Bonjour le forum !
Certes oui, à moins qu'on ait passé quelques minutes à observer la lame avant de se décider à faire des photos dessus. À cause des photos, il m'est déjà arrivé d'avoir à remettre du milieu de montage à côté de la lamelle pour éviter de voir mon « sujet » pris de liberté en plein milieu d'une série d'images.Le problème de l'évaporation du milieu de montage existe, par contre, mais bon, il est rare de passer plus de 10 minutes sur une préparation, tout de même...Un truc en passant, le SDS ralentit sensiblement l'évaporation.
Tout à fait d'accord. C'est, semble-t-il, plus important d'avoir un grossissement final d'environ 1000 fois que d'avoir à tout prix un x100 plutôt qu'un x60 ou l'inverse. Il semble aussi que les objectifs chinois soient à proscrire dès qu'on veut faire de la photo. Ils ne sont certes pas toujours mauvais, loin de là, mais dès qu'on a regardé quelque chose dans un objectif de qualité... on ne peut plus s'en passer.En ce qui concerne le choix des objectifs, il n'y a pas de contradictions fondamentales, je crois.
Cordialement,
Eddy