Le Lamier pourpre

Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Le Lamier pourpre

Message par Fredlab »

Hello
Mes "observations" se font aussi sur ce forum.
J'ai l'impression qu'une des thématique du moment, en botanique, c'est le Lamier pourpre.
Bon, je ne prends pas habituellement ce genre de petite fleur et donc je n'en ai pas d'image, mais je me dis qu'il y a bien quelqu'un qui va alimenter ce topic avec une de ses photos (avant que je le fasse - ici, il ne fait pas un temps propice à la macro)
En tout cas, cette plante a été évoquée par jojm dans ce topic -> un bouton floral.
Puis c'est au tour de Bernard de nous proposer encore un de ses remarquables travaux d'anatomie, ICI -> coupes au niveau de la tige.

J'ajoute mon grain de sel

Image

les pièces sexuelles, vues au x10 au bout d'un soufflet déplié à moitié et avec un D70 - stack de 60 images + quelques coups de tampon avec photoshop.

A vous de compléter 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Bernard
membre
membre
Prénom : Bernard

Re: Le Lamier pourpre

Message par Bernard »

Bravo pour ta contribution et ton courage. Le stacking est vraiment un plus pour la matérialisation des structures.
Une vue des fleurs de la plante (prise avant que je ne connaisse l'existence du stacking!).
Amitiés. Bernard.
Fichiers joints
Lamium purpureum habitus.jpg
Lamium purpureum habitus.jpg (135.59 Kio) Vu 5773 fois
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Merci Bernard pour ta contribution.
J'ajoute la mienne, toute fraiche de cette fin d'aprem.

Image

D'autres suggestions ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir à tous, >Frd

Pour ta première image, c'est quasi un tableau artistique , une superbe composition , de l'art quasi abstrait !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

lol... merci
mais d'un point de vue photographique, la lecture est perturbée par les masses orangées floues (pas de ma faute si la fleur 4 étamines*, aurais-je dû virer celles qui gênent ?)
bref, la compo est perfectible... enfin, avec le matériel utilisé, le rapport macro "énorme" atteint, c'est un exercice qui m'est encore difficile, surtout avec un viseur de D70.

La discussion pourrait aussi porter sur le "pourpre" du Lamier. Il m'est avis que quasiment aucune photo ne restituera le délicat rosé (?) des pétales... un problème de capteurs et de balance de blancs.
Sur les trois photos, on a trois teintes différentes, mais sur la première, j'aime bien ce rose très girly/candy.

* pour compléter le "dossier", je proposerais bien un diagramme floral, mais je suis totalement rouillé sur cet exercice... ça se fait encore ?
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour à tous,
J'apprécie beaucoup l'image de Frédéric, mais celle de Bernard me parle plus !
En fait ces deux clichés sont assez complémentaires car il faut un peu se situer, la première étant effectivement assez abstraite ... :grat:
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Message par BelialL »

Bonsoir à tous,

Superbe image Fred !
Pour la petite critique esthétique, je mettrais juste un petit coup de tampon sur la masse orange à droite pour la faire disparaître... ;)

Pour les diagrammes floraux, le livre : Botanique, systématique des plantes à fleurs en propose pour chaque famille présentée.
Voici la page du genre Lamium :
_IGP8284.jpg
_IGP8284.jpg (100.04 Kio) Vu 5632 fois
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci Kevin pour la page... à l'occasion, je reprendrais en dessin vectoriel le diagramme.

Sinon, ce Lamier pourpre est une vraie vedette de mars sur le forum.
Eddy nous propose quelques images de pièces sexuelles prises avec son matos de la morkitue (Olympus, condenseur fond noir à forte ON, objectifs de folie...) - ICI

Fabien37 nous aurait déniché une zone à Lamier pourpre alinos... ICI

8-)
Répondre

Retourner vers « Botanique (obs.) »