Merci beaucoup à vous pour toutes ces réponses ! Patrice je ne savais pas que c'est ton domaine professionnel, quelle chance !
Merci aussi pour les liens et les pages du Séguy que j'avais un peu "zappées" jusqu'à ce jour (on y trouve réellement tout l'indispensable en microscopie

)
Je ne pensais pas m'intéresser à cette discipline, assez éloignée de mon métier du bois et des observations naturalistes. Mais depuis l'achat de mon petit tour chinois il y a quelques années, le travail du métal me passionne de plus en plus. En ce moment je finis de construire une forge / four de fusion et vais débuter un petit four de trempe (pas de "trempage", merci pour la correction Patrice !

)
Les aciers travaillés seront surtout des aciers carbone courants (aciers pour la fabrication d'outils coupants) dans un premier temps, mais pourquoi pas d'autres par la suite si tout se passe bien.
C'est surtout les traitements thermiques des aciers qui m'ont amené à me poser la question : "Est-ce que la métallographie est accessible à un amateur". Vos commentaires sont plus ou moins rassurants (par exemple martensite = minimum x1000

), et les grosses difficultés doivent être les préparations et surtout l'interprétation des résultats j'imagine …
La majorité des artisans se passe de microscope mais du moment qu'on en possède un, autant en profiter si c'est possible, déjà rien que par curiosité de ces phénomènes, n'est-ce pas ?
Pour la préparation des échantillons, je possède une petite fraiseuse et je me demandais s'il n'était pas possible de bricoler / adapter des disques à polir directement sur celle-ci ? Ou sur mon tour ? (en immobilisant la coupe dans un petit bloque de résine)
Du côté des pâtes à polir diamantées, il y a déjà un certain temps j'avais repéré un petit kit (3-5-10-15) microns pas trop cher, ici >
http://www.conrad.fr/pate_diamantee_4_g ... 648189_FAS Pensez vous que c'est suffisant et de bonne qualité ? A cette taille, un seul grain trop gros et c'est le désastre non ?
Bon, comme ce n'est pas du polissage d'optique c'est pas trop grave de reprendre, mais si on a passé plusieurs heures à réaliser une coupe cela doit quand même être très rageant !
Pour l'acide nitrique , j'en ai un peu, il est peut être un peu vieux tout de même ... Autrement j'ai du perchlorure de fer (pour gravure), est-ce aussi utilisé ? (en tout cas ça attaque bien l'acier !)
Gérard et Ferran,
Comme le dit Ferran, ce Reichert est une vraie "locomotive"
Il est monté sur un rail qui doit bien peser à lui tout seul 20 kilos …

et son encombrement est conséquent. Mais c'est un appareil de qualité qui mérite de lui trouver une bonne place (le plus difficile).
Il faudra que je prenne le temps une fois de vous le présenter plus en détails (avec ses objectifs) et que vous me donniez vos avis.
Mais dans un premier temps, je préfèrerais si possible utiliser mon Ortholux déjà installé, muni de son système Opak ...