Bonjour à toutes et tous,
Puisque les Diatomées reviennent sur le devant de la scène, j’en profite pour signaler la présence dans la Sèvre Nantaise à Clisson (Loire Atlantique) la belle Cymbella mexicana. Plusieurs spécimens observés, toujours bien vivants, avec chloroplaste jaune, et souvent pédoncule muqueux.
Les mesures sur un spécimen type sont les suivantes :
L = 125 μm, l= 37 μm, stries = 8/10μm ; stries fortement ponctuées : points = 10/10μ.
Systématiquement on remarque sur chaque individu : un stigma au centre des extrémités proximales du raphé (ces dernières tournées vers la face ventrale du frustule) ; des stries alternativement courtes et longues au niveau de l’area centrale ; le raphé allant en s’amincissant vers les extrémités….
L’identité ne fait guère de doute et remet en lumière cette diatomée que l’on a longtemps crue comme uniquement fossile et déjà signalée sur le forum :
viewtopic.php?f=39&t=18953&p=104860&hil ... na#p104860
viewtopic.php?p=112992&hilit=cymbella+m ... f4#p112992
Il est à noter que le site diatom.org la présente à présent omme non fossile aux USA. Aurait-elle été importée en France au XXème siècle ?
https://diatoms.org/species/46626/cymbella_mexicana
Cymbella mexicana
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- Jynx44
- membre

- Prénom : Jean-Louis
Cymbella mexicana
Amicalement,
Jean-Louis
Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Jean-Louis
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
- Jynx44
- membre

- Prénom : Jean-Louis
Re: Cymbella mexicana
... retour sur ce spot après 6 mois et les inondations impressionnantes de la Sèvre.
Cymbella est toujours là, mais en moins grande quantité.
Cela m'a permis de tester un éclairage oblique "potable" avec l'objectif x100 à immersion.
Impossible d'avoir une image nette partout avec ce grossissement. Mais dans l'aire centrale le stigma et, en marge, les aréoles triangulaires sont flagrants !
Cymbella est toujours là, mais en moins grande quantité.
Cela m'a permis de tester un éclairage oblique "potable" avec l'objectif x100 à immersion.
Impossible d'avoir une image nette partout avec ce grossissement. Mais dans l'aire centrale le stigma et, en marge, les aréoles triangulaires sont flagrants !
Amicalement,
Jean-Louis
Jean-Louis
- André
- Coadmin

Re: Cymbella mexicana
Bonjour Jean Louis
Il n'est pas toujours aisé de déterminer des diatomées sans qu'elles ne soient préparées et incluses dans un médium adéquat .
Pour cette Cymbella , tout est au point, même l'aspect en triangle des pores centraux sont mis en évidence ! Bravo !
En 2006 j'avais pu l'observer en provenance des USA , dans une préparation faite par H.Ulrich à partir de matériel vivant voir : viewtopic.php?p=2525#p2525
Selon Krammer (2002), elle était connue abondamment dans des sites fossiles ( Mexique, Californie, Guatemala, Chine, Japon, Russie) et vivante, largement distribuée en Amérique du Nord à cette époque.
En 1997, Krammer et Lange-Bertalot la considérait encore comme absente en Europe( sauf pollution par des rejets de matériel fossile).
Cela m'évoque la diatomée Didymosphenia geminata ( vivante elle) qui polluait certains cours d'eau au Canada, Nouvelle Zélande après introduction
voir : viewtopic.php?p=157#p157
Il n'est pas toujours aisé de déterminer des diatomées sans qu'elles ne soient préparées et incluses dans un médium adéquat .
Pour cette Cymbella , tout est au point, même l'aspect en triangle des pores centraux sont mis en évidence ! Bravo !
En 2006 j'avais pu l'observer en provenance des USA , dans une préparation faite par H.Ulrich à partir de matériel vivant voir : viewtopic.php?p=2525#p2525
Selon Krammer (2002), elle était connue abondamment dans des sites fossiles ( Mexique, Californie, Guatemala, Chine, Japon, Russie) et vivante, largement distribuée en Amérique du Nord à cette époque.
En 1997, Krammer et Lange-Bertalot la considérait encore comme absente en Europe( sauf pollution par des rejets de matériel fossile).
Cela m'évoque la diatomée Didymosphenia geminata ( vivante elle) qui polluait certains cours d'eau au Canada, Nouvelle Zélande après introduction
voir : viewtopic.php?p=157#p157
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!