Closterium leibleinii ?
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- André
- Coadmin

Re: Closterium leibleinii ?
Bonjour à tous
Effectivement les tourbières sont dangereuses. Il y a quelques années les pompiers ont du intervenir pour sortir un enfant d'une tourbière vosgienne( lac de Lispach) .....
Pour Jean : je connais la tourbière de Sewen, mais je n'y ai pas encore fait de prélèvements car l'eau libre me semblait assez inaccessible.
Effectivement les tourbières sont dangereuses. Il y a quelques années les pompiers ont du intervenir pour sortir un enfant d'une tourbière vosgienne( lac de Lispach) .....
Pour Jean : je connais la tourbière de Sewen, mais je n'y ai pas encore fait de prélèvements car l'eau libre me semblait assez inaccessible.
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Re: Closterium
Bonsoir à tous,
je vous joins deux images de Clostérium (stigosum ?), j'en ai d'autres dans ma musette, encore faut-il les traiter avec MC, pour les mesures, comme je l'indique ailleurs, j'ai des soucis avec le logiciel de la caméra.
Bon week-end
je vous joins deux images de Clostérium (stigosum ?), j'en ai d'autres dans ma musette, encore faut-il les traiter avec MC, pour les mesures, comme je l'indique ailleurs, j'ai des soucis avec le logiciel de la caméra.
Bon week-end
- Fichiers joints
-
- closterium strigosus 2.jpg (85.9 Kio) Vu 939 fois
-
- closterium strigosus.jpg (96.05 Kio) Vu 934 fois
Bien cordialement.
Jean Kehr
Jean Kehr
Bonsoir Jean,
Il s'agit de très beaux clichés de Closterium acerosum tout à fait typiques, une algue très présente en France en eaux eutrophes notamment.
Il s'agit de très beaux clichés de Closterium acerosum tout à fait typiques, une algue très présente en France en eaux eutrophes notamment.
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
Bonsoir Yves,
merci pour la taxonomie, j'apprends
Cordialement.
Jean
merci pour la taxonomie, j'apprends
Cordialement.
Jean
Bien cordialement.
Jean Kehr
Jean Kehr
Bonsoir,
un autre Clostridium (Acerosum var. Elongatum ?), le printemps s'installe avec le retour de cercaires, l'eau est à 18°C. Je passerai une image sous les post concernant les cercaires.
Bonne semaine.
Jean
un autre Clostridium (Acerosum var. Elongatum ?), le printemps s'installe avec le retour de cercaires, l'eau est à 18°C. Je passerai une image sous les post concernant les cercaires.
Bonne semaine.
Jean
Bien cordialement.
Jean Kehr
Jean Kehr
Bonsoir jean,
Pour cette nouvelle espèce de Closterium, j'ai la flemme de faire une règle de trois pour préciser les mesures de l'algue. Elle doit faire dans les 200 µm de longueur, d'après l'échelle....
J'y verrais bien Closterium praelongum mais sans garantie.
ps. puisque tu possèdes le logiciel microcartouche, cela serait un plus et une aide à l'identification de faire les mesures de la longueur et de l'épaisseur au centre.
Pour cette nouvelle espèce de Closterium, j'ai la flemme de faire une règle de trois pour préciser les mesures de l'algue. Elle doit faire dans les 200 µm de longueur, d'après l'échelle....
J'y verrais bien Closterium praelongum mais sans garantie.
ps. puisque tu possèdes le logiciel microcartouche, cela serait un plus et une aide à l'identification de faire les mesures de la longueur et de l'épaisseur au centre.
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Vit'fait bien fait : 340 µm x 19,66 µm
Aaahhh Philippe, j'adore les 19,66 µm de la règle de trois.
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
Bonjour Jean, Philippe & al.
Avec ces dimensions, j'ai repris les clés de COMPERE...
Je n'arrive à rien de net : C. praelongum ou C. pronum... avec un + pour la première, question de mensurations...
Jean, aurais-tu d'autres clichés de cette espèce ?
Avec ces dimensions, j'ai repris les clés de COMPERE...
Je n'arrive à rien de net : C. praelongum ou C. pronum... avec un + pour la première, question de mensurations...
Jean, aurais-tu d'autres clichés de cette espèce ?
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Ben oui Yves
on trouve là soit un de mes aspects psychorigides soit cette incapacité à choisir : 19,66 µm c'est 19 ou 20 ou 19,5 ?
Comme on n'en est pas encore à la déclarat° de revenus, où on arrondit en virant les cents, je laisse la calculatrice me dicter sa loi

Comme on n'en est pas encore à la déclarat° de revenus, où on arrondit en virant les cents, je laisse la calculatrice me dicter sa loi