Staurodesmus omearae

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
frog
membre
membre
Prénom : Frédéric

Staurodesmus omearae

Message par frog »

Bonjour,
Voici une vieille photo (fin 2025) dont j'ai repoussé l'identification jusqu'ici car je ne dispose que de cette vue apicale. Bizarrement, ça n'a pas été si difficile que cela, les dimensions et la forme convergent vers Staurodesmus omearae
La largeur totale est environ 27µ, les bras mesurent 7,7µ et la largeur de la cellule sans les bras est 14µ.
Quant à la forme, je me suis référé à 'European Flora of the Desmid Genera staurastrum et staurodesmus' dans laquelle la fig.5 de la planche 14 a achevé de me convaincre.
staurodesmus omearae x63 - mod light.jpg
staurodesmus omearae x63 - mod light.jpg (92.83 Kio) Vu 150 fois
Pl. 14  fig.5.jpg
Pl. 14 fig.5.jpg (20.34 Kio) Vu 150 fois
Cordialement,
Frédéric
André
Coadmin
Coadmin

Re: Staurodesmus omearae

Message par André »

Bonjour Frederic

En vue apicale pour les desmides, il faudrait voir la deuxième demi-cellule. Si celle-ci s'est détachée il faudrait au moins voir le passage isthmial entre les 2 qui est en général un cercle bien défini.

Pour cet organisme, je propose plutôt le genre Tetraedron pris au sens large car les extensions sont un peu ondulées ce qui n'est pas le cas chez les Staurodesmus. D'ailleurs les côtés des cellules ne sont pas vraiment droits.
De plus les extrémités de ces extensions n'ont pas l'air de se terminer en pointe nette mais on a comme l'impression que l'on est à la base de ramifications un peu comme sur l'image qui suit :
pseudostaurastrum_hastatum_reinsch_chodat.jpg
pseudostaurastrum_hastatum_reinsch_chodat.jpg (129.42 Kio) Vu 117 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »