Bonjour à tous
une observation réalisée ces jours derniers à la base nautique de Jouarres dépendant de la commune d'Olonzac (34).
En mars dernier, j'y ai découvert 5 Cycas revoluta Thunberg, 1782, dont un mâle reconnu à son gigantesque cône desséché (chez les Cycas, les sexes sont séparés).
Depuis cette découverte, je surveille ce lieu de loin en loin, d'autant qu'il y a de belles australiennes juste à coté des Cycas...
Le 6 juillet j'ai donc eu la bonne surprise de découvrir non pas un, mais deux mâles en érection !
Ce qui est d'autant plus curieux que l'espèce est connue pour un ratio comportant 95 % de femelles. (wiki, Jusssieu)
Le cône est composé d'écailles longues de 4-5 cm qui libèrent une poudre que j'espère pollinique... Je vous tiendrais au courant.
Et pendant ce temps, les femelles :
Cycas revoluta mâles !
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Cycas revoluta mâles !
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Re: Cycas revoluta mâles !
Bonjour à tous
voici la suite.
Les écailles mesurent de 4 à 6 cm. Leur face supérieure est tapissée de méga-sporanges (mega-sporangia en anglais) sphériques, sauf dans leur partie la plus extérieure qui est couverte d’un épais feutrage. Une fois décapsulés, ces mega-sporanges libèrent un abondant pollen qui est confié aux soins du vent…
Sur la photo suivante, il reste un de ces mégasporanges intact. Et le pollen qui réserve une surprise, posté dans la section idoine !
voici la suite.
Les écailles mesurent de 4 à 6 cm. Leur face supérieure est tapissée de méga-sporanges (mega-sporangia en anglais) sphériques, sauf dans leur partie la plus extérieure qui est couverte d’un épais feutrage. Une fois décapsulés, ces mega-sporanges libèrent un abondant pollen qui est confié aux soins du vent…
Sur la photo suivante, il reste un de ces mégasporanges intact. Et le pollen qui réserve une surprise, posté dans la section idoine !
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050