Cosmarium [illipense]

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Cosmarium [illipense]

Message par YVES50 »

Bonjour,
Encore un Cosmarium non identifié à l'époque de l’échantillonnage :

C'est dans une flaque d'eau semi-pérenne, substrat sableux siliceux, parc municipal de Montbray aux confins de la Manche et du Calvados.
Muni à présent de la flore de K. 2025, j'ai fêlé mes verres de lunette en scrutant ce qui correspondrait le mieux.
J'arrive à Cosmarium pseudosuborthogonum mais malheureusement je n'ai pas de vue latérale.

Deux clichés à l'immersion en fond clair puis avec un éclairage oblique :
Cosmarium Montbray Manche 100xBF - Copie.JPG
Cosmarium Montbray Manche 100xBF - Copie.JPG (92.05 Kio) Vu 2124 fois
Cosmarium Montbray Manche 2019 100xLO - Copie.JPG
Cosmarium Montbray Manche 2019 100xLO - Copie.JPG (141.66 Kio) Vu 2124 fois

Il y a bien 8 ondulations au total pour chaque hémicellule, une discrète dépression médiane à l'apex, un pyrénoïde par chloroplaste, la paroi semble lisse. La taille du spécimen est compatible avec la diagnose de K. (page 508 + planche 50).
De plus l'espèce montre une distribution arctico-alpine : c'est crédible parce que beaucoup de ces algues sont signalées de plaine en milieu subaérien (c'est le cas à Montbray) ou bien en gîtes madicoles.
Plusieurs avis valent mieux qu'un suivant la formule consacrée.
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Re: Cosmarium

Message par André »

Bonjour à tous, Yves

Les 8 ondulations sont nettes avec la seconde bien proéminente ce que l'on retrouve bien avec les dessins de Kouwets chez C.pseudosuborthogonum.
Ce qui est un peu gênant c'est la largeur de l'apex par rapport à la plus grande largeur de l'hémicellule;
Voici ce dont je parle :
Cosmarium Montbray Manche 2019 100xLO - Copie.JPG
Cosmarium Montbray Manche 2019 100xLO - Copie.JPG (94.14 Kio) Vu 2012 fois
Chez C.pseudosuborthogonum l'apex est plus étroit et part plus en pointe.

De ce point de vue, C.umbilicatum approcherait ce specimen ( pl.53 n° 25) malheureusement il lui manque la petite dépression apicale et la dépression après l'ondulation forte est moins prononcée.

Chez C.subreinschii l'apex est certes plus large, mais les ondulations latérales sont moins prononcées, notamment la seconde ce qui rend l'oblicité "première ondulation et seconde" moins oblique.

C.illipense ( pl.55 n°15 à 20) mérite d'être pris en compte car on y retrouve l'oblicité "ondulations 1 et 2", un apex plus large , moins en pointe....

.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonjour tous, André,

Merci pour ta revue des espèces possibles.
Cette largeur de l'apex me laisse perplexe (rime riche).
Pour C. illipense, c'est délicat : l'espèce n'est pas citée comme arctico-alpine (donc milieux subatmophytiques en plaine).

Bon autrement, exit C. umbilicatum effectivement.

PS. je crois qu'un avis de Frans K. sera utile, d'autant plus que je ne possède que ces deux clichés.
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonjour André,

Frans a répondu à ma requête avec un petit délai (séjour en Italie pour l'étude des Orchidées) :

"I agree with your colleague : this definitively is Cosmarium illipense ! Interesting find ; this species has so far only been reported from the Netherlands."

Benladidon, je salue ta perspicacité ! :chap:
J'avais eu quelque réticence au vu du biotope annoncé.

Je prépare donc un sujet en Collections pour la 356ème espèce du Forum. C'est une rareté : Pays-Bas... et France, tant qu'à faire, ne nous privons pas.
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Re: Cosmarium [illipense]

Message par André »

Bonjour Yves,
Bravo à toi d"avoir pensé à contacter Frantz K. dont il faut saluer la disponibilité !
P. S. Je suis moi-même actuellement dans le Var à courir quelques orchidées en passant par les cuvettes de la Plaine des Maures, les lacs et fossés du secteur pour les desmidiés...qui sont plus rares que les années passées.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »