Salut,
Je sais que sur ce forum on est plutôt sensibles à la question des insectes, donc je pose la chose honnêtement : je cherche pas à tuer pour tuer. On a un nid dans le mur du garage, on est dans le 78 et la situation commence à poser un vrai problème d'accès... les enfants passent par là plusieurs fois par jour et y'a eu deux piqûres la semaine dernière. Résultat, je me retrouve quand même à chercher comment détruire ce nid de guêpes tout en limitant les dégâts au strict nécessaire. Est-ce qu'il existe des professionnels dans le secteur qui travaillent avec des méthodes moins agressives, genre une intervention ciblée plutôt qu'un traitement chimique massif ? J'ai vaguement entendu parler de piégeage ou de relocalisation mais je sais pas si c'est réaliste pour des guêpes. Quelqu'un a déjà creusé cette piste par ici ?
Détruire un nid de guêpes dans les Yvelines, sans massacrer toute la colonie si possible ?
Règles du forum
Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
- André
- Coadmin

- Messages : 12822
- Enregistré le : 28 août 2007 23:12
- Localisation : Citoyen du monde-Europe
Re: Détruire un nid de guêpes dans les Yvelines, sans massacrer toute la colonie si possible ?
Bonjour
Il faut justement s'adresser à des professionnels pour ce genre de chose. Ici sur le Naturaliste nous observons les insectes.
Ceci dit, j'ai tous les ans des nids de guêpe sur mon hangar.
Lorsque les trajets de guêpes passent largement au-dessus des têtes, je les laisse tranquille ( et eux aussi).
Par contre si leur trajet coupe celui d'un humain, je m'habille avec des vêtements épais, mets une capuche d'apiculteur pour prélever le nid la nuit et le mets dans un récipient avec couvercle étanche que je ferme ....pour le rouvrir qu'en hiver..;
Il faut justement s'adresser à des professionnels pour ce genre de chose. Ici sur le Naturaliste nous observons les insectes.
Ceci dit, j'ai tous les ans des nids de guêpe sur mon hangar.
Lorsque les trajets de guêpes passent largement au-dessus des têtes, je les laisse tranquille ( et eux aussi).
Par contre si leur trajet coupe celui d'un humain, je m'habille avec des vêtements épais, mets une capuche d'apiculteur pour prélever le nid la nuit et le mets dans un récipient avec couvercle étanche que je ferme ....pour le rouvrir qu'en hiver..;
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Re: Détruire un nid de guêpes dans les Yvelines, sans massacrer toute la colonie si possible ?
Bonjour,
J'ai eu un problème similaire, un nid s'était installé dans un trou du cadre d'une porte fenêtre (avec accès probable vers le placo) Il était situé à hauteur de tête... Donc un risque important pour les entrées et sorties.
Pour éviter de déranger un pro (et de payer 150 € ou 200 €) J'ai résolu le problème avec un aspirateur ! Je lui ai mis le tuyau de prolongation et j'ai aspiré une à une toutes les guêpes qui arrivaient ou partaient ! (j'étais planqué derrière la fenêtre avec 10 cm d'espace ouvert) Cela m'a pris plus d'une heure pour résoudre complètement l'incident.
J'ai été intrigué par leurs manoeuvres pour essayer de passer. Elles ont fini par comprendre qu'il y avait une zone dangereuse et inexplicable. Elles essayaient de marcher (plutôt que voler), accrochées au mur pour contourner la zone. Elles ont essayé plusieurs stratégies de contournement.
Je me demande comment, nous, humains, on aurait analysé cette zone où tout est aspiré comme par un "trou noir" !
Cordialement
J'ai eu un problème similaire, un nid s'était installé dans un trou du cadre d'une porte fenêtre (avec accès probable vers le placo) Il était situé à hauteur de tête... Donc un risque important pour les entrées et sorties.
Pour éviter de déranger un pro (et de payer 150 € ou 200 €) J'ai résolu le problème avec un aspirateur ! Je lui ai mis le tuyau de prolongation et j'ai aspiré une à une toutes les guêpes qui arrivaient ou partaient ! (j'étais planqué derrière la fenêtre avec 10 cm d'espace ouvert) Cela m'a pris plus d'une heure pour résoudre complètement l'incident.
J'ai été intrigué par leurs manoeuvres pour essayer de passer. Elles ont fini par comprendre qu'il y avait une zone dangereuse et inexplicable. Elles essayaient de marcher (plutôt que voler), accrochées au mur pour contourner la zone. Elles ont essayé plusieurs stratégies de contournement.
Je me demande comment, nous, humains, on aurait analysé cette zone où tout est aspiré comme par un "trou noir" !
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr


