Kittonia elaborata (Diatomée fossile)

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Kittonia elaborata (Diatomée fossile)

Message par Christian »

Bonjour à tous,

Quelques clichés de Kittonia elaborata (Oamaru, montage de D.Prades)
Ce spécimen a été présenté dans les collections ici => http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =90&t=2991
Un des processus est malheureusement incomplet et l'autre absent, par ailleurs je n'ai pas pensé à incliner ma lame pour capturer une vue d'ensemble digne de ce nom et rendre honneur au travail de Dominique … :oops:
Traitement : Helicon focus, 15 images, hauteur des pas directement décidé depuis la visée directe (LiveView)
kittonia_elaborata_grove__sturt__grove-1.jpg
kittonia_elaborata_grove__sturt__grove-2.jpg
kittonia_elaborata_grove__sturt__grove-3.jpg
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Kittonia elaborata (Diatomée fossile)

Message par Christian »

J'aimerais juste revenir deux secondes sur une partie de mon message :
Un des processus est malheureusement incomplet et l'autre absent …
Je trouve néanmoins incroyable la préparation de ces diatomées fossiles, car il faut bien imaginer qu'à la base elles sont emprisonnées dans une marne !
Pour conserver entier ces fragiles processus (cassants comme du verre de quelques microns) cela doit être redoutablement difficile ! :shock:
Je crois qu'il faut vraiment avoir eu une lame sous ses yeux pour bien imaginer; Aucune photo ne restituera fidèlement cette véritable féérie d'arrangement de diatomées !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

André
Coadmin
Coadmin

Re: Kittonia elaborata (Diatomée fossile)

Message par André »

Salut Chris

Tu as raison de saluer la prouesse de ce travail là !!...et ne parlons pas des rosaces dont Dominique vient d'en terminer une à plus de 320 diatomées : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 570#p16570

Pour en revenir à Kittonia, le processus est incomplet, mais Hélicon a aussi faussé la représentation, car la surface porale de l'extrémité des processus ne sont pas tranparents : on ne devrait donc pas voir la surface de la valve à travers ces pores.
J'avais eu ce même problème avec Combine: il a fallu faire une compilation avec le processus seul, en faire une avec la valve, et ensuite seulement unir les deux résultats.
Je suppose que le problème est dû au fait que les aréoles valvaires sont plus contrastées que les pores...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »