Eclosion de punaises sur oseille

Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes
Répondre
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Eclosion de punaises sur oseille

Message par Daniel »

Bonjour,
en cueillant il y a quelques jours des feuilles d'oseille dans le jardin, j'ai vu ce qui aurait pu servir à une devinette: une ponte d'un insecte inconnu...
Malheureusement, j'ai tardé à la photographier et les jeunes punaises sont écloses dans le beurrier ou elles sont en observation.

Je fais néanmoins une photo pour illustrer pour Jean Pierre la possibilité de faire de la macro jusqu'à un fort rapport à main levée en utilisant toutefois le flash.
(suite du sujet: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 2&start=30)
J'utilise un Nikon D200 avec un 105 macro sigma avec une bonnette raynox ("24X CM3500")
le champ photographié peut se limiter à 7 mm de longueur ainsi.
EclPunOseille.jpg
EclPunOseille.jpg (147.52 Kio) Vu 3682 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: Eclosion de punaises sur oseille

Message par Olivier »

Bravo pour cette belle et étonnante image ! La désoperculation s'est-elle faite par pression ou à l'aide des mandibules ?
On dirait un peu une framboise écrasée... ! :D
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir à tous

Effectivement cette image est superbe!
Ce que je ne saisis pas, c'est la grosseur des punaises par rapport au diamètre des "containers"...de quoi se sont-elles nourries?
Des réserves il ne devait plus trop y en avoir, et elles ne se sont pas entre-dévorées non plus, car le nombre de "containers " correspond à peu près au nombre de punaises (une soixantaine)??
Elles ne semblent pas s'être trop balladé non plus, car les opercules sont encore tous dans les environs!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
Je n’ai pas observé l’éclosion.
Effectivement, on peut se demander comment ces larves sortent !
Je pense que cela se fait par pression sur l’opercule.
Il y a ensuite une croissance sur réserves.

En effet, j’ai observé à plusieurs reprises le comportement de larves qui restent groupées pendant plusieurs heures à coté des coquilles. Elles ne se nourrissent pas alors et doivent épuiser leurs réserves venant de l’œuf.
Des chenilles peuvent manger la coquille de leur œuf, mais ce n’est pas le cas de ces larves de punaises.

Après quelques jours, elles font une première mue et deviennent actives et se dispersent dans l’espace disponible. Voici leur aspect au stade 2. Elles ne font encore que 3mm...
larve_punaise.jpg
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Pieki
membre
membre
Prénom : Simon

Message par Pieki »

Bonjour,
Il s'agit de pantanomidés, sûrement Nezara viridula. Sur la première photo, l'éclosion ne vient pas d'avoir lieu, les petits sont oranges vif a la naissance. Dans ses "souvenirs entomologiques", Fabre décrit la façon dont les pantanomes procèdent pour sortir de l'oeuf. Il avait découvert la présence de petites éléments noirs en forme d'ancre, que l'on distingue sur la première photo. Les faibles juvéniles, encore mous, possèdent dans l'oeuf une sorte de bonnet transparent, muni de 3 "branches" dures. Ce casque leur permet de forcer l'opercule grâce à de faibles impulsions provoquée par un afflux de sang. Une fois libérés, ils se débarrassent de cet outil, devenu inutile. Les petits restent groupés pendant plusieurs jours.
Il doit y avoir environ 80 oeufs, il s'agit donc d'une ponte complète.
Simon Bugnon
Photographe naturaliste

http://www.simonbugnon.com

Matériel : Canon EOS 40D, 100 macro 2,8, 100-400 is L, 10-22, 17-85, 18-55 inversé, bagues allonges.
Répondre

Retourner vers « Entomologie (obs.) »