Budget et matériel pour microscopie biologique

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Coccibelle
Prénom : Cocci

Re: Budget et matériel pour microscopie biologique

Message par Coccibelle »

Tant pis pour la bactério du coup ! Mon domaine de recherche est bactério/parasito donc c'est ce qui me donnait intuitivement envie, mais juste en regardant ce qui me passait sous la main en x20 pour me familiariser avec le matériel (des tiges et aigrettes de pissenlit, un grain de café, de la peau de nectarine, ...) j''ai passé des heures à m'émerveiller. Donc je te crois bien Jean-Marc, j'ai tout un univers très sympa à découvrir pas à pas en sortant de ma zone de confort ;) je viendrai vers toi pour le support smartphone lorsque j'aurai nettoyé correctement le vieux capillaroscope et trouvé mon microscope, il y a encore beaucoup à faire avant de partager mes premières images.

Merci tout le monde pour votre accueil et votre aide !
Jean-marc
membre
membre
Prénom : jean-marc

Message par Jean-marc »

Bonjour coccibelle,

Pour la parasito, pas de problème, c'est bien un microscope qu'il te faut, par contre pour l'observation de sujet plus gros et souvent opaques, comme ceux que tu cites, c'est plutôt une loupe binoculaire qu'il faudrait.
Pour le microscope, je traine un Swift SW380B, état neuf à vendre dans ton budget. La qualité sera équivalente à celle du Paralux.

A+
JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Coccibelle

Message par Coccibelle »

Update :
Voilà les première images prises au capillaroscope (avec un téléphone bas de gamme en essayant de ne pas trembler, ça rend un terrible hommage à la qualité originale)
Noyau de nectarine x20.jpg
Noyau de nectarine x20.jpg (73.99 Kio) Vu 7069 fois
Moucheron entoilé x20.jpg
Moucheron entoilé x20.jpg (55.12 Kio) Vu 7069 fois
J'ai par ailleurs trouvé un Motic en très bon état pour 90 euros, ça me laisse du budget pour les accessoires, huile et colorants pour débuter, apprendre à prendre des photos correctes puis à faire du traitement d'image, on verra par la suite si j'investis pour monter en gamme :-)

Merci encore pour votre accueil et vos avis, à bientôt !
Coccibelle

Message par Coccibelle »

Bonjour tout le monde,

Je m'approprie doucement le matériel, j'ai pu observer beaucoup de cet organisme que j'imagine être un protozoaire cilié dans une rivière. Les cils sont bien visibles à travers l'oculaire mais je n'ai pas encore ce qu'il faut pour prendre des images correctes.
Est-ce que vous connaissez des clefs d'identification pour les différents organismes d'eau douce que je suis susceptible de trouver ?
Je suis désolée pour les questions idiotes, j'avance doucement à mon rythme

À bientôt !
Fichiers joints
X1000, bleu de méthylène
X1000, bleu de méthylène
Messenger_creation_2F127BD9-4580-44C5-9430-99D74E152F91.jpeg (101.91 Kio) Vu 1888 fois
X1000, bleu de méthylène
X1000, bleu de méthylène
Messenger_creation_0DCB383B-8C6F-4706-B14D-0AA47622678A.jpeg (90.93 Kio) Vu 1888 fois
X1000, bleu de méthylène
X1000, bleu de méthylène
Messenger_creation_1DF94F78-1317-4CBC-BD1F-702777186713.jpeg (127.75 Kio) Vu 1888 fois
X400, bleu de méthylène
X400, bleu de méthylène
Messenger_creation_F53A019E-5AEE-4BCB-8C49-1BBC3417F1AD.jpeg (81.95 Kio) Vu 1888 fois
X400 sans coloration
X400 sans coloration
Messenger_creation_666BE8AC-D4D9-4171-923D-D1651D4C5C50.jpeg (70.01 Kio) Vu 1888 fois
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Cocci

Là c'est bien parti !
Comme manuel généraliste,j e te conseille " Das leben im Wassertropfen" de Streble et Kräuter. ( La vie dans une goutte d'eau)
C'est en allemand, mais les croquis sont universels et il couvre tout ce que l'on peut trouver dans une goutte d'eau.!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Message par Buteo »

Bonjour,
je pense à Colpidium sans m'avancer plus que ça.
Les protozoaires ne sont pas faciles à déterminer.
Mieux vaut ouvrir un nouveau sujet à chaque observation distincte car tu sollicites de l'aide qui devrait prendre place dans "vos observations" ou "aide à l'identification".
En ce qui concerne l'identification es tu allée voir la section "Documentation - livres en téléchargement" ?

Pour te donner une idée tu as ceci :

https://www.wfoissner.at/data_prot/Berg ... _1-160.pdf
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »