Heliotropium europaeum : question de pollen...

Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs
Répondre
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Heliotropium europaeum : question de pollen...

Message par 6le20 »

Bonjour à tous

voici une plante indigène devenue invasive ailleurs (Amériques, Austalie), déjà présentée par André.

Les fleurs :
Heliotropium europaeum-3bFl-Maraussan-25 09 2016-LG.jpg
Heliotropium europaeum-3bFl-Maraussan-25 09 2016-LG.jpg (62.81 Kio) Vu 3836 fois
Et son pollen...
Les grains de pollen de cette espèce me posent problème. Pour moi ce sont des grains sphériques tricolporés mesurant entre 21 et 27 µm de diamètre, sans décoration de surface visible.
Heliotropium europaeum-5aPol-Maraussan-09 2016-LG.jpg
Heliotropium europaeum-5aPol-Maraussan-09 2016-LG.jpg (84.68 Kio) Vu 3838 fois
Cependant, dans l’article Structural basis of harmomegathy: Evidence from Boraginaceae pollen (pdf téléchargeable), je trouve des éléments qui viennent perturber mon interprétation…
La figure 2 (a et b) montre des grains allongés que je n’ai absolument pas discernés…
Heliotropium europaeum-5cPol-LG.jpg
Heliotropium europaeum-5cPol-LG.jpg (102.2 Kio) Vu 3835 fois
Et la description des grains est encore plus perturbante par les dimensions indiquées :
« Pollen grains are monad, zonocolporate, heterocolpate, isopolar, prolate in equatorial view, and circular in polar view. P = 11.29 (10.4–13.1) lm, E = 7.45 (7.3–8.43) lm.
Exine surface is rugulate, psilate at the poles. Pollen grains are heterocolpate with three colpori and three alternating pseudocolpi (pseudoapertures). The apertures and pseudoapertures are narrow, with smooth margins.
»

Étrange non ?
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Re: Heliotropium europaeum : question de pollen...

Message par BINO-BONI »

Bonjour

La vue au MEB révèle l'aspect sillonné des grains de pollen. Or cet aspect ne ressort pas du tout sur les photos au microscope. Il y a peut-être une solution grâce au stacking avec un objectif à haute définition éclairé au moyen un éclairage approprié. (planaop + led).ou au DIC.
Si tu as toujours la lame (montée à la GG) tu peux me l'envoyer pour voir ce que pourrai en tirer. Me joindre en MP.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Sylvain

Tes grains sont turgescents , ce qui est pratiquement toujours le cas avec notre façon de faire. Je n'ai encore jamais pu voir de grains de pollen "prolate" comme le sont ces grains d'héliotrope.
Il me semble que Jean Claude nous avait déjà rendu attentif à cela.
En ce qui concerne les apertures, on voit sur le grain en haut à droite, un sillon avec un pore , mais évidemment bien ouvert , dû à la turgescence du grain.
Ces sillons simples alternent avec des sillons porés ( voir annotation ci-dessous);
Sur la photo MEB on voit un soupçon de pore sur le grain "a" à 17 heures.
La taille effectivement ne colle pas mais je pense que cela est dû au fait que tu n'as plus de longueur mais un diamètre à mesurer.
helio.jpg
helio.jpg (179.09 Kio) Vu 3781 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Message par 6le20 »

BINO-BONI a écrit :Bonjour

La vue au MEB révèle l'aspect sillonné des grains de pollen. Or cet aspect ne ressort pas du tout sur les photos au microscope. Il y a peut-être une solution grâce au stacking avec un objectif à haute définition éclairé au moyen un éclairage approprié. (planaop + led).ou au DIC.
Si tu as toujours la lame (montée à la GG) tu peux me l'envoyer pour voir ce que pourrai en tirer. Me joindre en MP.
Merci de ta proposition Jean-Claude.
J'ai repris la lame et j'ai trouvé quelques grains couchés qui, même s'ils ne sont pas aussi allongés que ceux déshydratés au MEB, présentent une longueur nettement supérieure à leur diamètre :
Heliotropium europaeum-5dPol-Maraussan-09 2016-LG.jpg
Heliotropium europaeum-5dPol-Maraussan-09 2016-LG.jpg (72.03 Kio) Vu 3713 fois
Les dimensions du grains le plus grand : 23 sur 28,5 µm.

Je pense qu'effectivement André met le doigt sur les différences méthodologiques de préparation entre nos grains dégraissés à l'alcool qui parviennent à s'hydrater lors des multiples bains, provoquant une turgescence absente de ceux soumis au protocole MEB.

L'apparence des grains au microscope optique est tout à fait proche de ce que montrent l'Herbarium espagnol.

La seule inconnue qui subsiste est celle des dimensions, mais celles rencontrées ici sont assez proches des autres espèces du genre que l'on peut rencontrer sur internet.

C'est curieux que cette espèce toxique à large répartition n'ait pas sa fiche détaillée dans les wiki de palynologie...

Si nul ne s'y oppose je ferai rentrer ces données dans les collections.
Une exclusivité du forum le plus visité dans les terriers...
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Répondre

Retourner vers « Botanique (obs.) »