je vous fait part de cette petite note car j'ai constaté que cela pouvait poser problème au montage pour certains amateurs ou même professionnels (voir anecdote plus bas).
Nos microscopes comportent souvent au moins un miroir : il permet de renvoyer la lumière provenant de l'arrière du statif vers le condenseur en passant à travers le diaphragme de champ.
Ce miroir, comme tout miroir, présente une face vitrée et une face métallisée.
Si la face métallisée renvoie une image parfaitement nette (surface polie), il faut utiliser cette face-là sur le chemin de la lumière et non la face vitrée.
En effet, la surface métallisée va renvoyer dans une seule direction la quasi-totalité du flux lumineux : les pertes sont minimes.
Si vous utilisez par erreur ou par obligation (si la surface métallisée n'est pas polie) le coté vitré, à cause de l'indice de diffraction du verre, vous allez perdre une part non négligeable de la lumière : en l'absence de traitement anti-reflet, vous perdrez 10% de lumière.
Cela causera également des reflets parasites, que l'on voit bien sur la photo ci-dessous.
Ce problème n'est pas critique car la perte de lumière est compensée par l'augmentation de l'intensité lumineuse.
Si vous avez besoin de changer ce miroir, je vous conseille l'achat d'un renvoi coudé à 90° d'astronomie. Je pense que vous pourrez faire retailler le miroir à vos dimensions chez l'opticien du quartier.