Lame de phase et Fond Noir Condenseur Leitz 56

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
patriceduros
membre
membre
Prénom : patrice

Lame de phase et Fond Noir Condenseur Leitz 56

Message par patriceduros »

Bonjour à tous,
J'ai fait réaliser des lames de phase et de fond noir par usinage pour le condenseur 55 Référence Leitz 512 807, utilisables sur les Laborlux, Dialux 20, 22, ...
Condenser 56 vue de côté.JPG
Condenser 56 vue de côté.JPG (34.15 Kio) Vu 7219 fois
condenser 56 vue arriere.JPG
condenser 56 vue arriere.JPG (40.49 Kio) Vu 7211 fois
holder condenser 56.jpg
holder condenser 56.jpg (14.4 Kio) Vu 7208 fois
Le problème est que la lame de phase pour le Ph2 ne correspond pas à l'objectif 40 X NPL fluotar 0.70.
La personne qui a réalisé le travail me dit que les cotes utilisées proviennent de lames originales, ce que je veux bien croire.
Je me demande s'il n'existe pas plusieurs types de lames, les unes conçues par Leitz, adaptées pour leurs objectifs, d'autres fabriquées par la suite par Leica compatibles uniquement avec les objectifs développés par Leica ?
Quelqu'un aurait il un avis / des informations à me donner sur ce sujet : taille des différents anneaux Leitz, photos pour ce type de condenseur...
Bref je suis preneur de tout !
Merci par avance
Modifié en dernier par patriceduros le 15 déc. 2010 15:29, modifié 2 fois.
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Lame de phase et Fond Noir Condenseur Leitz 56

Message par Fredlab »

Hello

Sympas tes usinages et merci de nous en parler.
Pour la taille des disques de phase, demande à Declic72 qui est en train de démonter son carrousel de CP (lien) s'il peut te scanner les différents disques (disposés direct sur la vitre du scanner, éventuellement avec une feuille de papier millimétré en arrière-plan)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Patrice Fred

Voici le ph2 d'un cond 56 scanné : je n'ai pas de papier millimétrique...la largeur de la lame fait: 30mm.
S'il te faut d'autres indications , n'hésite pas; je peux aussi te l'envoyer ..
phase2.jpg
phase2.jpg (76.03 Kio) Vu 7193 fois
PS: je doute que les anneaux de phase d'un cond à carrousel correspondent à ceux-là !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

André a écrit :PS: je doute que les anneaux de phase d'un cond à carrousel correspondent à ceux-là !
alors pardon pour ma méprise (effectivement, c'est fort possible vues les positions relatives des uns et des autres)
:?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
patriceduros
membre
membre

Frédéric : la réponse est non, et d'ailleurs les cotes des disque de phases et fond noir pour ce type de condenseur 56 ne correspondent pas non plus avec les condenseurs Leitz UKO / UKA ! (pour le fond noir, Phase, voire DIC) tous ces condenseurs sont prévus pour les microscopes en 160 mm et non pour les micros en 170.
Je crois également que les cotes pour le LK sont différentes également (je dois avoir deux sliders Ph1 et Ph2, il faudrait que je vérifie).
André, merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse. Peux tu vérifier la taille du disque central : 6 mm ?
L'anneau de phase Ph2 que Victor m'a envoyé fait 5 mm au niveau de l'anneau central il est donc trop petit :
56 condenser ph2_phase_ring_in_delrin.jpg
56 condenser ph2_phase_ring_in_delrin.jpg (130.65 Kio) Vu 7206 fois
Peux tu me donner la référence inscrite sur le slider : 513 822 ??, j'ai du mal à lire.
serait ce trop abusé que de te demander les scans, si tu les as des autres sliders ?
Je souhaite vérifier les autres anneaux de Phase Ph1 et Ph3 mais je ne dispose pas des objectifs correspondants...
Modifié en dernier par patriceduros le 15 déc. 2010 15:38, modifié 2 fois.
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Jean-marc
membre
membre
Prénom : jean-marc

Message par Jean-marc »

Salut Patrice,

Les disques de phase des condo UKA (disques S1.1) ne correspondent pas avec ceux des condo UKL/ 56, les lentilles ne sont du tout identiques, et l'emplacement des disques est il me semble différent (plan image ou se placent les disques)
En plus je pense que les inserts que tu as récupéré sont peut-être ceux d'un LEICA et non pas d'un Leitz ?

A bientôt

jM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
patriceduros
membre
membre

Salut Jean Marc,
Heureux de te retrouver pour ce sujet qui m'occupe actuellement.

Je crois que l'on arrive à la même conclusion : les disques que Victor m'a envoyé (du reste gracieusement) correspondent à des disques de phase pour un matériel LEICA (Biomed ou autre) et non LEITZ.
Ils ont dû modifier les anneaux de phase des objectifs et donc par la même modifier les sliders correspondants (je ne sais pour quelle raison ?)

J'ai récupéré également un jeu d'anneaux Ph1, Ph2, Ph3 et Ph4, Fond Noir pour mon condenseur UKA et là cela marche pour le fond noir et le Ph2. Je cherche à tester les autres pour valider le travail.
NB : j'ai adressé à Victor le scan du slider envoyé par André à l'échelle 1 afin qu'il puisse comparer avec le sien.
Je pense que le problème existe également pour les deux autres sliders Ph1 et Ph3 mais je ne peux le démontrer pour l'instant !
Amicalement,
Patrice
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,
patriceduros a écrit :tous ces condenseurs sont prévus pour les microscopes en 160 mm et non pour les micros en 170.
d'un point de vue design optique, les condenseurs n'ont rien à faire de la longueur mécanique du tube (objectif-oculaire).
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
patriceduros
membre
membre

Pierre,
Ce que je voulais simplement dire était que le sujet portait sur le condenseur 56 prévu pour la série de microscope Laborlux, Dialux, Diaplan, ...
A priori le condenseur 402 ne s'adapte pas sur ce type de microscopes ?
Amicalement,
Patrice
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re
Voici la taille du disque central: 6.67mm
La référence est: 513622
et voici le ph1 ref: 513621
Je n'ai pas de ph3
Numériser0007.jpg
Numériser0007.jpg (81.97 Kio) Vu 7156 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »