130 µm plus courte que celle de S. phoenicenteron avec 140 – 220 µm. Proprement dit il s’agit de la même espèce. Je cite (L-B) : <….da S. gracilis bis zu seiner ‘Wiederentdeckung’ durch Reichardt (1995) zumeist als schlankere Form von S. phoenicenteron bestimmt oder ganz in die Synonymie dieser Art verwiesen wurde….> La longueur de mon espèce m’oblige donc à me corriger : Il s’agit de S. phoenicenteron !
2. NITZSCHIA :
Lange-Bertalot dit qu’anciennement Nitzschia brunoi fut déterminée comme N. angustata, mais se diffère d’elle par sa largeur (9-13 µm), sa plus grande longueur (jusqu’à 180 µm) et dans une moindre densité des stries.
En ce qui concerne l’échelle de ma N. angustata j’ai commis une erreur. C’est 20 µm ! Je vais le corriger….
3. AMPHORA :
Surtout les détails marqués m’ont dirigé vers A. hemicycla : Livre : Koeltz Scientific Books : Lange-Bertalot : Diatomeen im Süßwasser-Benthos von Mitteleuropa
Je vais continuer ma documentation sur les d. de Rheine
Merci encore, André, pour tes commentaires!
Cordialement
Päule
- André
- Coadmin

Bonjour Päule
Merci pour cet extrait.
L'Amphora y ressemble bien même si la ponctuation de ton spécimen reste un peu grossière ( grob punktiert /fein punktiert ).
Merci pour cet extrait.
L'Amphora y ressemble bien même si la ponctuation de ton spécimen reste un peu grossière ( grob punktiert /fein punktiert ).
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- patriceduros
- membre

- Prénom : patrice
Bonjour Päule,
Superbe travail, pour un échantillon effectivement très riche en espèces différentes de diatomées.

Comment peut on expliquer cette richesse ??
Superbe travail, pour un échantillon effectivement très riche en espèces différentes de diatomées.
Comment peut on expliquer cette richesse ??
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
- Päule
- membre

Bonsoir et merci André, Patrice,
la richesse de la préparation est vraiment surprenante, mais le préparateur m'a assuré qu'il n'a pas mélangé plusieurs échantillons...
En voici d'autres espèces :
Stauroneis smithii Grunow, 1860 : Cymbella lanceolata (C.Agardh) C. Agardh 1830 var. lanceolata :
Cymbella lanceolata (extrait montrant les petits crochets typiques au centre) :
Surirella helvetica Brun, 1880
Syn.: Surirella linearis var. helvetica (Brun) Meister, 1912 :
Amicalement
Päule
la richesse de la préparation est vraiment surprenante, mais le préparateur m'a assuré qu'il n'a pas mélangé plusieurs échantillons...
En voici d'autres espèces :
Stauroneis smithii Grunow, 1860 : Cymbella lanceolata (C.Agardh) C. Agardh 1830 var. lanceolata :
Cymbella lanceolata (extrait montrant les petits crochets typiques au centre) :
Surirella helvetica Brun, 1880
Syn.: Surirella linearis var. helvetica (Brun) Meister, 1912 :
Amicalement
Päule
Modifié en dernier par Päule le 31 oct. 2016 13:24, modifié 1 fois.