Le sexe du Naturaliste

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Le sexe du Naturaliste

Message par Fredlab »

Bonjour.

Dites moi si je me trompe, mais à quelques exceptions notables (kinette, tagadathedog...), il me semble que "Le Naturaliste" ne pouvait pas s'appeler autrement...
A votre avis, existera-t-il un jour un forum ayant pour titre "La Naturaliste" ?
Je fréquente deux autres forums :
- sur celui dédié à des utilisateurs de reflex (ZoneReflex), pourtant technique, exigeant (un reflex, c'est lourd et pas forcément féminin), nous avons trois filles dans les 12 plus gros posteurs.
- sur le forum national de SVT, destiné essentiellement aux enseignants (je devrais dire "enseignantes" tant la profession est féminisée - j'ai des collègues femmes que ça désole), il y a 7 femmes parmi les 25 plus "bavards".
Ici, nous en sommes très loin.
Sauriez-vous expliquer ce fait ?

J'en profite pour poser une question : la plupart des membres (euh... je pourrais aussi lancer un fil sur la moyenne d'âge des membres du forum :mrgreen: ) je le suppose, ont une conjointe... que fait-elle pendant que monsieur a les yeux derrière des oculaires ou qu'il courre les bois ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Re: Le sexe du Naturaliste

Message par Nhan »

Bonjour Fred, bonne question :)

Je ne sais pas si on peut généraliser ou pas mais parmi mes amies de mon âge, peu voire personne n'aime l'informatique.
Elles utilisent l'outil que quand il le faut : travailler et chercher des infos...elles pensent que c'est une perte de temps de communiquer sur un forum (ce qui est en parti vrai car il faut y consacrer du temps pour être à la page et rédiger des messages, mais faux lorsqu'on cherche une information très pointue) et qu'il vaut mieux discuter avec des personnes face à face.

Par contre, le phénomène facebook n'a pas l'air de souffrir de ce problème de parité...

A bientôt
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Mon épouse n'a pas non plus le temps de participer à un forum... pas le goût ?
Pas de facebook chez nous.
Par contre, elle maitrise très bien l'outil "ventes privées" :lol:
Sinon, elle n'a pas trop le temps non plus de courir les bois (enfin, nous faisons tous les deux de la course d'orientation) et les prés pour traquer les petites bestioles.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Message par BelialL »

Sauriez-vous expliquer ce fait ?
Je dirais que les femmes passionnées et qui ont un but précis sont très rares, et quand on en trouve une, il ne faut pas la laisser filer ! :D

Le marquis de Sade laisse voir d'ailleurs lui aussi son amour pour les femmes fortes : littéraires, passionnées,... qui sont très rares et sont mépris pour les autres qui forment la majorité...

Ps : Pour les femmes du forum, veuillez noter qu'il n'y a aucune animosité ni misogynie dans mon message...
(On sait jamais, les femmes peuvent faire peur parfois lorsqu'elles s'énervent :D )
Modifié en dernier par BelialL le 01 mars 2011 12:18, modifié 1 fois.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
Il est manifeste que les femmes sont sous représentées dans plusieurs sociétés "savantes" ou clubs dont je participe aux activités.
C'est vrai dans plusieurs cas de domaines différents:
sociétés généralistes d'histoire naturelle, de botanique, de géologie, clubs de photographie, de microscopie, de stéréoscopie, atelier informatique...

Il y a toujours de notables individualités, mais la proportion féminine ne dépasse pas 10 à 20%.

Cela se vérifie moins pour mes activités sportives: en ski, alpinisme ou plongée, la parité est presque atteinte, mais avec un public plus jeune!

Peut être que cela correspond à des contraintes sociales anciennes?
Pour éviter d'être qualifié de sexiste, je ne m'aventurerai pas sur d'éventuelles explications biologiques?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

ma femme travaille beaucoup, à tel point que souvent elle travaille le soir à la maison.
Pas de Facebook chez nous non plus et aussi Madame maitrise bien ventes-privées.
Elle regarde la météo sur meteoblue et commande les courses du foyer que l'on va chercher au supermarché. L'informatique est pour elle uniquement un outil et est bien contente d'avoir son compagnon qui dépanne tout et maitrise bien l'informatique.
Quand nous étions plus jeunes et sans enfants, elle s'était mise à m'accompagner lors des sorties cailloux dominicales, avec un assez bon œil d'ailleurs.
Mais sinon, pour elle, le repos dans ses rares moments disponibles, ce n'est pas se prendre la tête à faire des recherches sur un sujet très pointus et en parler sur un forum.
Cela ne l'empêche pas d'apprécier une belle image d'un beau caillou ou d'une bestiole microscopique bizarre.
Je constate aussi que les femmes sont moins souvent passionnées par quelque chose que les hommes.
Cependant, je constate qu'il y a plus de femmes dans les clubs de cailloux (minéraux, fossiles) que sur internet.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Bonjour à toutes, et tous,
Eh oui, il y a aussi des femmes qui sont passionnées par la nature...
Si mon épouse est plus intéressée par les animaux dits (Anne dixit) "à poils soyeux" :!: c'est-à-dire écureuils, renards, fouines, et autres, que nous allons régulièrement visiter longuement en forêt ou ailleurs, elle n'en reste pas moins ouverte aux autres bestioles diverses que son bonhomme préfère, et non seulement pour des raisons professionnelles...
Les oculaires des micro et bino sont donc fréquentés par l'un et l'autre, la parité étant ici bien réelle! ;)
J'ajoute que nous faisons tous deux partie des mêmes assoc. naturalistes.
Pour le reste, et pour rendre le sujet un chouia plus "vivant", je vous joins quatre images de bébêtes dans les mains de mon épouse, à charge pour vous de montrer que c'est possible à vos compagnes, éventuellement réticentes!
Inutile de préciser quand même que les vedettes ont été immédiatement relachées!
Bonne journée!
www_ephipigere-anne.jpg
www_ephipigere-anne.jpg (224.91 Kio) Vu 6720 fois
www_libellula_quadri.jpg
www_libellula_quadri.jpg (244.78 Kio) Vu 6743 fois
www_Anguis-fragilis.jpg
www_Anguis-fragilis.jpg (206.2 Kio) Vu 6718 fois
www_natrix.jpg
www_natrix.jpg (255.75 Kio) Vu 6717 fois
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Message par Nhan »

Superbes photos Gérard,

J'adore les deux premières pour leurs couleurs...
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Message par BelialL »

On n'attend plus que l'avis des filles ! :)

On ne les voit plus beaucoup sur le forum d'ailleurs en ce moment...
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour

A mon avis le sexe ou l'orientation sexuelle n'a pas d'importance dans un forum de comme celui-ci. Je pourrais bien m'appeler Géraldine et être une lesbienne déguisée en homme cela ne change en rien à l'intérêt que je porte à la microscopie, la photographie, le jardinage ou la nature.
L'intérêt de ma conjointe envers les animaux s'arrête aux chiens et aux chats. Par contre elle adore le hockey et ne manque jamais une partie et m'annonce les résultats de la rencontre pendant que j'ai les yeux rivés aux oculaires. Je crois qu'elle n'a jamais touché un clavier d'ordinateur pourtant j'en ai trois ici. Elle m'écrase facilement au Scrabble elle vérifie les mots dans le dictionnaire (le livre) et moi je vérifie les miens sur mon portable. Elle a horreur des insectes mais se laisse lécher le visage par nos chiens.

Je n'y comprends rien et c'est correct comme cela. :)

J'ai fréquenté un forum de jardinage où c'était les dames qui étaient majoritaires. Un obsédé s'y était inscrit un jour et leur envoyait des mp à connotation sexuel, ce qui en avait traumatisées plusieurs. Peut-être qu'il y a des femmes sur notre forum qui cachent leur véritable identité de peur de vivre de pareilles situations.

Amicalement

Gérald

PS J'ai composé mon message dans Word qui a corrigé mes fautes d'ortographe et de grammaire et je l'ai recopié dans l'éditeur. :lol:
Répondre

Retourner vers « Pause café »