Bonjour Yves,
Les trabicules de certains papillons sont de bons tests pour la résolution d'objectifs forts à immersion, mais les diatomées restent un must.
Il y a le Vulcain également. Le montage est facile, mais il faut avoir un milieu de montage avec un haut indice de réfraction Zrax, Naphrax (quand ils ne sont pas interdits). On saupoudre les ailes sur une lamelle, puis on pose la goutte du milieu de montage et on colle sur la lame. Les écailles sont très fine, donc il faut faire un montage extrèmement fin, avec des lamelles fines, et de qualité.
En ce qui concernent les diatomées, voici un tableau ci-dessous qui donnent leur niveau de difficulté,mais j'y apporterai quelques informations complémentaires :

- resolution diatomées.jpg (159.12 Kio) Vu 1289 fois
Je rajouterai les diatomées suivantes :
Nitzschia dissipata :
Length Range: 12-72 μm
Width Range: 2.9-8 μm
Striae in 10 μm: 32-50
Nitzschia acicularis :
Length Range: 30-100 μm
Width Range: 3.0-4.0 μm
Striae in 10 μm: Very fine, not visible in LM, 60-72 in 10 μm (Krammer & Lange-Bertalot 1988).
Pinnularia maior et nobilis sont plus difficiles que cela à résoudre, car elles peuvent se résoudre en perles de 90nm espacées de 140 à160nm.
Je les trouve un peu plus difficile que A pellucida
Navicula oblonga :
période de 230-250nm soit 40-44 stries/10µm
Je trouve plus facile que A pellucida, mais reste un test sévère.
Navicula radiosa :
une période de 320nm, soit 30-32 stries/10µm
Il y en a certainement d'autres à découvrir, mais sans une confirmation par MEB, il est difficile de savoir où on met pieds.
Je connais un seul site désormais qui propose des lames de très belles qualité c'est diatomshop (diatom lab) :
https://www.diatomshop.com/
Stéfano Barrone, m'a déjà envoyé quelques lames pour que j'en fasse la promotion sur Instagram. Ayant déjà quelques lames de chez NBS et Kemp, elles sont objectivement de meilleures qualité. Le prix est souvent en conséquence. peut-être que si vous venez de ma part il vous fera une petite remise ?
Je voulais mettre en place avec lui une lame avec différents modèles de diatomées pour nos membres qui souhaiteraient obtenir une lame à bon prix.
A+
JM