Éclairage critique marginal circulaire d'après Sterrenburg

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Éclairage critique marginal circulaire d'après Sterrenburg

Message par Maraussan »

Bonsoir à tous, cela fait X fois que je lis que tel type de préparation s'examine au mieux sous un "Éclairage critique marginal circulaire d'après Sterrenburg" ... sans vraiment savoir (ou me souvenir ?) ce que cela signifie précisement.

Quelqu'un aurait une doc précise ??
Merci, Alain
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Éclairage critique marginal circulaire d'après Sterrenburg

Message par Daniel »

Bonsoir,
F.Sterrenburg est un microscopiste hollandais contemporain.
Il publie en anglais sur miscape.
Il est l'auteur d'un petit précis de microscopie sur miscape en anglais ou en français à l'adresse suivante:
http://www.labomediqual.ch/microscope/index.htm
Je n'ai pas lu (ou je ne me souvient plus! à moins d'un vague souvenir de CR de colloque à Hagen à rechercher sur les éclairages annulaires) de son article sur un : "Éclairage critique marginal circulaire"!; mais l'expression me semble parlante: il doit s'agir d'un éclairage annulaire (appelé ici COL) et à la limite du fond noir. Ce peut être utilisé pour révèler de fins détails de diatomées...

Je suis aussi intéressé par une référence plus précise mème si c'est pour y trouver une variante d'une technique décrite par ailleurs...
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Bonsoir à tous,
merci de la référence, je vais potacher la chose. Mon petit doigt me dit que cela doit nécessiter un centrage parfait des optiques/condensateur/disque(s). A suivre donc ...
Alain
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bonjour,
la référence que j'avais vaguement en tète est due à un autre hollandais:
C.VAn Duijn (journées internationnales de microscopie de Hagen 1988 et 1990)
Le sujet a été abordé aussi par un collègue bryologue à propos de diatomées:
H.J.Dethloff (j Hagen 1994)
Voir également:
Göke G. "Kontrastmodulation und superresolution mit Ringblenden" Mikrokosmos 80 1991
Cet auteur renvoie à des articles premiers de Stoney 1896 et Siedentopf 1915.

Plus récemment, P.James a décrit ses expériences sur miscape en 2002 et a inventé l'expression COL!
voir: http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/ind ... pjcol.html

A noter qu'il serait utile pour réaliser facilement des essais de disposer d'un disque obturateur de diamètre variable, avis aux mécaniciens... (j'ai vu sur le net (microscopyU?) que cela a existé dans le passé avec un système à lamelles, inverse en quelque sorte de nos diaphragmes)
Un membre du club français de microscopie a réalisé des essais avec un système basé sur l'écrasement d'une goutte de mercure et j'ai réalisé de mon coté un prototype sur ce principe avec A.Miette.

Cordialement
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Merci de ton aide. Walter Dioni a réalisé des essais comparatifs des différentes techniques, dans plusieurs articles du site Microscopia (que tu connais bien), les résultats étant consignés dans la galerie d'images :
http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... rie-1.html
Sterrenburg insiste pour que les objectifs soient bien de simples achromatiques non plan ... monde à l'envers (j'en ai pas un seul !)
Alain
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Les images de W.Dioni sur cette page vont au dela du test des éclairages annulaires. Ce sont de bons exemples des techniques d ‘éclairage simples (en particulier, les variantes d’éclairages obliques) qui donnent de bons résultats à bien moindre cout que les dispositifs de type phase ou interférentiel. Il a fait complèter le test avec ces dernieres techniques pour servir de références par Steve Durr (CI) et Paul James ( CP).

Je n’ai pas bien compris pourquoi Sterrenburg préconise des objectifs simples. En fait, son éclairage marginal est différent d’un éclairage annulaire plus large.
Dethloff utilise un plan apo ON 1,40 ! Mais d’après lui, l’optimum est obtenu pour une obturation centrale égale à 45% de l’ouverture de l’objectif.
Il y a donc matière à essais personnels !
Daniel Nardin
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonsoir Daniel,
Un membre du club français de microscopie a réalisé des essais avec un système basé sur l'écrasement d'une goutte de mercure et j'ai réalisé de mon coté un prototype sur ce principe avec A.Miette.
J'avais entendu parler de cette réalisation au CFM, mais je n'avais jamais pu en savoir plus. Pourrais-tu nous expliquer comment ça fonctionne ?

Merci par avance.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour à tous,

Daniel, comme Gérard et Alain je suis aussi intéressé par plus d'explications sur ce prototype.
A noter qu'il serait utile pour réaliser facilement des essais de disposer d'un disque obturateur de diamètre variable, avis aux mécaniciens... (j'ai vu sur le net (microscopyU?) que cela a existé dans le passé avec un système à lamelles, inverse en quelque sorte de nos diaphragmes)
Pour ce qui est de la progressivité d'un fond noir (et bien plus en fait) j'aimerais aussi rappeler le système Heine qui est assez exceptionnel ! (mais rien à voir avec des lamelles, c'est un miroir annulaire qui fait le travail)
http://www.microscopie.ch/microscopie/e ... _heine.php
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Bon, j'ai fait une première approche de l'éclairage "selon Sterrenburg"
- primo, rien de nouveau, celui-ci est décrit dans le manuel du condensateur Leitz-Heine, c'est le mode 3, avant fond noir.
- on obtient un anneau de lumière très fin, qui borde le champ d'objectif (observé au téléscope de centrage/phase)
- selon la nature du spécimen observé (l'effet est donc aléatoire), son épaisseur, ses indices... on peut observer une augmentation importante du contraste global, sans certains artefacts du mode contraste de phase.
- de là à vouloir en faire un concept novateur, faut pas pousser je crois.

A suivre...
Alain
DSCN1107.JPG
DSCN1107.JPG (47.9 Kio) Vu 8792 fois
Répondre

Retourner vers « Microscopes »