Miroir et sens de montage

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Répondre
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Miroir et sens de montage

Message par PierreH »

Bonjour,

je vous fait part de cette petite note car j'ai constaté que cela pouvait poser problème au montage pour certains amateurs ou même professionnels (voir anecdote plus bas).

Nos microscopes comportent souvent au moins un miroir : il permet de renvoyer la lumière provenant de l'arrière du statif vers le condenseur en passant à travers le diaphragme de champ.

Ce miroir, comme tout miroir, présente une face vitrée et une face métallisée.
Si la face métallisée renvoie une image parfaitement nette (surface polie), il faut utiliser cette face-là sur le chemin de la lumière et non la face vitrée.
En effet, la surface métallisée va renvoyer dans une seule direction la quasi-totalité du flux lumineux : les pertes sont minimes.
Si vous utilisez par erreur ou par obligation (si la surface métallisée n'est pas polie) le coté vitré, à cause de l'indice de diffraction du verre, vous allez perdre une part non négligeable de la lumière : en l'absence de traitement anti-reflet, vous perdrez 10% de lumière.
Cela causera également des reflets parasites, que l'on voit bien sur la photo ci-dessous.
miroir.jpg
miroir.jpg (52.42 Kio) Vu 3271 fois
Pour éviter cela, j'utilise un renvoi d'angle identique dont le miroir dispose d'une face métallisée polie : absence totale de reflet parasite.

Ce problème n'est pas critique car la perte de lumière est compensée par l'augmentation de l'intensité lumineuse.

Si vous avez besoin de changer ce miroir, je vous conseille l'achat d'un renvoi coudé à 90° d'astronomie. Je pense que vous pourrez faire retailler le miroir à vos dimensions chez l'opticien du quartier.
Modifié en dernier par PierreH le 16 janv. 2011 21:22, modifié 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
PierreH
membre
membre

Re: Miroir et sens de montage

Message par PierreH »

J'ai constaté également ce phénomène de reflets parasite en utilisant un filtre interférentiel : il présente des reflets métallisés sur ses faces.
En le mettant dans le porte-filtre sous le condenseur, je vois parfaitement dans le champ visuel ces 3 reflets lorsque je ferme le diaphragme.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

PierreH:
J'ai constaté également ce phénomène de reflets parasite en utilisant un filtre interférentiel : il présente des reflets métallisés sur ses faces. En le mettant dans le porte-filtre sous le condenseur, je vois parfaitement dans le champ visuel ces 3 reflets lorsque je ferme le diaphragme.

Bonsoir,
le phénomène est commun, et peut présenter des effets secondaires dramatiques en Polarisation, Contraste interférentiel différentiel etc...

Ce type de filtre n'est donc JAMAIS inséré dans un plan perpendiculaire à l'axe optique (et donc JAMAIS parallèle aux autres plans de lentilles ou autres filtres), mais TOUJOURS décalé de quelques degrés via un porte-filtre modifié en conséquence...
A cet effet, certains (bons) schémas optiques représentent ce type d'insertion avec un symbole de filtre volontairement désaxé, afin d'éviter le commun "jeu de miroirs".
jeu-miroirs.jpg
jeu-miroirs.jpg (98.14 Kio) Vu 3150 fois
Modifié en dernier par Maraussan le 16 janv. 2011 21:42, modifié 3 fois.
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Merci Alain pour le complément qui pourras nous sortir de situations a priori difficile à comprendre pour l'amateur.

Pour l'anecdote,

dans l'usine de mon entreprise, lors de la fabrication du photomètre d'un nouvel automate de biochimie, les opérateurs montaient consciencieusement le miroir coté verre. On a mis un moment à comprendre pourquoi la réponse dans l'ultraviolet du photomètre était très mauvaise !
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

J'ai ajouté une remarque dans mon intervention. Celle-ci peut aider à comprendre certains schémas optiques.
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »