dossiers rapports ou autres

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
Philippe
membre
membre
Prénom : Philippe

dossiers rapports ou autres

Message par Philippe »

Bonjour à tous, :lol:
Lorsque vous poser une question, par exemple dans la rubrique "aide à l'identification" ou "technique", et que vous avez diverses réponses, qui à la fin déterminent une réponse claire nette et précise que faites vous de tout ceci ?
Est-ce que vous imprimer un petit dossier en relation avec la question et les réponses ? ou créez-vous un fichier pdf qui rassemble toutes les données ? :grat:
Exemple, j'ai posé dernière une question sur les graines de mon Magnolia voir ici http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 136&t=4482 . Je vais faire un petit dossier qui rassemblera la discussion que nous avons eu ici dans ce forum mais aussi d'autres informations trouvées ailleurs sur le web. De sorte à créer un petit dossier "scientifique".
Et vous que faites vous ?
Merci
Philippe
André
Coadmin
Coadmin

Re: dossiers rapports ou autres

Message par André »

Bonjour Philippe

Tu trouveras dans le forum une partie réservée aux sujets aboutis: Les Collections. http://www.lenaturaliste.net/forum/viewforum.php?f=46
C'est dans cette partie que nous publions les sujets travaillés qui sont en quelques sortes la vitrine du forum avec la galerie d'image.
Alors n'hésites pas à y placer tes sujets!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

André a écrit :Bonjour Philippe

Tu trouveras dans le forum une partie réservée aux sujets aboutis: Les Collections. http://www.lenaturaliste.net/forum/viewforum.php?f=46
C'est dans cette partie que nous publions les sujets travaillés qui sont en quelques sortes la vitrine du forum avec la galerie d'image.
Alors n'hésites pas à y placer tes sujets!
Il me semble avoir compris ce que voulais dire Philippe.
Chacun fera bon lui semble...je pense. Pour ma part je ne m'amuse pas à faire des rapports avec les post, d'une par car trop long et d'autre par j'ai déja mas rapports lichens à faire et n'ai pas le temps. Mais l'idée est bonne. Par contre je note pleins d'infos que je n'aurais pas sur les choses qui m'interresses, sur un cahier...

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Philippe
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par Philippe »

Bonsoir,
Ce n'est pas tout à fait comme cela que je voyais les choses André mais ce que j'ai pu voir dans la rubrique "Collections" s'y rapproche. Des informations sur un sujet avec photos puis observations et résultats. Oui tout compte je vois ça un peu comme cela.
Mais ça n'empêche pas de de se faire un dossier avec des documents tirés de revues, livres ou sites internet pour compléter le tout. Voilà.
Philippe
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonsoir,
effectivement, lorsqu'une question a été résolue ou mème lorsque différents points de vues se sont complètement exprimés, il serait bon d'en mettre à disposition une synthèse pour permettre une lecture plus rapide aux nouveaux.
(équivalent des faq informatiques)
Le problème est qu'il faut des bonnes volontés pour faire ces synthèses...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Philippe a écrit :Bonsoir,
Ce n'est pas tout à fait comme cela que je voyais les choses André mais ce que j'ai pu voir dans la rubrique "Collections" s'y rapproche. Des informations sur un sujet avec photos puis observations et résultats. Oui tout compte je vois ça un peu comme cela.
Mais ça n'empêche pas de de se faire un dossier avec des documents tirés de revues, livres ou sites internet pour compléter le tout. Voilà.
Philippe
Bon je rembale....hé hé je n'ai donc rien compris, pas grave.

jlouis
Jean Louis Besson
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour à tous,
Daniel a écrit :Le problème est qu'il faut des bonnes volontés pour faire ces synthèses...
Effectivement, une fois qu'un sujet a été identifié collectivement, rien empêche, bien au contraire d'en faire un sujet des collections.
(par son auteur bien évidemment !)
Je profite aussi de remercier au passage ceux qui prennent le temps de modifier le titre de leur demande d'ID en fonction des réponses ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Philippe a écrit :Bonjour à tous, :lol:
Lorsque vous poser une question, par exemple dans la rubrique "aide à l'identification" ou "technique", et que vous avez diverses réponses, qui à la fin déterminent une réponse claire nette et précise que faites vous de tout ceci ?
Est-ce que vous imprimer un petit dossier en relation avec la question et les réponses ? ou créez-vous un fichier pdf qui rassemble toutes les données ? :grat:
Exemple, j'ai posé dernière une question sur les graines de mon Magnolia voir ici http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 136&t=4482 . Je vais faire un petit dossier qui rassemblera la discussion que nous avons eu ici dans ce forum mais aussi d'autres informations trouvées ailleurs sur le web. De sorte à créer un petit dossier "scientifique".
Et vous que faites vous ?
Merci
Philippe
Bonjour
Je me demande si je ne comprend personne en ce moment..Pouuu.
J'ai relu ce message de Philippe et manifestement il ne parlait pas de la rubrique "collection" et autres mis en page des post, mais plutôt bel et bien de faire des "imprimé" personnel...suite à un post terminé.
Ici il s'adresse à tout le monde...? C’est dommage car son idée ici est bonne et j'aurai bien voulu pour ma part savoir comment les autres si prennent pour garder personnellement leurs espèces déterminées. Est ce que vous prenez des notes seulement, est ce que vous créer des dossiers imprimable type pdf, open, etc...Faites vous des fiches type espèce ou il n'y aura plus qu'a remplir et y mettre les photos.
Moi j'aurai souhaité que Philippe aille jusqu'au bout des choses car manifestement son message à créer des réponses déviées qui ne correspond pas à sa demande, et je trouve ça dommage.
Jlouis
Jean Louis Besson
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Jean-Louis

La question de Philippe permet effectivement d'aller au-delà du forum.
Pour ma part en ce qui concerne mousses et lichens, j'ai un herbier associé à des cahier d'écolier où chaque exciccata possède un numéro ,numéro transcrit dans le cahier et commenté.
Evidemment tout ceci date d'avant l'informatique. Je n'ai pas encore "upgradé" le système sur ordinateur sauf le répertoire qui se trouve sur papier et sur disque dur.
Comme je n'ai pas constitué d'herbier pour les plantes supérieures et que je les détermine sur le terrain, je n'ai de trace que photographique ce qui a été facilité avec le numérique.
L'herbier des algues est purement photographique,numérique.

Exemple pour l'herbier mousses:
herbier.jpg
herbier.jpg (137.49 Kio) Vu 7237 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour à tous,
Philippe devrait préciser sa question puisque plusieurs sens ont été envisagés.
Il a parlé d'imprimer mais aussi de fichier .pdf et il a cité les rubriques "identification" mais aussi "techniques".

Je pense qu'il faut distinguer le stockage d'informations à titre personnel et la mise en commun d'informations pour les nouveaux et l'avenir.
Il faut aussi ne pas se limiter aux échantillons mais penser aux techniques également.

Personnellement, je ne stocke pas d'informations dans tous mes centres d'intérèts.
Je ne prends des notes que pour des programmes de cartographie naturaliste (odonates, orchidées...) et ma mémoire perd le souvenir des observations ponctuelles dans d'autres domaines.
Je pense que l'herbier annoté, la collection d'insectes ou la photothèque sont des références à long terme à préférer à la mémoire.
(j'ai des photos botaniques, un herbier bryologique. J'ai fait une collection d'odonates de Franche-Comté lorsque je m'y suis intéressé et je l'ai mise en dépot au musée de Montbéliard lorsque je me suis éloigné de cette région, pour éviter les problèmes de conservation)

Le post d'André sur la répartition des lichens http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 223&t=4530 montre qu'une mise en commun dans des bases de données d'informations de récoltes seraient utiles à long terme. Les experts auteur des flores comme les naturalistes de terrain n'ont qu'une vue partielle, simplificatrice de la réalité. Les amateurs peuvent participer à un travail à long terme de récolte de données qui aura un réel impact scientifique.

Pour la vulgarisation, des synthèses seraient utiles. LA rubrique collection y pourvoit sur le naturaliste mais il faudrait un complément "encyclopédie" des techniques.
On peut aussi se demander s'il ne serait pas utile de publier dans un cadre plus large: faire par exemple des articles pour wikipedia et ne laisser dans le forum que des liens pour cette oeuvre collaborative.

Qu'en pensez vous?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »