Reichert-Jung MicroStar 110

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Reichert-Jung MicroStar 110

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
Je viens d'acquerir ce stéréomicroscope et, comme il est un peu spécialement équipé, je voudrais vous demander quelques éclaircissements, vu que je ne suis pas (encore...) microscopiste.

La bete est équipée de 2 tetes binoculaires montées sur une bague qui contient, non seulement le système de renvoi optique, mais aussi un illuminateur.

C'est là que ce situe ma question:
A quoi ça sert de mettre une lampe a cet endroit ?

Je vous fais des photos demain pour que vous puissiez visualiser.

A part ce point de curiosité,l'engin est en très bon état; Il est équipé d'un condenseur de Abbe d'ouverture numérique de 1.25, asphérique avec diaph et lentille auxilliaire.

La tourelle est bein souple en rotation et équipée de 5 obj infinis plan achro (2.5/0.07 ; 4/0.12 ; 10/0.25 ; 20/0.50 ; 40/0.66 )

Les occulaires sont des 10x W F, écart interocculaire réglable, ajustement possible de la netteté sur l'oeil droit.

La particularité de l'appareil c'est que c'est par la tourelle que se faire la MaP (grace aux Obj infinis), le plateau étant, lui, réglable avec une clef male.

Le plateau est équipé d'un porte lames et d'un mouvement X-Y

L'illuminateur est dans le pied; il est équipé d'un potentiometre, d'un filtre et d'un diaph réglable en face avant.

++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Reichert-Jung MicroStar 110

Message par Daniel »

Bonjour Gilles,
Je viens d'acquerir ce stéréomicroscope
Bravo pour cet achat car Reichert était une très bonne firme aurichienne, produisant de la bonne qualité et qui a été rachetée par Leica...

Il ne faut pas confondre microscope épiscopique et stéréomicroscope.
Cet appareil Reichert jung microstar 110 est un microscope biologique classique à la base
voir notice http://www.reichertms.com/Manuals/Serie ... Manual.pdf
car les images fournies par les 2 oculaires sont identiques.
DAns un stéréomicroscope, elles sont légèrement différentes et correspondent à 2 points de vues décalés des objets. Cela permet au cerveau de percevoir de manière tridimensionnelle, en stéréoscopie les objets.

Ce Reichert peut être équipé d'un illuminateur coaxial d'autant plus facilement que ses objectifs sont à l'infini.
voir par exemple la notice de l'épifluorescence http://www.reichertms.com/Manuals/Micro ... 202071.pdf
Mais l'illuminateur épiscopique peut servir aussi en métallographie.
La bete est équipée de 2 tetes binoculaires montées sur une bague qui contient, non seulement le système de renvoi optique, mais aussi un illuminateur.
C'est là que ce situe ma question:
A quoi ça sert de mettre une lampe a cet endroit ?
Je pense pouvoir répondre sans photo car ces dispositifs double observateur existent chez olympus également. La lampe qui leur est intégrée sert à illuminer l'image d'un pointeur (en forme de flèche en général) que l'on peut déplacer partout dans le champ.
Voici une image d'un système Olympus avec cet éclairage de pointeur
Image
(il en existe aussi de forme cubique chez olympus et non en tube comme celui-ci qui permet un peu plus de distance entre les protagonistes!

Félicitations encore pour l'achat. Ce modèle est de qualité vraisemblablement et il fonctionnera très bien avec son équipement.
Mais comme il ne pourra guère évoluer avec un marché de pièces d'occasion très restreint, on peut se demander si maintenant il ne risque pas de passer au statut de pièce de collection...
Il y a toutefois un site Reichert d'ou j'ai tiré les notices en lien
http://www.reichertms.com/index.php
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Gilles BILLARD
membre
membre

Hello Daniel;
Encore une fois tu dois avoir raison.
Bien que l'ampoule soit morte, je pense que le dispositif lumineux est un pointeur.
J'en tiens pour preuve que le stick qui supporte l'ampoule est (légèrement) orientable dans toutes les directions.
De plus je distingue un filtre vert dans le tube, probablement pour colorer le pointeur.
Penses tu que je pourrai transformer cet accessoire en éclairage episcopique ? Ce me serait bien utile pour photographier des sujets a stacker car l'éclairage par le coté est quasi impossible vue la distance de travail des objectifs.

Pour ce qui est de la stéréoscopie (que je connais assez bien) je pensais que les 2 occulaires pouvaient donner une image légèrement différente bien que l'objectif soit commun. C'est a l'évidence une erreur.

Pour le mode d'emploi, l'éclaté et les doc PDF, je les ai recherchées dès mon retour et je suis tombé sur le même site que celui que tu indiques. Merci Google
Il n'y est pas question du pointeur que j'ai sur le microscope, d'ou ma question.... j'étais a peu près certain que toi ou qcq'un d'autre saurait ce que c'est.
Merci.

Image

Image

Image

Image

Image

EDIT: Je confirme, c'est bien une flèche verte; J'ai éclairé dans le trou après avoir oté l'ampoule et une flèche est apparue. Cool !
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Penses tu que je pourrai transformer cet accessoire en éclairage episcopique ? Ce me serait bien utile pour photographier des sujets a stacker car l'éclairage par le coté est quasi impossible vue la distance de travail des objectifs.
Non, ce n'est pas possible.
Il faut acheter des optiques à grande distance de travail ou (mais seulement pour certains sujets) un illuminateur coaxial métallographique. En l'état, ce microscope est destiné à des observations et photographies de préparations entre lame et lamelle en diascopie.
Pour ce qui est de la stéréoscopie (que je connais assez bien) je pensais que les 2 occulaires pouvaient donner une image légèrement différente bien que l'objectif soit commun. C'est a l'évidence une erreur.
En fait, c'est une question de construction et les fabriquants indiquent bien pour chaque appareil s'il s'agit d'un microscope, d'un stéréomicroscope ou d'un macroscope.
Dans un stéréomicroscope, les trajets optiques droit et gauche sont séparés. Ce n'est pas le cas dans les microscopes ou le trajet optique est bien centré de plus sur les lentilles.
On peut en utilisant mal le règlage d'écartement des oculaires d'un microscope, obtenir un effet stéréoscopique, mais de façon inconfortable et en dehors de l'usage recommandé avec les 2 pupilles centrées bien en face des oculaires.
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Gilles BILLARD
membre
membre

Hello,
Daniel, tu dis qu'il est possible de mettre un illuminateur coaxial.... est-ce un accessoire standard ? Faut -il bricoler pour en adapter un ? Ou cela se trouve-t-il et sous quelle référence ?

Dernière question:
Combien auriez vous payé l'objet ?
++
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

tu dis qu'il est possible de mettre un illuminateur coaxial.... est-ce un accessoire standard ? Faut -il bricoler pour en adapter un ? Ou cela se trouve-t-il et sous quelle référence ?
Le mieux pour te répondre est de te renvoyer aux accessoires Olympus décrits dans "tubes intermédiaires pour Olympus BH2"

La gamme Reichert devait possèder des illuminateurs sur le mème principe. Il y a en tout cas des illuminateurs pour épiflorescence (voir lien plus haut) qui ne sont rien d'autres que des illuminateurs coaxiaux avec des filtres en plus! (Celui qui possède un illuminateur d'épifluorescence peut le transformer en remplaçant un miroir dichroïque par une simple lamelle. Ou mème un bricoleur peut placer une lamelle à 45° dans un tube qu'il place dans l'espace infini du microscope.)

Je n'ai pas trouvé la doc de l'accessoire seul, mais il y a des docs d'un microscope Reichert avec cet illuminateur
voir http://www.reichertms.com/Manuals/Epist ... ochure.pdf

En fait la greffe de cet illuminateur et d'objectifs métallographiques fait passer un microscope de la catégorie "biological" à "Industrial"...
Dernière question:
Combien auriez vous payé l'objet ?
Je peux juste dire que j'ai vu l'annonce et que je ne me suis pas précipité pour réserver ce modèle. De la à dire que son prix est nul pour moi. Peut être pas, mais peut être serais je plus réceptif à un modèle ancien Olympus?
En fait, je veux insister sur l'idée que le prix de ces objets d'occasion est déterminé par des paramètres individuel et aussi qu'un sondage n'est pas une véritable élection...
Maintenant, un microscope biologique correct en état de marche vaut grosso modo de 2 à 400 euros
si on regarde sur les sites d'enchère en achat immédiat, on va voir aussi un gros étalement
voici 2 Olympus CH:
un monoculaire à 124£
http://www.ebay.co.uk/itm/Olympus-CHC-T ... 4605e7e6dd
un binoculaire à 650$
http://www.ebay.co.uk/itm/Olympus-CH2-C ... 41663b1fbe
...
Daniel Nardin
Gilles BILLARD
membre
membre

Merci Daniel pour ces liens.
J'ai bien regardé comme c'est fait, je vais voir si ca peut se trouver d'occaz....
En attendant, j'ai tenté l'éclairage episcopique via un des tubes de la tete latérale; Ca ne va pas car la lame semi-réfléchissante est attaquée du mauvais coté par l'éclairage; j'en prend donc une bonne partie dans la tête verticale et seule une petite partie est dirigée vers l'objectif. En changeant l'angle de la lampe, je peux tout de même avoir qcq chose de lisible, mais ce n'est pas exploitable pour de la photo.
Prochain test : un faisceau de fibres optiques entourant l'objectif au plus près.
++
Gilles BILLARD
membre
membre

Hello,
Je voudrais pouvoir photographier ce que je vois.
Comme il n'y a pas de tube trino, je pensais pouvoir me servir d'un des 4 tubes porte occulaire.
Comme les obj sont infinis, il me faut focaliser sur mon plan capteur de l'apn; Mais si je le fais directement a partir du faisceau // disponible dans le tube, j'obtiens une image ronde ridiculement petite.
Il me faut donc grossir avant de focaliser
1) Pouvez vous me dire si mon raisonnement est juste ?

Si oui, je pensais qu'il me faudrait 3 lentilles :
une petite pour grossir + une grande de diamètre au moins égal a la diagonale de mon capteur et enfin une lentille de focalisation.
2) Là encore, est-ce que je raisonne bien ?

Enfin:
3) Comment faire et avec quoi ?
++
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bonsoir,
Comme les obj sont infinis, il me faut focaliser sur mon plan capteur de l'apn; Mais si je le fais directement a partir du faisceau // disponible dans le tube, j'obtiens une image ronde ridiculement petite.
Tu ne devrais pas avoir d'image réelle si tu te places dans le faisceau parallèle (en dessous de la lentille de tube).
La taille de l'image réelle sur le capteur n'a rien avoir avec le fait que les objectifs soient à l'infini ou non.
Selon leur qualité, les objectifs de microscope fournissent une image grossièrement circulaire dont le diamètre exploitable va de 18 à 26mm. Cela couvre toujours je pense les capteurs 4/3; parfois les capteurs APS. Par contre un capteur full frame aura toujours du vignetage.
Il me faut donc grossir avant de focaliser
1) Pouvez vous me dire si mon raisonnement est juste ?
En fait il faut produire une image réelle agrandie de l'image produite par l'objectif (ou par l'objectif + la lentille de tube dans le cas de système à l'infini). On utilise pour cela des projectifs plus ou moins puissants (grosso modo de 1,5x à 5x)

Si oui, je pensais qu'il me faudrait 3 lentilles :
une petite pour grossir + une grande de diamètre au moins égal a la diagonale de mon capteur et enfin une lentille de focalisation.
2) Là encore, est-ce que je raisonne bien ?
Non. une seule lentille pourrait suffire. Mais les projectifs en comportent plusieurs pour améliorer la qualité d'image.
3) Comment faire et avec quoi ?
Les solutions classiques sont décrites dans l'article du portail sur la façon de raccorder un tube trino à un APN.
http://www.lenaturaliste.net/portail/ar ... icroscope-
En gros, il faut un projectif et un raccord mécanique. :D

La présence du dispositif double observateur donne l'occasion d'un autre montage dans ton cas: tu peux transformer le microscope en simple banc macro en enlèvant une des 2 tètes binoculaires, tu pourra accèder bien plus facilement à l'image primaire donnée par les objectifs+ la lentille de tube qu'au travers d'un tube porte oculaire.
Il faut néanmoins que la lentille de tube soit dans le statif et pas dans la tète binoculaire. Ce point est à vérifier avant tout dans la documentation ou par l'observation directe dans ton cas avec le matériel sous les yeux.
Dis nous s'il y a une image au niveau ou était la tète binoculaire? de quelle taille? varie t elle avec l'éloignement du support permettant de la visualiser?
Daniel Nardin
Gilles BILLARD
membre
membre

Re
Merci Daniel de répondre a ces questions.

Sur ton 1er point, effectivement pas d'image produite sur l'appareil par le faisceau //; j'avais mis une lentille pour faire ce 1er constat
En revanche le diametre du faiseau est seulement de 8mm !!!! d'ou ma demande.
J'ai qcq occulaires qui montent sur mon ancien microscope, plus quelques autres qui vont sur ma bino ainsi que d'autres qui vont sur un petit téléscope. Mais ce sont des occulaires, pas des projectifs. Je ne pense pas que ca convienne... vrai ?

Pour ce qui est de la manip que tu suggères (oter la tete en bout d'axe optique et garder l'autre) c'est ce que j'ai fait pour mes essais, c'est bien plus pratique.
C'est là que je vois que le faisceau vertical est rikiki

J'ai dessiné mon idée probablement fausse:
Image

Je vais chercher a me procurer un projectif tel que ceux auxquels tu penses...
++
Répondre

Retourner vers « Microscopes »