Appel aux électroniciens - LED dimmable

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Appel aux électroniciens - LED dimmable

Message par Jean B »

Bonjour,

J'ai acheté (chez led-shop24) une luxeon star 5w et son driver dimmable avec le potentiomètre 50 Ohms qui va bien pour mon Laborlux.
Le problème est qu'en presque fin de course, la piste n'est pas fameuse, il "crache" et la led passe brutalement au maxi.
Or, j'ai retrouvé dans mes fonds de tiroirs un potentiomètre 10 tours mais de 100 Ohms. Quel risque y a-t'il à le mettre à la place de celui d'origine, shunté par une 100 Ohms pour récupérer cette valeur de 50 (1/R = 1/R1 + 1/R2) ? Cela va-t'il seulement modifier comme je le pense la courbe de la réponse vis à vis de la position du curseur ?

Si quelqu'un connaissant un peu l'anatomie possible de cette boïte noire a une idée de la réponse... Il aura droit à ma reconnaissance éternelle. :D
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Gérard Weiss
membre
membre

Re: Appel aux électroniciens - LED dimmable

Message par Gérard Weiss »

Bonsoir à tous, Jean,
...une luxeon star 5w et son driver dimmable avec le potentiomètre 50 Ohms qui va bien pour mon Laborlux.
Le problème est qu'en presque fin de course, la piste n'est pas fameuse, il "crache" et la led passe brutalement au maxi.
C'est le problème avec ces montages utilisant un potentiomètre en shunt : en cas de mauvais contact, ce qui arrive toujours au bout d'un certain temps (écouter les vieux postes de radio), la LED produit des éclairs à la puissance maximale. Un nouveau potentiomètre de 50 Ohms est pas cher facile à trouver. Tu peut même en prendre plusieurs et conserver seulement le meilleur.
Or, j'ai retrouvé dans mes fonds de tiroirs un potentiomètre 10 tours mais de 100 Ohms. Quel risque y a-t'il à le mettre à la place de celui d'origine, shunté par une 100 Ohms pour récupérer cette valeur de 50 (1/R = 1/R1 + 1/R2) ? Cela va-t'il seulement modifier comme je le pense la courbe de la réponse vis à vis de la position du curseur ?
Ces potentiomètres 10 tours sont un peu inductifs, mais ça ne devrait pas poser de problème avec une valeur ohmique aussi faible. D'ailleurs, il me semble que Christian avait déjà proposé d'utiliser ce genre de potentiomètre...
Bien sûr, la courbe de réponse va changer. Ramenée à la course totale, elle sera deux fois plus raide au début et deux fois moins à la fin alors qu'il aurait fallu avoir l'inverse pour avoir une bonne progressivité aux faibles lumières et au contraire accélérer aux fortes lumières. Mais malgré ça, le réglage sera beaucoup plus précis avec un potentiomètre 10 tours qu'avec un potentiomètre à un seul tour...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Jean B
membre
membre

Message par Jean B »

Re, Gérard,

Merci de ta réponse, je vais donc essayer. Mais finalement si la réponse de la LED va dans le sens que tu décris, ça m'arrangerait plutôt parce que je trouve la montée très lente sur plus de la moitié de la course, et puis une grosse accélération vers la fin (sans parler de la piste défectueuse, bien sûr).
Je dirai ce qu'il en est après avoir fait le test. J'espère seulement que le nouveau potentiomètre rentrera bien dans la boîte, ce n'est pas le même volume que le précédent :grat:
Amicalement,
Jean BENOIT

Jean B
membre
membre

Message par Jean B »

Je reviens à la charge avec une autre question :

Ayant organisé l'éclairage de mon Laborlux en 2 modules : la LED sur radiateur et le module alimentation/gradation, je voudrais maintenant en profiter pour équiper également ma loupe bino (enfin trino, plutôt).
Comme il lui faut deux sources, une dia et une épiscopique, j'avais pensé acquérir 2 Luxeon 3W (ou 5W) que j'alimenterais avec le même module.
Voilà donc la question : ai-je raison de vouloir monter ces 2 leds en série ? Je le pense, puisque c'est un courant de 700mA max qui doit les traverser. En parallèle, on aurait au mieux 350mA.
Je souhaiterais juste une confirmation de mon raisonnement. Merci d'avance.

Photo de mon installation :
_D2N7122.JPG
_D2N7122.JPG (190.81 Kio) Vu 6705 fois
J'ai finalement opté pour une version proche de celle proposée par Jean-Marie avec radiateur pour Pentium, sans les aimants.
Désolé, mais MicroCartouche fait un caprice depuis que je suis passé à Windows 7 - 64 bits. Impossible de sauver l'image en finale. Je verrai ça demain, il fera jour.
Amicalement,
Jean BENOIT

Gérard Weiss
membre
membre

Jean :
...loupe bino...
Comme il lui faut deux sources, une dia et une épiscopique, j'avais pensé acquérir 2 Luxeon 3W (ou 5W) que j'alimenterais avec le même module.
Voilà donc la question : ai-je raison de vouloir monter ces 2 leds en série ? Je le pense, puisque c'est un courant de 700mA max qui doit les traverser. En parallèle, on aurait au mieux 350mA.
Je souhaiterais juste une confirmation de mon raisonnement. Merci d'avance.
Le raisonnement est juste en soi, mais il ignore quelques problèmes.

1. L'alimentation délivre-t-elle une tension maximale suffisante pour pouvoir alimenter les deux LEDs en série ?

2. L'observation en diascopie demande beaucoup moins de lumière qu'en épiscopie, et il faut de toutes façons pouvoir ajuster l'intensité lumineuse de l'une par rapport à l'autre. Cela demande un dispositif électronique complémentaire...

3. Si la bino est une Greenough, il faut en diascopie deux sources lumineuses, chacune dans l'axe d'un canal optique, pour obtenir un éclairage uniforme. Une ampoule allongée peut convenir, chaque moitié du filament se trouvant dans l'axe d'un canal, mais ce n'est plus le cas avec une LED constituant une source lumineuse quasi-ponctuelle. J'exagère peut-être le problème. il faudrait essayer...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Jean et Gérard,
ça m'arrangerait plutôt parce que je trouve la montée très lente sur plus de la moitié de la course, et puis une grosse accélération vers la fin
C'est un peu pareil avec un multitour linéaire de précision, mais avec plus de marge de manœuvre.
C'est pratique surtout en diascopie avec des led très puissantes (5W et plus), c'est une sécurité de ne pas s'envoyer toute la sauce avec une fausse manœuvre :shock:
Cela permet de régler l'éclairage sans soucis en ayant les yeux collés sur les oculaires ;) mais ils coutent assez cher, compter entre 15 et 20 euros.
Jean-Marie avait je crois monté un logarithmique et était content de sa meilleure progressivité mais il faudrait lui redemander.

Autrement, ce driver permet de connecter au maximum 3 x 3W ou 2x 5W, à monter en série.
(driver = 15V max / 700mA constant)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Cichlidaelevage
membre
membre
Prénom : Marc

Message par Cichlidaelevage »

Bonjour,

Excusez- moi d'interrompre votre discussion.

Jean j'utilise microcartouche avec windows 7 64 bits sans aucuns problèmes
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Jean B
membre
membre

Message par Jean B »

Bonjour à tous,

merci de vos réponses à tous les trois.

- Gérard : comme le dit Christian, le driver supportera, donc pas de soucis de ce côté. Pour le rapport entre l'éclairage épi ou dia c'est actuellement l'un, l'autre ou les 2 sur ma bino équipée halogène 12V, donc je ne ferai pas pire. Il y a aussi un gradateur, mais pour l'ensemble.
Je pense qu'à plus ou moins long terme, j'utiliserai le transfo interne qui me donne du 12V et je prendrai alors 2 petits modules fonctionnant en basse tension (1 par led), si tant est que j'en trouve des dimmables.

- Christian : je vais essayer le potentiomètre que j'ai et on verra bien ce que ça donne. Il ne faut pas oublier que ce n'est pas un 50 Ohms, mais un 100 shunté, donc le comportement sera probablement un peu différent d'après la première réponse de Gérard. de toutes façons, si ça ne fonctionne pas, je pourrai toujours revenir à un modèle "un tour" mais de bonne qualité, avec piste renforcée.

- Marc : merci de ton témoignage ! Je ne me faisais pas trop de souci car le jour où je l'ai installé, je l'ai fait fonctionner une fois sans souci. Je pense que j'ai mal paramétré 1 ou 2 trucs... Je vais m'y pencher aujourd'hui.

Petite remarque en passant : vous dormez quand, tous les trois ? :o
Amicalement,
Jean BENOIT

Jean B
membre
membre

Message par Jean B »

Re,

MC refonctionne : j'avais omis "exécuter en tant qu'administrateur"...
Entre parenthèses, c'est fou les âneries que ça peut faire dans ce cas : j'ai même eu un répertoire en chinois (ou japonais, je ne distingue pas bien :) )
Amicalement,
Jean BENOIT

Gérard Weiss
membre
membre

Bonjour à tous, Jean,
Je pense qu'à plus ou moins long terme, j'utiliserai le transfo interne qui me donne du 12V et je prendrai alors 2 petits modules fonctionnant en basse tension (1 par led), si tant est que j'en trouve des dimmables.
Ce sera la meilleure solution. Pour les modules, on connait déjà les Luxdrive et les Solarox dont nous avons déjà parlé sur le forum.
je vais essayer le potentiomètre que j'ai et on verra bien ce que ça donne. Il ne faut pas oublier que ce n'est pas un 50 Ohms, mais un 100 shunté, donc le comportement sera probablement un peu différent d'après la première réponse de Gérard. de toutes façons, si ça ne fonctionne pas, je pourrai toujours revenir à un modèle "un tour" mais de bonne qualité, avec piste renforcée.
Il ne devrait pas y avoir de problème en principe. Le shunt de 100 Ohms n'est peut-être même pas nécessaire. Mais il faudrait savoir comment est utilisé le potentiomètre : avec ses trois bornes ou avec deux seulement ?
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »