Cylindrospermum sp.

Bactéries et Cyanobactéries

Règles du forum

Bactéries et Cyanobactéries
Répondre
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Cylindrospermum sp.

Message par YVES50 »

Cylindrospermum sp.

Ce n’est pas si souvent d’avoir l’occasion de voir une « algue bleue » à peu près bleue.
Celle-là a été vue dans le sapropèle à la surface d’une jardinière mal drainée en février 2026, jardin à Percy, Manche.
Cyano 20x BF - Percy fév. 2026  - Copie.JPG
Cyano 20x BF - Percy fév. 2026 - Copie.JPG (132.34 Kio) Vu 847 fois
Cyano 40x BF st7- Percy fév. 2026  - Copie.jpg
Cyano 40x BF st7- Percy fév. 2026 - Copie.jpg (116.31 Kio) Vu 847 fois
Cyano 100xBF - Percy fév. 2026 - Copie.JPG
Cyano 100xBF - Percy fév. 2026 - Copie.JPG (128.36 Kio) Vu 847 fois

1 - Avec la flore belge de P. COMPERE j’arrive à : Nostocaceae / Cylindrospermum avec les hétérocystes terminaux et les akinètes contigus. Ces derniers sont isolés à l’extrémité du trichome et cylindriques, arrondis aux extrémités … Alors la clé me donne Cylindrospermum stagnale… seulement les mesures ne collent absolument pas ! :?

2 - Recherche ensuite avec la flore britannique de JOHN & al. Le même dilemme apparaît : j’arrive toujours à C. stagnale mais encore une fois la taille des akinètes ne correspond pas… les miens sont trop petits et j’en suis bien marri. A moins qu’ils n’aient pas encore atteint leur taille « mature »…

Pourtant sur ce site, cela me semble bon : https://www.inaturalist.org/taxa/501725 ... wse_photos
Quid ? Quelques lumières me seraient fort utiles.
ps. J’en viens à me demander s’il n’est pas illusoire de prétendre identifier ces êtres jusqu’à l’espèce. :grat:
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Bactériologie (obs.) »