Hello les amis,
Merci, Christian, pour ton aide en MP.
Vous pourriez croire que je m'endors sur le projet.
Que nenni !
Ce serait même plutôt le contraire. En fait, je progresse lentement car j'ai tout à apprendre en même temps : la mise en oeuvre des microcontôleurs de
Atmel, le Basic BASCOM et ses particularités, la programmation d'un menu interactif qui marche sur le simulateur mais pas dans la réalité, la mise en route d'une liaison série RS232, l'utilisation de l'Hyperterminal, et, pour couronner le tout, l'initiation à Eagle (super logiciel de dessin de schéma et typon électronique gratuit) + adaptation des librairies.
Voici d'ailleurs le schéma électronique dessiné dans Eagle:

- Etuve.jpg (69.02 Kio) Vu 10967 fois
En haut du schéma on voit le CI MAX232 qui adapte le voltage de la liaison série du PC au voltage 5V du microcontôleur.
Au milieu du schéma, on voit le µcontôleur Atmega8 à gauche et l'afficheur LCD au centre. Sur le schéma, le LCD a 2 lignes de 20 caractères. En réalité, mon afficheur fait 4 lignes de 20 mais le brochage est identique. Entre les deux se trouve la prise HE10 pour raccorder le programmateur. Celui-ci peut programmer le µcontrôleur sans le débrancher du circuit (= ISP, c'est-à-dire "In System Programmation").
Dans la partie inférieure gauche du schéma, on voit le raccordement des deux sondes de T°, l'une pour l'intérieur de l'
étuve, l'autre pour la T° ambiante, puisqu'on travaille sur la différence entre ces T°. Dans la partie droite se trouve l'optocoupleur MOC3041 qui commande le triac BTA16-600. Celui-ci commande à son tour les résistances de chauffage de l'
étuve.
Sur le schéma, il manque encore l'alimentation de 5V, les boutons de commande du menu et soit un buzzer, soit un petit oscillateur avec haut-parleur pour l'alarme.
La taille de l'afficheur (150 x 65 mm) empêche de l'implanter sur la face avant de l'
étuve. Je dois donc rassembler l'électronique dans un boitier séparé. A ma dernière visite à mon petit magasin d'électronique de Luxembourg, il n'y avait pas de boitier de taille convenable. Finalement, j'ai déniché chez Carrefour une boîte à tartines solide et pas chère

mesurant 205 x 130 x 45 mm, qui devrait faire l'affaire.
Que me reste-t-il à faire ?
- -Mettre en service la liaison série
-Débugger le programme de menu
-Y ajouter le programme de régulation de la T°
-Mettre au point un programme de gestion du temps, aussi bien pour ajuster les temps de chauffe que pour gérer le timer et l'alarme
-Compléter le schéma électronique
-Réaliser le circuit imprimé et y implanter les composants
-Installer l'ensemble dans le boitier et faire les raccordements électriques
-Tout redémonter car il y aura certainement un bug quelque part
-Lorsqu'il n'y aura plus de bug, il faudra réétalonner le système et corriger les équations
Allez, dormez bien.